Quels sont les avantages d’un matelas en latex ?

Les avantages du matelas en latex sont innombrables. Élasticité et haute densité procurent un soutien formidable au dormeur. D’autres bénéfices en découlent, comme l’indépendance de couchage ou la résilience du matelas. La respirabilité figure également parmi les avantages du matelas en latex, surtout s’il est 100 % de provenance naturelle.

Matelas en latex : une grande élasticité

Qu’il soit naturel ou synthétique, le matelas en latex se caractérise par son élasticité. À la manière d’un matelas à mémoire de forme, le matelas en latex s’adapte à la morphologie du dormeur. Néanmoins, il ne procure pas d’effet cocon comme le fait la mousse viscoélastique du matelas à mémoire de forme.

En revanche, cette élasticité participe au soutien des points de pression du corps. En effet, le matelas en latex se compose de plusieurs zones de confort, entre 3 et 7 selon le modèle. Idéal pour les personnes qui souffrent d’un problème de santé, au niveau du dos par exemple. Cette sensation de maintien ne provient pas seulement de l’élasticité, mais également de la densité du matelas en latex.

Matelas en latex : une densité idéale pour un confort équilibré

Car, oui, la densité fait partie des avantages du matelas en latex. En tant que matelas haut de gamme, le matelas en latex dispose de la meilleure densité possible. Bien devant le matelas à mémoire de forme. La densité exprime le poids supporté par le matelas sur une dimension donnée. Elle dépend de l’épaisseur de l’âme du matelas, mais également de la qualité du matériau. Pour un matelas en latex en entrée de gamme, la densité varie entre 60 et 75 kg/m3. C’est presque deux fois plus qu’un matelas en mousse.

La haute densité du matelas en latex améliore le confort et le soutien du dormeur. Mais de cette propriété se ramifient d’autres avantages :

  • le matelas s’adapte à toutes les morphologies ;
  • il procure une bonne indépendance de couchage ;
  • le matelas en latex possède de solides capacités de résilience ;
  • il bénéficie d’une durée de vie importante, surtout le modèle naturel.

Le latex offre une aération idéale au matelas

Autre atout du matelas en latex naturel, sa respirabilité. Le latex qui compose l’âme du matelas est totalement alvéolé. Cet élément permet à l’air de circuler et maintient la fraîcheur du matelas. Sur ce point, le matelas en latex atteint les mêmes capacités d’aération que le matelas à ressorts ensachés.

De ce fait, les nuits de sommeil du dormeur gagnent en qualité. Une bonne respirabilité entraîne une meilleure régulation de la température corporelle, donc une tendance pour le dormeur à moins transpirer. En hiver, le latex garde la chaleur du corps et l’occupant passe ces nuits à bonne température. Le matelas en latex 100 % naturel bénéficie d’autant plus du bon niveau d’aération. Par ailleurs, le latex, issu de la sève d’hévéa, se révèle étanche à l’humidité. Cela rend le matelas naturellement hypoallergénique, antiacarien et antibactérien.

Matelas en latex naturel : des propriétés écologiques

Enfin, le matelas en latex dispose de belles propriétés écologiques, si toutefois le latex demeure 100 % naturel. En plus des avantages cités un peu plus haut, ce type de matelas entre dans une logique environnementale. Des matelas comme ceux de la marque Kipli, par exemple, sont conçus de matières totalement naturelles. De l’âme en latex au coutil en coton bio ou en bio laine. Sans oublier que ces marques de literie proposent un ensemble de lit écologique : matelas, sommier et linge de lit. De nos jours, ce critère devient prépondérant.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un matelas en latex, n’hésitez pas à les comparer. Sur Internet, des guides de matelas permettent de les trier selon leurs caractéristiques, leur prix, etc. Une autre bonne façon d’obtenir des conseils est de vous rendre dans un magasin de literie.

Pour plus d’informations sur le matelas en latex naturel, consultez cette page :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *