Comment choisir son matelas en latex ?

Certains critères importent pour choisir son matelas en latex. Densité, taille du matelas, épaisseur et zones de confort en font partie. Sans oublier deux éléments : les matières de fabrication (latex naturel ou synthétique) et le prix.

Les avantages du matelas en latex

En raison de sa qualité, le matelas en latex figure parmi les modèles haut de gamme du marché de la literie. Cela provient de sa matière première, le latex.

Un matelas en latex élastique

Ce matériau se subdivise en deux types, le latex naturel et le latex synthétique. Le premier, écologique, s’extrait à partir de l’arbre hévéa. Le latex synthétique découle d’une polymérisation. Mais les deux matières confèrent une formidable élasticité au matelas.

Matelas en latex : un accueil de couchage optimal

En durcissant, le latex se densifie. Élasticité et densité fournissent au matelas en latex un grand confort. L’accueil de couchage se caractérise par un bel équilibre, ni trop ferme ni trop moelleux. Dense, le matelas en latex offre une autre qualité : il soutient les points de pression du corps. Grâce à cela, le matelas en latex convient à tout type de morphologie.

Choisir son matelas en latex : une technologie alvéolée

À l’origine, le latex naturel est hypoallergénique. Lors de sa solidification, de nombreuses alvéoles se forment dans le garnissage et l’âme du matelas. Il en résulte un pouvoir respirant qui évacue l’humidité. L’air circule au sein du matelas, ce qui rend le matelas thermorégulateur. Par ailleurs, l’absence d’humidité limite la prolifération des acariens. Ces avantages caractérisent également le matelas en latex synthétique, grâce à plusieurs traitements. Avec ces matelas, l’ensemble de la literie — sommier, linge de lit — gagne en hygiène.

Le matelas en latex, un investissement à long terme

Tous ces avantages prolongent la durée de vie du matelas en latex. En moyenne, un matelas en latex synthétique dépasse les 10 ans d’utilisation. Le matelas en latex naturel peut durer une quinzaine d’années. Les autres matelas ne possèdent pas la même longévité. Les matelas en mousse ne dépassent pas 10 ans, les matelas à mémoire de forme l’atteignent tout juste. L’espérance de vie des matelas à ressorts ensachés se situe entre 10 et 12 ans.

Matelas en latex : les critères de choix

La présence du matelas en latex sur le marché de la literie ne se limite pas qu’à une seule gamme. À l’image des autres types de matelas — ressorts ensachés, mémoire de forme, mousse —, plusieurs subtilités distinguent les matelas en latex entre eux. Pour choisir entre tous les modèles, il faut les comparer selon certains critères.

Matelas en latex synthétique ou matelas en latex naturel ?

La préoccupation environnementale demeure fondamentale de nos jours. Le secteur de la literie ne fait pas exception. Il est impossible de garantir un matelas totalement écologique : des agents chimiques sont indispensables pour solidifier le latex naturel. Néanmoins, certaines marques de matelas en latex proposent les modèles les plus écologiques possibles. En France, un matelas en latex 100 % naturel se compose a minima de 85 % de matière naturelle. Quelques fabricants de matelas montent jusqu’à 97 % de latex naturel et font le choix de l’associer à d’autres matières naturelles, comme le coton bio.

Attention à ne pas s’emmêler dans les appellations. La mention 100 % latex ne signifie pas que le latex demeure naturel. Si aucune mention n’apparaît, le matelas se compose d’une couche de latex et s’associe avec une autre technologie (matelas en mousse et latex, matelas à mémoire de forme et latex, etc.). C’est un matelas hybride.

La qualité entre les modèles reste similaire. Néanmoins, les traitements chimiques du matelas en latex polymérisé peuvent perturber les plus fragiles. Hormis ce désagrément, le choix s’opère dans un but écologique.

Choisir un matelas en latex : la densité

La densité du matelas contribue au confort du dormeur. En outre, cette qualité allonge la durée de vie du matelas. La densité du matelas correspond au poids supporté sur une dimension donnée. Elle ne concerne que les matelas en mousse, les matelas à mémoire de forme et les matelas en latex. Les matelas à ressorts ensachés, eux, y sont étrangers. La densité s’exprime en kg/m3. Plus elle est importante, plus elle supporte un poids important et plus le matelas offre de la fermeté.

Confort et qualité de sommeil se ressentent pleinement sur un matelas en latex, avec une densité comprise :

  • entre 55 et 70 kg/m3 pour une morphologie de 50 kg ou moins ;
  • entre 70 et 85 kg/m3 pour une morphologie supérieure à 70 kg ;
  • plus de 85 kg/m3 pour une morphologie supérieure à 100 kg.

Quelle épaisseur pour son matelas en latex ?

Un matelas en latex offre également un confort optimal grâce à l’épaisseur de son âme et de son garnissage. Plus le matelas s’épaissit, moins le dormeur s’y enfonce. La hauteur du matelas joue également un rôle dans le soutien corporel. Par ailleurs, un matelas en latex assure une meilleure indépendance de couchage. Idéal, pour une personne agitée dans ses nuits de sommeil, ou pour un couple.

En deçà de 20 cm d’épaisseur, le matelas en latex n’offre pas la qualité escomptée. Les matelas situés en dessous de cette limite n’apportent pas le confort nécessaire aux bonnes nuits de sommeil. Un matelas d’au moins 24 cm est idoine. Attention à utiliser un linge de lit adapté à l’épaisseur du matelas en latex.

Choisir un matelas en latex selon la taille

Choisir un matelas en latex à la bonne taille demeure essentiel pour le confort du dormeur. Pour connaître la longueur de couchage idéale, il faut ajouter 15 à 20 cm à sa propre taille. Une personne qui mesure 170 cm a besoin d’un matelas en latex de 190 cm pour maximiser la qualité de ses nuits de sommeil.

Concernant la largeur du matelas, tout dépend du dormeur. S’il dort seul, mais bouge beaucoup la nuit, mieux vaut choisir un matelas en latex de 140 cm de largeur. Plus le matelas est large, plus l’indépendance de couchage se bonifie. Les matelas en latex se déclinent dans toutes les tailles standards. Toutefois, certains fabricants de literie confectionnent des matelas en latex sur mesure.

Choisir un matelas en latex : les zones de confort

Dernier critère de qualité relatif au choix du matelas en latex : le nombre de zones de confort. Cette caractéristique demeure inhérente aux matelas en latex. Les modèles se divisent en plusieurs endroits de confort indépendants afin de soutenir l’ensemble du corps. Trois types de zones de confort caractérisent les matelas en latex. Chaque type adapte son soutien selon certaines parties du corps.

  1. Le matelas en latex 3 zones de confort : le matelas se compose deux soutiens différenciés en haut du corps (tête et épaules) et un en bas du corps (bassin).
  2. Le matelas en latex 5 zones de confort : le matelas en comporte cinq. Deux en haut du corps, une au niveau du dos. Deux dans les jambes et les pieds.
  3. Le matelas en latex 7 zones de confort : le matelas se compose de sept soutiens indépendants, répartis entre le haut et le bas du corps.

La première catégorie de matelas s’apparente à une entrée de gamme. La seconde s’adapte à l’ensemble du corps. Quant au dernier type de matelas en latex, il convient aux dormeurs qui souffrent de troubles du sommeil. Évidemment, la montée en gamme s’accompagne d’une hausse des prix d’achat.

Les autres critères de choix : le prix, le poids

Le choix du matelas ne se résume pas uniquement à ses caractéristiques techniques. D’autres paramètres d’achat entrent en compte.

Choisir un matelas en latex selon son poids

En raison de sa matière de fabrication, le matelas en latex est le plus lourd de tous les matelas. Une fois solidifié, le latex demeure en effet plus imposant. Choisir un matelas en latex selon son poids est judicieux pour une personne seule. Un matelas en latex épais de 24 cm pèse environ 16 kg. À titre de comparaison, un matelas en mousse de 26 cm pèse 15 kg. Quant au matelas à mémoire de forme, plus léger, il atteint les 17 kg pour 27 cm de hauteur.

Matelas en latex : comment choisir en fonction du prix ?

Enfin, le prix influence le choix du matelas en latex. En effet, le prix du matelas en latex demeure le plus élevé du marché de la literie. Mais, les avantages qu’il procure sont nombreux. De plus, le matelas est un investissement à long terme : le matelas joue un rôle fondamental dans la qualité du sommeil. Toutes ces nuits passées à dormir représentent le tiers d’une vie !

Choisir un matelas en latex : les services additionnels

Il est utile de comparer les fabricants de matelas sur leurs services additionnels, comme le mode de livraison. Comment s’y prennent-ils ? L’amènent-ils chez jusqu’à votre porte, même au dernier étage ? Par ailleurs, certains fabricants proposent jusqu’à cent nuits d’essais avant de rendre l’achat effectif.

Choisir un matelas en latex n’est pas si facile. N’hésitez pas à piocher de précieux conseils avant d’opérer tout achat. Consultez les guides comparatifs de matelas en ligne et rendez-vous dans un magasin de literie. Des professionnels vous prodigueront les meilleurs conseils relatifs au matelas en latex.

Consultez ces autres pages sur le matelas en latex :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.