Bruno, que vaut le matelas universel Allemand ?

2.3/5 (1 avis) consultez / donnez votre avis
Acheter un matelas peut vite virer au cauchemar ! Des prix qui changent d’une enseigne à l’autre, un jargon technique pas toujours très évident à comprendre et des conditions de vente et de garantie souvent obscures, voilà de quoi décourager le consommateur le plus enthousiaste. La start-up Bruno l’a bien compris, c’est pourquoi au lieu de vous noyer sous un flot de références, elle ne propose qu’un unique matelas à acheter en ligne. Pour autant, est-ce une bonne alternative au matelas traditionnel ? Guide Literie a fait son test et vous donne son avis.

L’histoire de Bruno

La start-up Bruno a vu le jour à Berlin en 2014, elle a été fondée par deux jeunes entrepreneurs, Felix Baer et Andreas Bauer. Les deux hommes se sont rencontrés dans le cadre de leur ancienne entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies. Après avoir chacun fait le constat que leur manque de sommeil chronique était dû à leur mauvais matelas, et après avoir décidé d’en changer, ils se sont aperçus que rien n’était simple dans le domaine de la literie. Trop de choix, des conseils de vendeurs peu pertinents et des prix souvent trop élevés leur ont fait imaginer un nouveau type de produit : le matelas universel.

Ils se sont ensuite lancé dans le test de centaines de matelas afin d’en identifier les points forts et les faiblesses, et de développer leur propre garnissage, celui qui garantira un confort optimal à leurs clients. Aujourd’hui, la production est assurée par l’usine allemande et une grande partie du matelas est confectionnée à la main.

Le concept de Bruno

Le concept de Bruno repose sur 5 points essentiels que nous avons passé au crible pour vous.

matelas bruno sur un sommier et dans un carton

Une technologie unique :

Quand les distributeurs spécialisés dans la literie ou généraliste dans le meuble proposent des centaines de références et de nombreuses technologies (différents types de ressorts, de la mousse, de la mousse à mémoire de forme ou encore du latex), vous ne retrouverez pas ce choix chez Bruno. Il n’existe en effet qu’une seule technologie qui équipe son matelas unique, oubliez donc les heures passées à comparer les atouts de chacune.

Cette technologie a été élaborée pour satisfaire le plus grand nombre de consommateurs. Ainsi, vous y passerez de bonnes nuits quelle que soit votre morphologie, à condition de ne pas dépasser les 110 kilos. Au-delà, il existe un faible risque de déformation de l’âme du matelas. De la même manière, cette technologie a été développée pour que le matelas convienne à tous les types de sommiers.

Un matelas facile à transporter et à installer :

La jeune start-up est consciente de la difficulté de manipuler un matelas, d’autant plus si l’on est seul. C’est ainsi qu’elle a conçu un matelas universel qu’elle emballe roulé et compressé dans un carton de petites dimensions. Vous pouvez donc même le faire livrer à votre bureau en toute discrétion, et le faire entrer dans le coffre d’une petite voiture citadine.

Le poids du colis varie en fonction de des dimensions du matelas, de 19 à 42 kilos. Bruno assure que votre matelas peut rester jusqu’à 9 mois dans son carton sans s’abîmer. Une fois celui-ci sorti de son emballage, il reprend sa forme en quelques heures, vous pourrez donc le tester dès le soir.

Une livraison gratuite :

La livraison est offerte, que vous habitiez en Allemagne, en Belgique ou en France, à l’exception de la Corse et des DOM-TOM, où des frais vous seront demandés. Les livraisons ont lieu du lundi au vendredi et le colis sera déposé devant l’entrée de l’immeuble ou le seuil de votre maison. Le carton est équipé de poignées de transport afin de vous faciliter son portage jusqu’à votre chambre.

Un test gratuit de 50 jours :

Bruno l’a bien compris, il est difficile de se faire une idée de ce que vaut réellement un matelas en termes de confort lorsqu’on l’essaye quelques minutes en magasin sous les yeux d’un vendeur impatient. Elle a également cerné les réticences de certains consommateurs face à l’achat d’un matelas sur Internet, c’est pourquoi elle vous propose d’essayer gratuitement son produit chez vous pendant 50 jours. Si celui-ci ne vous convient pas, elle organisera son retour à ses frais.

Une garantie décennale :

Sûre de la qualité de son produit, Bruno propose une garantie de 10 ans sur son matelas. Celle-ci porte sur des défauts liés à une utilisation normale du matelas. Si celui-ci s’affaisse, ou que les coutures se déchirent, vous pourrez l’actionner.

Le positionnement de Bruno

Bruno entend faire de son matelas l’un des meilleurs du marché. C’est ainsi qu’au savoir-faire et à la qualité allemande, elle associe la confection manuelle de la plupart des parties de son produit. Elle utilise également des matériaux haut de gamme, comme le latex naturel. Ainsi, le positionnement est sur du moyenne gamme.

La technologie du matelas

Les Français aiment les matelas à la fois fermes et accueillants. Pour les satisfaire, Bruno a mis au point sa propre technologie. Le matelas comporte 3 couches :

  • La première, qui se trouve en contact direct avec le dormeur, est le coutil. Il se compose de polyester et de fibre polaire. Ce tissu synthétique offre tous les garanties de confort aux personnes allergiques ou qui ont du mal à réguler leur température la nuit.
  • La partie supérieure de l’âme du matelas (voir notre article sur la composition d’un matelas : xx), celle censée vous offrir du confort pendant la nuit. Elle est conçue avec une couche de 3 cm de latex naturel, d’une densité de 70 kg/m³. Cette technologie est connue pour donner au dormeur une sensation d’apesanteur. Elle est également naturellement anti-acariens, et très respirante.
  • Enfin, la partie inférieure du matelas se compose de mousse polyuréthane haute résilience, d’une densité 48 kg/m³. Elle offre 7 zones de confort qui visent à soulager tous les points de pression et limitent ainsi les micro-réveils nocturnes responsables de la fatigue au lever.

Le prix du matelas

Le prix de votre matelas est impacté par sa taille (voir notre article sur les tailles de matelas pour deux personnes et tailles matelas pour une personne).
Le matelas de taille standard, en 140 x 190 cm, est proposé à 650 €. le prix du matelas ne dépasse pas 850 € pour le modèle le plus grand, un king size

Où acheter votre matelas Bruno ?

Pour pouvoir proposer son produit au prix le plus bas, la société a fait le choix de ne pas avoir de show-room. Exit donc, les frais liés au local, aux stocks et aux rémunérations des vendeurs, ce qui permet d’offrir le matelas à un prix maîtrisé. Vous achèterez votre matelas en ligne, directement sur le site de la marque

Existe-t-il d’autres produits Bruno ?

À l’inverse de certains de ses concurrents, Bruno a fait le choix de se concentrer uniquement sur le matelas. Vous ne dénicherez donc rien d’autres dans ses rayons virtuels.

Avis sur le matelas Bruno

Le concept de Bruno, qui facilite grandement l’acte d’achat d’un matelas, est le même que beaucoup d’autre matelas universel. Nous aimons la production allemande et la confection main, gages de qualité. La technologie, qui allie le latex naturel et la mousse à haute résilience, assure elle aussi de passer de bonnes nuits.

La sensation de confort de ce matelas est plutôt dynamique. Autre petit bémol, le test gratuit de 50 jours. C’est en effet 50 jours de moins que la plupart des concurrents opérant sur le marché du matelas unique. Mais c’est sans doute parce que Bruno est sûre de la qualité de son matelas, un avis que nous partageons.

L’avis des consommateurs

2.3/5 (1 avis)

Liste des avis

Commentaire : Matelas commandé après lecture de votre site, mais retourné fin juillet dans les 50 jours. Je dispose du bon d'enlèvement. Depuis aucune nouvelle, aucun remboursement malgré mes relances. Société en Allemagne...

2.3/5

3/5

1/5

3/5

Afficher plus

Qu'en pensez-vous ?