Quand faut-il changer son matelas en mousse ?

Un matelas en mousse a une durée de vie moyenne comprise entre 7 et 12 ans maximum. Les matelas haut de gamme sont plus durables. Lorsque votre matelas ne vous apporte plus le confort d’autrefois et que vous vous levez avec des courbatures et des douleurs, c’est qu’il faut faire le choix de changer votre matelas en mousse.

Quelle est la durée de vie d’un matelas en mousse ?

La qualité des matériaux qui composent le matelas va être déterminante pour assurer la bonne longévité de celui-ci. Il s’agit, ici, de matelas en mousse qui peuvent servir à un usage quotidien. Le matelas en mousse polyéther est conseillé uniquement pour un usage occasionnel.

Durée de vie pour les matelas en mousse polyuréthane et à mémoire de forme

Les fabricants calculent la longévité d’un matelas en indiquant le nombre d’heures de sommeil. Ce qui est logique, car elle dépend effectivement de l’utilisation que l’on en fait. On considère qu’un matelas est durable lorsqu’il affiche 29 600 heures de sommeil. Ce qui équivaut à 10 ans en l’utilisant tous les jours. La mousse polyuréthane et à mémoire de forme, si elles sont de qualité, peuvent durer en moyenne 8 à 10 ans. Les matelas haut de gamme à haute densité sont plus durables.

Durée de vie pour les matelas en latex

Le matelas en latex bénéficie d’une bonne densité, c’est un matériau qui est résistant à l’usure du temps. Le latex synthétique durera moins longtemps que son homologue 100 % naturel. En effet, le latex naturel, est plus respirant et ne conserve pas d’humidité. Grâce à sa grande élasticité, son affaissement est moins rapide. Son prix à l’achat est par contre plus élevé que le latex synthétique.

Quels sont les signes physiques qui doivent vous alerter ?

Un matelas usé peut engendrer de nombreux petits problèmes de santé. C’est pour cela qu’il faut être vigilant. Il faut savoir prendre la décision de changer un matelas vieillissant.

Les réactions allergiques

La poussière, l’humidité, les acariens présents dans les matelas en mousse provoquent des allergies. Même avec un bon entretien, au fil du temps, les matelas en mousse sont soumis à ce type de désagrément. Ce qui est moins le cas sur les matelas à ressorts par exemple. Si vous remarquez que vos allergies sont de plus en plus fréquentes et importantes, c’est qu’il est peut-être temps d’investir dans une nouvelle literie plus saine.

Des nuits agitées

Si votre réveil est difficile le matin et que vous sentez que vos nuits de sommeil ne sont pas réparatrices, cela peut venir de votre matelas. Une mousse de qualité corrige votre posture de sommeil. Elle vous fait adopter une position naturelle du corps. Si vous bougez beaucoup la nuit et que vous n’arrivez pas à trouver une position de relâchement, c’est que la mousse ne remplit plus sa fonction.

Des douleurs dans le corps

Un matelas usé, n’apporte plus le maintien nécessaire pour le confort de vos nuits. Cela peut entraîner de multiples douleurs dans le corps. Si vous vous réveillez fatigué, courbaturé, avec un mal de tête, il est temps de changer votre literie. Celle-ci n’est plus assez ferme pour assurer votre soutien. Pensez à contrôler également votre sommier et vérifiez le bon état des lattes.

Quels sont les signes visibles qui doivent vous alerter

Parfois, les signes d’usure sont visibles à l’œil nu, encore faut-il y être attentif. Voici quelques conseils de choses à observer.

Un affaissement de votre matelas en mousse

L’affaissement des mousses de votre matelas est un phénomène tout à fait normal qui se produit avec le temps. Vous vous en rendez compte, car, lorsque vous vous asseyez vous avez la sensation de vous enfoncer. Votre matelas en mousse est devenu mou alors qu’il était ferme. Vous pouvez aussi sentir les lattes ou les ressorts de votre sommier. Les matériaux sont en train de se détériorer. C’est en grande partie l’humidité qui provoque cela.

Un manque de résilience

Lorsque vous vous levez le matin, vous avez remarqué que le matelas reprend difficilement sa forme. L’empreinte de votre morphologie reste gravée dans la mousse. L’indépendance de couchage est également moins bonne et vous sentez tous les mouvements de votre partenaire. Tout cela indique qu’il faut changer votre matelas.

Comment prolonger la durée de vie de son matelas en mousse ?

L’achat d’une nouvelle literie représente un budget assez important, c’est pourquoi on tarde parfois à le faire. Voici des pratiques à suivre pour faire durer son matelas en mousse le plus longtemps possible.

Un entretien régulier du matelas

Entretenir son matelas en mousse régulièrement participe à sa longévité. Pensez à bien aérer votre chambre tous les jours pendant 15 minutes. Changer les draps au minimum tous les 15 jours. Protégez-le avec une alèse et un drap-housse. Retournez votre matelas de temps en temps et changez également de sens. Passez l’aspirateur sur votre matelas et éliminez certaines taches. Sachez qu’il y a des sociétés qui peuvent s’en charger. Enfin, choisissez un modèle de sommier de qualité adapté à votre matelas. Un sommier inadapté entraîne une accélération de l’usure du matelas.

La solution du surmatelas

Le surmatelas peut vous servir à deux choses :

  1. Prolonger la vie d’un matelas en mousse qui commence à s’affaisser. Le surmatelas va permettre de restituer le confort de couchage et le maintien du corps. Dans ce cas de figure, c’est une solution temporaire.
  2. À améliorer le confort et à protéger votre matelas.

Si vous désirez en savoir plus sur l’entretien d’un matelas en mousse, voici des articles qui pourraient vous intéresser :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.