Quelle épaisseur choisir pour un matelas à ressorts ?

Le matelas à ressorts, par sa structure a une épaisseur plus importante que les modèles en mousse à mémoire de forme ou en latex. Pour un bon confort et de bonnes nuits de sommeil, choisissez un matelas à ressorts d’une épaisseur de 20 cm minimum. N’oubliez pas de prendre en compte votre morphologie et le garnissage du matelas.

De quoi dépend l’épaisseur d’un matelas à ressorts ?

Outre le choix du nombre de ressorts, l’épaisseur est un critère essentiel. L’épaisseur d’un matelas, quelle que soit sa technologie dépend des matériaux qui le composent. Les matelas en mousse polyester, polyuréthane ou à mémoire de forme sont moins épais que les matelas à ressorts. En effet, la conception même du ressort prend plus de place que de la mousse ou du latex. L’importance de la suspension va être déterminante dans l’épaisseur du matelas. Il y a également le garnissage à prendre en compte. Un matelas à ressorts épais est souvent composé d’une face hiver et d’une face été. Chaque matière est adaptée à la saison. Le garnissage est composé de mousses qui vont apporter du confort au couchage.

Quelle est l’épaisseur d’un matelas à ressorts ?

Que ce soit en mousse, mousse à mémoire de forme, latex ou à ressorts, l’épaisseur d’un matelas varie de 12 à 30 cm. La plupart des matelas à ressorts ont une épaisseur qui varie de 18 cm à 30 cm. Pour le confort de vos nuits de sommeil, il est recommandé d’opter pour un matelas à ressorts d’au minimum 20 cm. Les matelas à partir de 25 cm sont considérés comme des modèles haut de gamme. Certes, le prix à l’achat ne sera pas le même, mais vous aurez un matelas confortable, avec un bon soutien du corps. Sa durée de vie est également plus longue.

Choisir l’épaisseur de son matelas à ressorts en fonction de son poids

Votre morphologie et votre poids vont non seulement déterminer la taille de votre matelas à ressorts, mais également son épaisseur. Si la pression exercée par le corps est importante, il faut faire le choix d’un matelas à ressorts épais. Si votre morphologie est imposante, le matelas doit comporter un grand nombre de ressorts. Le garnissage doit être également de bonne qualité. Au niveau de la technologie, si vous avez une forte corpulence, les ressorts ensachés offrent le meilleur confort. Par contre si vous avez un petit gabarit, un matelas à ressorts trop épais va certainement être trop ferme pour vous. Un matelas entre 20 et 23 cm est suffisant, afin que vous ressentiez un peu de moelleux à l’accueil.

Choisir l’épaisseur de son matelas à ressorts en fonction de ses pathologies

Si vous avez des douleurs lombaires ou de l’arthrose, il est important de choisir un modèle de matelas à ressorts avec une bonne épaisseur. En effet, vous avez besoin d’un soutien ferme. La technologie à ressorts ensachés est faite pour vous. Chaque ressort va adapter sa réponse en fonction de vos mouvements. Opter pour un garnissage épais va donner du moelleux à l’accueil. Si vous souffrez du dos faites le choix d’une literie de qualité. Associez-le à un type de sommier adapté.

Opter pour un surmatelas pour obtenir plus d’épaisseur

Le surmatelas est une solution pour renforcer le confort et l’épaisseur d’un matelas. Le surmatelas en mousse à mémoire de forme ou en latex, apporte une épaisseur supplémentaire et équilibre le confort du matelas. L’accueil va se révéler plus moelleux. L’association des deux types de technologies assure un maintien idéal du corps. C’est également, une très bonne option pour un couple de gabarits différents. Cela permet à la personne qui la plus petite taille, de trouver du moelleux. Quant à la fermeté et le soutien, ils restent bien présents pour le dormeur avec un poids plus important.

Savoir reconnaître un matelas épais de mauvaise qualité

Il ne faut pas croire que parce que le matelas à ressorts affiche une belle épaisseur, celui-ci est forcément d’excellente qualité. Il faut savoir tout regarder. Le confort dépend non seulement de l’épaisseur, mais également du nombre de ressorts que l’on considère comme la densité du matelas à ressorts. Il ne faut pas, par exemple, que la couche de polyuréthane serve uniquement à rendre le matelas plus épais. Le garnissage doit absolument apporter un plus, au confort de votre lit.

Où acheter un matelas à ressorts avec une bonne épaisseur

Pour trouver un matelas à ressorts de qualité, avec une bonne épaisseur, adressez-vous à un magasin spécialisé en literie. Des spécialistes seront en mesure d’évaluer vos besoins. Ils vous serviront de guide dans le choix du modèle. Ce sera l’occasion également pour vous de vous rendre compte du confort et de la fermeté du matelas. Vous pouvez également trouver des sites Internet qui proposent exclusivement de la literie. Vous aurez le choix entre plusieurs marques. Vous pourrez comparer les rapports qualité prix.

On confond souvent la densité d’un matelas et son épaisseur alors que ce sont deux notions bien distinctes. Si vous voulez des informations sur la densité des matelas voici deux pages à lire :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.