Quand changer un matelas à ressorts ?

Prendre la décision de changer de matelas n’est pas toujours facile à prendre. Le prix d’une nouvelle literie est un investissement non négligeable. Cependant, lorsque votre couchage ne vous offre plus de confort, que vous vous levez le matin avec des douleurs, il est alors temps de changer votre matelas à ressorts.

Quelle est la durée de vie d’un matelas à ressorts ?

Les matelas à ressorts surtout ceux à ressorts ensachés ont une durée de vie plus importante qu’un matelas en mousse à mémoire de forme. On estime sa durabilité à une moyenne de 10 ans. Quelle que soit la qualité des matériaux, y compris le latex, au-delà de 15 ans, il est impératif de changer de matelas. C’est à partir de 8 ans que certains signes d’usure peuvent apparaître.

Pour les autres technologies de matelas, consultez nos articles spécifiques.

Pourquoi changer son matelas à ressorts ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à changer de matelas. Vous avez envie d’investir dans une literie de qualité afin d’améliorer votre confort durant vos nuits de sommeil. Vous êtes depuis peu en couple et vos besoins ont évolué. Changer de matelas peut s’avérer nécessaire pour être adapté à votre nouvelle situation. La dernière raison concerne l’usure naturelle de votre matelas actuel qu’il faut remplacer.

Quels sont les signes physiques qui indiquent qu’il faut changer son matelas ?

Votre matelas s’use naturellement avec le temps. Il y a plusieurs signes qui doivent vous alerter.

Des douleurs au réveil

On sait à quel point le sommeil est important pour la santé. Si vos nuits commencent à être agitées, que vous changez sans cesse de position, cela peut venir de vote matelas. Si vous avez, de plus, des douleurs dans tout le corps, il est évident que votre matelas doit être changé. Celui-ci n’assure plus le soutien ferme nécessaire pour passer des nuits sereines.

Une mauvaise indépendance de couchage

Lorsque l’on dort à deux, il est important pour passer de bonnes nuits de ne pas sentir les mouvements de notre partenaire. Le matelas à ressorts ensachés est particulièrement performant en ce qui concerne l’indépendance de couchage. Si celle-ci n’est plus au rendez-vous et que les transferts de mouvements ne sont plus absorbés, c’est un signe d’usure des ressorts de votre matelas.

Des problèmes d’allergies

On le sait, les acariens prolifèrent à l’intérieur de nos matelas. La nuit, en dormant le corps perd de l’eau et les acariens adorent les endroits avec un taux d’humidité élevé. Même en veillant à bien aérer sa chambre tous les jours, au fil du temps, la poussière s’accumule. Si vous remarquez que vos allergies sont récurrentes, votre matelas en est peut-être la cause.

Quels sont les signes visibles qui indiquent qu’il faut changer son matelas ?

Nous avons vu toutes les manifestations physiques qui doivent vous pousser à changer votre matelas à ressorts. Voici maintenant quelques conseils concernant les signes visibles.

Vous sentez les ressorts du matelas

Si le confort que vous ressentiez en vous allongeant sur votre lit a changé, celui-ci est en train de s’user. Il se peut qu’à certains endroits du corps, vous sentiez les ressorts voire les lattes. Cela n’est pas agréable et perturbe vos nuits. Pensez également à vérifier votre sommier. En effet, un sommier mal adapté ou usé va accentuer la dégradation du matelas.

Le matelas s’est affaissé

Un matelas à ressorts pour qu’il soit confortable doit être ferme et homogène. Avec le temps, les matériaux ont pu se tasser sur des zones précises. Si vous remarquez des trous ou des bosses sur votre matelas à ressorts, ce n’est pas bon signe. Le matelas doit reprendre sa forme peu de temps après votre sortie du lit. Si ce n’est pas le cas, votre matelas doit être remplacé.

Le matelas émet des bruits la nuit

Si la nuit, dès que vous bougez votre matelas à ressorts se met à grincer, à craquer et à émettre toute sorte de bruits, il faut penser à le remplacer. Il faut également s’assurer que cela ne vient pas de votre sommier. Celui-ci aussi a une durée de vie limitée.

Où faire l’achat de votre nouveau matelas à ressorts ?

Maintenant, que vous êtes décidés à changer votre matelas à ressorts, vous cherchez la meilleure option d’achat. Afin d’avoir des conseils premium rien de tel que de s’adresser à un magasin spécialisé en literie. Vous bénéficierez de l’avis d’experts qui sauront vous conseiller sur le type de produit le plus adapté à vos besoins. Ils pourront vous orienter également pour le choix d’un sommier ou d’un oreiller. Si vous préférez faire vos comparaisons chez vous, il y a des sites Internet qui vendent des produits de différentes marques. Renseignez-vous sur les conditions de livraison et de retour.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur l’usure d’un matelas à ressorts, voici un lien qui pourrait vous intéresser :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.