Matelas en latex : les avantages et inconvénients

Le matelas en latex connaît un grand succès grâce à plusieurs avantages. Sa haute densité et son élasticité optimisent la qualité de sommeil des dormeurs. Parmi les matelas en latex se situe la gamme en latex naturel qui représente l’avenir du lit écologique. Tout ceci à un prix : le matelas en latex se paie plus cher que tout autre matelas.

Les avantages du matelas en latex

Si le matelas en latex figure parmi les meilleurs types de matelas, c’est en raison de ses nombreux avantages de confort.

Matelas en latex : un haut niveau de densité

Le matelas en latex offre la plus haute densité du marché de la literie. Cela est dû à l’épaisseur importante du matelas, mais également aux propriétés du latex. La matière, naturelle ou synthétique, se caractérise par une grande élasticité.

La haute densité est synonyme de qualité en literie. Le matelas en latex entre dans la catégorie haut de gamme. Plusieurs autres avantages résultent d’une grande densité :

  • confort de couchage ni trop ferme ni trop moelleux ;
  • soutien des points de pression du corps, sur l’ensemble des zones du matelas ;
  • fermeté du matelas qui soulage les problèmes de santé (dos, lombaire, etc.).

Un matelas qui améliore le sommeil des dormeurs

Densité et élasticité procurent un soutien sur plusieurs zones de confort. Elles varient entre 3 et 7 selon le modèle, sur l’ensemble du matelas en latex. Ce maintien est adapté à tout type de morphologie. Tous les dormeurs bénéficient donc du confort du matelas en latex. Par ailleurs, ces avantages procurent une indépendance de couchage optimale. Le dormeur agité ne risque pas de troubler le sommeil de l’autre.

Les possibilités d’un matelas en latex 100 % naturel

Le matelas en latex naturel se rapproche d’un matelas bio. L’appellation bio n’existe pas en literie, mais certaines marques proposent des produits écologiques. De l’âme en latex naturel au coutil en laine ou coton bio, l’ensemble du matelas peut se targuer d’être naturel. Une aubaine pour les dormeurs qui veulent agir pour la planète. Le matelas en latex 100 % naturel est recommandé par les médecins.

Un type de matelas hygiénique et respirant

Par ailleurs, le matelas en latex se démarque par sa respirabilité. Le latex est une matière qui, lorsqu’elle se solidifie, devient alvéolée. L’air circule constamment dans le matelas et la température du corps se régule davantage. En outre, le haut niveau d’aération du matelas favorise l’évacuation de l’humidité. Les dormeurs qui transpirent beaucoup la nuit gagnent en confort et le matelas en latex reste sain.

Favorisée par l’humidité, la prolifération des acariens est limitée. D’ailleurs, le matelas en latex est hypoallergénique. Une qualité qui fait la différence, tant les matelas en mousse ou à ressorts abritent un plus grand nombre d’envahisseurs.

Matelas en latex : une belle durée de vie

Grâce à sa haute densité et ses propriétés, le matelas prolonge sa résilience et sa durée de vie. Le matelas en latex finit par s’affaisser bien après les autres types de matelas. Ce phénomène s’amplifie si le latex est 100 % naturel. Dans ce cas, le matelas en latex garde sa qualité maximale pendant 15 ans.

Matelas en latex synthétique ou naturel : les inconvénients

Les nombreux avantages du matelas en latex ne peuvent gommer certaines limites. Quelques inconvénients peuvent freiner le dormeur dans son choix de matelas.

Le prix demeure le principal inconvénient du matelas en latex. Un matelas de qualité se déniche rarement sous les 1000 €. En fait, tout dépend des zones de confort. Plus le matelas en possède, plus les prix augmentent. Et, lorsqu’il s’agit d’un matelas en latex naturel, le prix grimpe encore.

Lors des premières nuits passées sur un matelas en latex, le dormeur éprouve un certain inconfort. C’est normal, le corps doit s’habituer à l’accueil de couchage à fois ferme et moelleux du matelas.

Les matelas en latex se subdivisent en plusieurs catégories. Plusieurs appellations existent pour différencier le matelas naturel du synthétique. Pour y voir plus clair, comparez chaque gamme sur un guide de matelas en ligne. Posez vos questions à des professionnels, dans le magasin de literie le plus proche de chez vous.

Consultez ces autres pages sur le matelas en latex :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.