Matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients

Le matelas à mémoire de forme présente plusieurs avantages et quelques inconvénients. D’un côté, il rend les nuits agréables grâce à ses capacités enveloppantes. La mousse viscoélastique atténue les douleurs dorsales, le stress et favorise la circulation sanguine. Mais, le matelas à mémoire de forme ne convient ni aux personnes à mobilité réduite ni à celles qui transpirent beaucoup.

Matelas à mémoire de forme : des avantages sur la santé

Le dormeur qui décide de prendre un matelas à mémoire de forme offre un précieux cadeau à son corps. En effet, plusieurs atouts de ce matelas se ressentent sur la santé.

Un matelas qui améliore la qualité du sommeil

Tout d’abord, le matelas à mémoire de forme s’adapte à chaque partie du corps. Il épouse les courbes de la morphologie du dormeur. La technologie présente dans le matelas, la mousse viscoélastique, enveloppe délicatement les points les plus sensibles du corps. Ainsi, la pression endurée par les cervicales, la colonne vertébrale, mais également le bassin, est mieux redistribuée. L’alignement du corps demeure, lui, parfait. Idéal pour ceux qui souffrent de problèmes dorsaux. Mieux soutenu, le dormeur limite ses mouvements et améliore sensiblement la qualité de son sommeil.

Douleurs, stress, circulation sanguine : des bénéfices sur la santé

Le matelas à mémoire de forme atténue les maux de dos. De l’avis des médecins, ce type de matelas améliore également d’autres pathologies. C’est le cas des problèmes de circulation sanguine et du stress qui résultent tous les deux de la compression des points sensibles. L’amélioration du sommeil et la réduction du nombre de mouvements évitent également aux dormeurs de se retrouver dans une position inadaptée.

Matelas à mémoire de forme : une meilleure hygiène

Dormir sur une literie classique s’avère parfois un véritable calvaire pour une personne sujette aux allergies. En effet, les acariens se reproduisent facilement dans un matelas mal aéré et non traité. Le matelas à mémoire de forme contient un coutil alvéolaire traité contre les acariens. Le matelas subit également un traitement contre les moisissures et les bactéries. Sa résilience envers les parasites traduit un regain d’hygiène dans la chambre, pour une nuit paisible.

Matelas à mémoire de forme : des avantages de confort

Le matelas à mémoire de forme offre d’autres atouts relatifs au confort. Grâce à ses propriétés enveloppantes, il propose une bonne indépendance de couchage. De plus, le matelas à mémoire de forme régule la chaleur du corps et s’adapte à la température de la chambre.

Une indépendance de couchage optimale

La mousse viscoélastique du matelas confère un effet cocon : toutes les parties du corps sont parfaitement soutenues. Qu’importe la morphologie du dormeur, celui-ci profite d’un sommeil réparateur. Chaque zone du matelas est totalement indépendante : la mousse à mémoire de forme absorbe les chocs et les secousses. Cela se montre particulièrement avantageux pour les couples. Ainsi, plus personne ne subit les mouvements de l’autre.

Le matelas régule la température corporelle

Grâce à sa mousse viscoélastique, le matelas à mémoire de forme régule la température corporelle, été comme hiver. Ce type de matelas garde une température constante, ce qui peut entraîner quelques problèmes chez certaines personnes.

Matelas à mémoire de forme : les inconvénients

Le matelas à mémoire de forme présente, malgré tout, quelques inconvénients. Ce type de matelas est composé de matière synthétique, ce qui rebute les dormeurs amateurs de literie écologique. De plus, les propriétés de la mousse viscoélastique ne s’adaptent pas aux personnes à mobilité réduite. Ni à celles qui transpirent beaucoup.

Mousse à mémoire de forme : une matière polluante

La majorité des matelas à mémoire de forme se constituent de polyuréthane. Le matériau est issu de l’industrie pétrochimique. Se pose alors la question de la pollution engendrée par la fabrication du matelas, ses besoins en eau, etc. Par ailleurs, le matelas à mémoire de forme subit de nombreux traitements chimiques antibactériens, antifongiques et antiacariens. Inhalés nuit après nuit, ceux-ci peuvent, à terme, présenter un danger pour l’organisme.

Un matelas peu adapté à certaines personnes

Le matelas à mémoire de forme ne convient pas aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les atouts de la mousse à mémoire de forme deviennent des inconvénients, surtout sur la capacité à limiter les déplacements durant le sommeil. Quelle pourrait être la solution ? Choisir un matelas qui combine mémoire de forme et haute densité. Ou tout simplement se tourner vers un matelas qui propose une indépendance de couchage optimale. Comme le matelas à ressorts ensachés ou le matelas en latex.

Enfin, le matelas n’est pas recommandé aux personnes sujettes à une grande transpiration durant leur sommeil. Là encore, l’une des meilleures armes de la mousse à mémoire de forme devient un désavantage. Alors que ses propriétés lui confèrent un pouvoir thermorégulateur, cela se complique en été. Le matelas à mémoire de forme a tendance à retenir la chaleur et à s’amollir dès que la température dépasse les 25°C. Cela favorise la sudation.

Vous l’aurez compris, les matelas à mémoire de forme ne sont pas adaptés à tout le monde. Le meilleur moyen de vous assurer qu’il s’agit d’un modèle fait pour vous reste d’obtenir des conseils dans le magasin de literie le plus proche de vous.

Consultez cette autre page sur le matelas à mémoire de forme :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.