Canapé convertible : Où acheter, en magasin ou sur internet ?

0

Vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition de votre canapé lit ou de votre BZ, mais vous ne savez pas vraiment quel biais de distribution choisir : est-il préférable d’acheter son convertible en magasin, sur Internet ou en salon ? Quels recours avez-vous si la livraison n’est pas conforme ou si vous voulez vous rétracter ? Guide Literie vous dit tout.

Acheter son canapé convertible en magasin

Deux types de magasins, les enseignes spécialisées et celles d’ameublement.

Les avantages de l’achat en magasin :

Nombreux sont ceux qui préfèrent acheter en magasin, et l’on comprend aisément pourquoi. En effet, vous pouvez voir à quoi va réellement ressembler votre canapé convertible et avoir une vraie idée de sa couleur. En effet, le vendeur peut vous montrer sur un nuancier les échantillons de tissus ou de cuirs, ainsi que les couleurs qu’il ne présente pas en magasin. Vous êtes ainsi assuré de faire le bon choix.

Bon à savoir : vous n’êtes pas protégé par le droit de rétractation lorsque vous achetez votre canapé lit en magasin. Prenez donc le temps de bien examiner tous les détails, revenez plusieurs fois pour être sûr de ne pas vous tromper.

Autre atout de l’achat en magasin : vous avez le plus souvent une marge de manœuvre dans la négociation du prix, surtout si vous achetez un autre produit en même temps. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence !

Les avantages de l’achat dans des enseignes spécialisées :

Certains magasins sont exclusivement dédiés à la vente de canapés en général, et de convertibles en particulier. L’avantage, c’est qu’ils proposent un nombre important de modèles en exposition, vous en dénicherez donc forcément un qui correspond à vos goûts. De plus, ce type d’enseigne est généralement bien implanté dans le territoire, vous n’aurez ainsi aucun mal à en trouver un près de chez vous. Citons par exemple l’enseigne Mobilier de France Cuir Center, qui propose  des canapés convertible en tissu et en cuir, et qui dispose de plus de 90 boutiques sur le territoire métropolitain : Mobilier de France.
Enfin, vous aurez affaire à des professionnels du secteur, qui seront à même d’écouter vos désirs et de vous recommander le canapé lit qui correspond le mieux à vos besoins.

Les avantages de l’achat chez les équipementiers maison :

Ce sont ceux qui proposent tout le mobilier de maison, mais également les accessoires de décoration. Vous en avez de toutes sortes et pour tous les portefeuilles, du géant suédois Ikea aux magasins haut de gamme comme Roche Bobois, qui présente de nombreux modèles de convertibles design dans son catalogue , en passant par But ou encore Conforama.

L’avantage des grandes enseignes comme celle-ci, c’est que le délai d’obtention de votre convertible est plus rapide que dans les magasins spécialisés, certaines d’entre elles ont en effet des entrepôts et des stocks suffisamment grands pour que vous repartiez avec votre produit le jour même.

La Maison du Convertible :

Source : La maison du convertible

Comme son nom l’indique, cette enseigne est spécialisée dans la vente de canapé convertible, de BZ et clic-clac, ou encore d’armoires-lit. Elle est également présente dans 40 corners à travers la France et possède 9 magasins en propre. La Maison du Convertible met en avant son expérience de plus de 35 ans dans le domaine du convertible.

Convertible de France :

Canapé convertible dans un salon comtenporain
Source : Convertible de France

Cette marque n’est pas disponible à la vente sur Internet. Elle propose une vaste gamme de convertibles entièrement personnalisables. Vous en apprendrez plus sur Convertible de France et sur d’autres marques de canapés lits sur notre article consacré à ce sujet : Les marques de canapé convertible

Acheter son canapé lit sur Internet

Les avantages de l’achat en ligne :

La vente sur Internet a le vent en poupe dans tous les domaines, et ce phénomène n’est pas près de s’arrêter. Acquérir son convertible sur Internet présente en effet bien des avantages, à commencer par le gain de temps. En effet, si vous travaillez toute la semaine, vous n’avez peut-être pas envie de passer vos week-ends à courir les enseignes, surtout si elles sont situées loin de chez vous. A la place, vous pouvez arpenter les rayons confortablement installé chez vous, et passer votre commande en un simple clic.

Autre atout de la vente en ligne, les prix. En effet, les sites web font régulièrement des réductions, et pas uniquement en période de soldes. De plus, les paiements sont sécurisés, et vous pouvez faire choisir de livrer votre convertible au jour et à l’heure qui vous arrange.
On distingue deux types de site de vente en lignes de canapés lits, les « pureplayers » et les « click and mortar ». Les premiers ne possèdent pas de boutiques physiques, comme Delamaison tandis que les secondes sont présentes sur le territoire mais proposent également leurs produits sur Internet pour vous faciliter les démarches, c’est le cas d’Ikea ou de But

Acheter son canapé lit dans une foire ou salon

Ultime lieu pour acheter votre canapé convertible, les foires ou les salons qui sont régulièrement organisés un peu partout en France. Attention, il est à noter que le délai de rétractation ne s’applique pas, comme pour l’achat en magasin, sauf si vous contractez un crédit à la consommation pour acquérir votre canapé lit. Dans ce cas-là, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour revenir sur votre décision, et les arrhes que vous avez pu verser doivent vous être remboursées.
L’avantage principal de l’achat en foire, c’est que vous pouvez tenter de négocier le tarif, mais attention les prix d’achat sont généralement un peu plus chers qu’en boutique. En effet, le vendeur paie assez cher pour être présent sur un salon et les frais de participation se répercutent sur celui de votre convertible.

 Bon à savoir : si vous hésitez à acheter sur Internet sans avoir essayé votre canapé lit, ou si vous avez peur que votre produit commandé en magasin ne soit pas conforme à vos attentes, sachez qu’en tant que consommateur, vous êtes fortement protégé par la loi, par le biais de la garantie de conformité, ou du retour loi Châtel.

La protection du consommateur

Plusieurs cas de figures : vous avez acheté un canapé lit qui arrive en mauvais état, ou vous souhaitez vous rétracter, avant ou après la livraison.

Le convertible est abîmé ou défectueux :

Après un ou plusieurs jours d’utilisation, vous vous rendez compte que le produit que vous avez commandé est défectueux (par exemple, le système d’ouverture du lit ne coulisse pas), ou tout simplement celui-ci est abîmé (vous constatez un accroc dans le tissu, etc.). Heureusement, vous êtes protégé par le code de la Consommation, et vous pouvez obtenir remboursement de tout ou partie de votre canapé, ou son remplacement : c’est la garantie légale de conformité. Pendant les 24 mois suivant l’achat du convertible, si un défaut apparaît, il est réputé être déjà existant au moment où vous l’avez reçu, c’est donc au vendeur de prouver le contraire dans l’hypothèse où il ne souhaite pas vous rembourser.

À noter : le défaut de conformité peut porter sur l’emballage du canapé lit, sur le produit en lui-même et sur son installation. Si vous constatez que l’emballage a subi un choc, ou si vous découvrez en l’ouvrant que le convertible n’est pas conforme, vous pouvez tout à fait refuser la livraison et demandez l’envoi d’un autre produit.

La garantie joue en 2 temps : dans la première étape, il vous faut solliciter le remplacement ou la réparation du convertible par le vendeur. Si c’est impossible, ou si la réparation ou le remplacement ne peut pas intervenir avant 1 mois, ou encore si la réparation ou le remplacement occasionne une gêne importante pour vous, alors vous pouvez soit renvoyer le bien et demander son remboursement total, soit le conserver et obtenir la restitution d’une partie du prix.

Bon à savoir : la garantie de conformité s’applique également sur les convertibles achetés en soldes.

Le droit de rétractation (loi Châtel) :

Dans l’optique de protéger le consommateur qui achète son convertible sur Internet, le législateur a prévu un droit de rétractation, qui court sur une durée de 14 jours à compter de la commande. Vous n’avez pas à justifier le motif de la rétractation, et celle-ci est valable même si vous avez déjà reçu le bien. En revanche, les frais de retour peuvent être mis à votre charge. La rétractation peut être rédigée sur un document spécial ou sur papier libre. Le vendeur doit vous rembourser l’intégralité des sommes versées, frais de livraison inclus, et ce remboursement doit intervenir au plus tard dans les 14 jours suivant la réception de la lettre de rétractation.

Comments are closed.