Quelle épaisseur choisir pour un matelas en mousse ?

Il est important de savoir quelle épaisseur choisir pour obtenir le meilleur matelas en mousse. En effet, l’épaisseur va déterminer le niveau de confort du matelas. On peut trouver dans les commerces tout type d’épaisseur en matière de mousse. Il existe des matelas de 12 cm et d’autres pouvant atteindre les 40 cm. Vous pouvez considérer qu’à partir de 20 cm, votre matelas en mousse sera confortable et qu’à partir de 25 cm vous vous situez dans le haut de gamme.

Quelles sont les différentes épaisseurs d’un matelas en mousse ?

Le marché de la literie est vaste et il existe de nombreuses épaisseurs de matelas. Sur les matelas en mousse, cela peut varier de 12 cm à plus de 40 cm. Voyons leurs différentes caractéristiques.

Matelas en mousse de moins de 18 cm d’épaisseur

Nous vous déconseillons d’acheter un matelas de moins de 14 cm. Celui-ci ne vous offrira aucun confort. Il sera juste bon en couchage d’appoint pour un enfant. Entre 14 à 17 cm, le matelas convient à une utilisation quotidienne pour un lit d’enfant. C’est un type de matelas qui peut convenir également à une chambre d’amis. Avec 16 ou 17 cm, le matelas sera suffisamment épais pour soutenir la colonne vertébrale d’un adolescent.

Matelas en mousse de 18 à 25 cm d’épaisseur

Entre 18 et 25 cm, on se situe dans une catégorie de matelas milieu de gamme. À partir de 20 cm, le matelas en mousse offre un maintien ferme de votre colonne. Entre 23 et 25 cm, vous avez un matelas confortable et de très bonne qualité. Vérifiez toujours la composition du matelas et les densités pour vous assurer de la qualité des matériaux. Les mousses doivent bénéficier d’un système de ventilation pour un couchage sain et agréable.

Matelas en mousse de plus de 25 cm d’épaisseur

Les matelas en mousse de 25 cm d’épaisseur, et plus, se situent dans les modèles haut de gamme. Ce type de matelas procure un confort de sommeil exceptionnel. Les matériaux présents dans leur composition utilisent des technologies de pointe. Vous avez l’assurance d’une fermeté de soutien, quel que soit votre poids. Sachez que les matelas à ressorts sont toujours un peu plus épais que ceux en mousse. Les matelas qui frôlent ou qui dépassent les 40 cm sont très rares. Ils sont plutôt réservés à l’hôtellerie de luxe.

Quelle épaisseur choisir pour un matelas en mousse pour bébé ?

Les matelas pour bébé en mousse ont une épaisseur qui varie de 7 à 14 cm. Si vous optez pour un matelas en mousse polyuréthane ou en latex synthétique, prenez une épaisseur à partir de 12 cm. Ainsi, votre bébé aura un maintien suffisant et un bon confort. Si vous préférez des matières plus qualitatives et sécurisantes, tournez-vous vers un matelas en fibres de coco ou en latex 100 % naturel. Pour ce type de matelas, une épaisseur de 7 à 12 cm est convenable. Nous traitons toutes ces questions dans notre article intitulé « Quelle mousse choisir pour un matelas bébé ?« .

Pourquoi choisir un matelas en mousse épais ?

Vous l’aurez compris, le plus souvent, un matelas avec une belle épaisseur offre un meilleur confort de couchage. En effet, il va protéger votre dos, et soulager les douleurs du corps en favorisant le relâchement musculaire. Un matelas épais est la garantie de passer des nuits paisibles. L’épaisseur du matelas va jouer sur sa résistance et sa solidité. Sa durée de vie est plus longue que celle d’un matelas fin. Si vous avez une forte corpulence ou un poids imposant, il est vivement conseillé d’opter pour un matelas épais de très bonne qualité.

Quels sont les modèles des matelas épais en mousse ?

Les matelas en polyuréthane se situent, en règle générale dans la catégorie milieu de gamme et ont une épaisseur comprise entre 18 et 25 cm d’épaisseur. Si vous voulez un matelas haut de gamme plus épais, il faudra vous tourner vers d’autres modèles de mousses.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est de la mousse viscoélastique qui épouse les courbes du corps. Cette technologie se développe rapidement et de nombreux consommateurs se demandent encore quelle épaisseur choisir pour un matelas à mémoire de forme. Les matelas utilisant ce matériau ont une épaisseur d’environ 25 cm. Pour autant,la mousse viscoélastique à mémoire de forme n’a pas besoin de 25 cm pour être performante. C’est pourquoi ces types de matelas sont composés de plusieurs couches de mousse. Chacune ayant des propriétés différentes :

  • la couche supérieure sert au confort de l’accueil ;
  • la couche intermédiaire, réduit les points de pression ;
  • la couche inférieure soutient le corps.

Ce n’est qu’un exemple puisque certains modèles de matelas vont jusqu’à 7 couches de mousses différentes. On peut citer par exemple la marque Emma, qui propose un modèle de ce genre.

Le matelas en latex

Les modèles en latex qu’ils soient naturel ou synthétique sont des modèles haut de gamme avec une épaisseur d’environ 25 cm. Contrairement aux matelas en mousse à mémoire de forme, ils sont souvent monobloc. Leurs vertus, élastiques hypoallergéniques et anti-acarien sont intéressantes. Le matelas en latex offre un accueil moelleux et un maintien ferme. Il est doté d’une densité élevée et c’est un matériau avec une bonne durée de vie.

Le matelas hybride

Le matelas hybride embarque plusieurs technologies pour en tirer tous les bénéfices. c’est un matelas haut de gamme qui offre un confort de prestige. Il est parfois composé d’une association de mousse viscoélastique à mémoire de forme, de latex et de ressorts ensachés. Ce modèle de matelas se trouve dans une épaisseur de 25 à 30 cm.

Comment choisir un matelas en mousse épais ?

Pour votre achat, faites le choix d’un site ou d’un magasin où vous pourrez demander des avis, mais aussi comparer les marques et les prix.

La densité de la mousse

Il ne suffit pas que le matelas soit épais pour qu’il soit forcément de bonne qualité. En plus des matériaux, il faut vérifier leur densité. En effet, celle-ci est importante pour le confort de couchage. Elle va également indiquer le niveau de fermeté et de soutien. Une bonne densité offre un bon maintien de votre colonne vertébrale. Ne choisissez pas une densité inférieure à 45 kg/m3.

La composition du matelas

Comme on l’a vu, les matériaux sont importants, mais également la façon dont ils sont disposés dans le matelas. Regardez le nombre de couches de mousse. Renseignez-vous auprès de professionnels pour connaître la fonction de chacune. Regardez l’épaisseur et la densité des mousses présentes dans le matelas.

Le garnissage du matelas

Le garnissage du matelas est comptabilisé dans l’épaisseur du matelas. Veillez à ce que les matériaux soient doux au toucher, et surtout, confortables. Les matières le plus souvent utilisées sont des fibres hypoallergéniques et respirantes comme :

  • le coton ;
  • la laine ;
  • le plumil ;
  • la soie ;
  • le cachemire, etc.

Les matelas en mousse épais ont souvent deux faces avec des garnissages différents. Une face hiver qui vous tiendra chaud la nuit. Une face été, qui contient des textiles rafraîchissants et qui repoussent la chaleur.

Besoin d’avoir d’autres renseignements sur les matelas en mousse ? Rendez-vous sur ces pages qui vous apporteront quelques informations complémentaires :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.