Quelle marque pour un matelas en latex ?

Les marques de literie proposent des matelas en latex de qualité. Preuve en est avec Le Matelas Vert, Kipli, Bonnuit, Lattoflex et Simmons, cinq des meilleures marques de matelas en latex.

Matelas en latex : sur quels critères se baser ?

Pas facile de dénicher les meilleures marques de matelas en latex, tant le choix est conséquent. Plusieurs critères permettent d’établir un comparatif efficace et de mieux choisir son matelas.

  1. Matelas en latex naturel ou synthétique : ce critère est avant tout éthique et budgétaire.
  2. Le confort : cette qualité est subjective. Néanmoins, il se détermine selon la densité du matelas. Dans un magasin de literie, n’hésitez pas à essayer le matelas pour déterminer si l’accueil est ferme, moelleux, équilibré, etc.
  3. Les zones de confort : de cette caractéristique dépend l’indépendance de couchage, le niveau de maintien des points de pression. Ce critère influence également les prix.
  4. La durée de garantie et les options additionnelles, comme le service de livraison, le nombre de nuits d’essai, la reprise de l’ancien matelas, etc.
  5. Durée de vie estimée et taille du matelas en latex.
  6. Certifications d’excellence, récompenses (produit de l’année, etc.).

Un couche à prix attractif : Le Matelas Vert

La marque Le Matelas Vert propose — entre autres — des matelas en latex 100 % naturel. L’entreprise fabrique des matelas en mousse de soja ou en bio laine. Le modèle « naturel latex », composé de latex 100 % naturel est résolument écologique. En plus de son cœur en latex à haute densité (90 kg/m3) s’ajoute une housse en chanvre (30%) et coton bio (70 %). Amovible, la housse se lave en machine à 40 °C.

La haute densité du matelas offre un couchage équilibré : le soutien est ferme, l’accueil moelleux. Cette qualité provient des 7 zones de confort qui soutiennent les points sensibles du corps (nuque, colonne vertébrale, hanche, etc.). Fabriqué en France, ce matelas en latex naturel détient toutes les certifications écologiques (Eurolatex, FSC, OEKO-TEX) attendues d’un produit sain. La garantie du matelas court sur 10 ans. Parmi les avantages additionnels, le Matelas Vert offre 120 nuits d’essais et la livraison est gratuite. Le matelas est disponible dans toutes les dimensions standards. Par rapport aux autres modèles en latex 100 % naturel, son prix demeure imbattable.

Un matelas en latex 100 % naturel : Kipli

Kipli produit actuellement l’un des meilleurs matelas en latex 100 % naturel du marché. La marque de literie italienne incorpore 97 % de latex naturel dans l’âme de son matelas. Là où la plupart des marques s’arrêtent à 85 % de latex naturel, comme le stipule la réglementation en France. Le matelas s’accompagne d’une housse en coton bio amovible, lavable à 40 °C. L’âme du matelas se décompose en deux couches de latex. La première offre une densité de 85 kg/m3 pour une épaisseur de 15 cm. La seconde mesure 5 cm d’épaisseur et sa densité est de 65 kg/m3. Cette particularité offre un double confort.

Contrairement à d’autres modèles de matelas en latex, celui-ci offre une double face de couchage. D’un côté, le matelas propose un soutien ferme. De l’autre, l’accueil de couchage est équilibré. Cela permet également de satisfaire toutes les morphologies de dormeurs. Le matelas est certifié Eurolatex, une garantie contre l’utilisation de produits nocifs pour la santé. Ce matelas en latex 100 % naturel a été élu Produit de l’Année 2020 en France.

Décliné en 11 tailles standards et 7 tailles personnalisées, le matelas est garanti pendant 10 ans. Kipli vous laisse tester son matelas en latex pour 100 nuits. Leur service de livraison est offert, ainsi que le retour en cas d’insatisfaction.

Un matelas en latex avec ressorts ensachés : Bonnuit

Comme Kipli, la marque Bonnuit conçoit des matelas durables et responsables. Fabriqué en France, à Lille plus précisément, le matelas combine le latex naturel et les ressorts ensachés. Il en résulte une certaine fermeté, qui conviendra particulièrement à ceux qui dorment sur le dos. La couche en latex 100 % naturel se situe sur la partie supérieure du matelas. Cela assure un confort tout en douceur au niveau de l’accueil de couchage. La partie inférieure du matelas abrite les ressorts ensachés. Ceux-là amènent un soutien ferme et renforcent l’indépendance de couchage. Une qualité idéale pour dormir en couple.

Naturel jusqu’au bout, le matelas Bonnuit s’enroule dans un garnissage en bio laine et s’habille d’une housse en coton et Tencel. Doté d’une épaisseur de 23 cm, le matelas convient à tous les types de dormeurs. La marque propose un essai de 100 nuits de sommeil pour choisir votre matelas. La garantie couvre une période de 10 ans, la livraison est gratuite. À noter que Bonnuit installe votre literie (la marque commercialise également un sommier en lin) et reprend l’ancien matelas.

Un matelas en latex pour les douleurs dorsales : Lattoflex

La marque de literie Lattoflex fait partie des plus renommés. L’enseigne a conçu le sommier à lattes il y a une soixantaine d’années. Aujourd’hui, Lattoflex propose des matelas en latex haut de gamme, parmi les meilleurs du marché. Ils commercialisent également des matelas à mémoire de forme. Ces types de matelas en latex sont spécialement étudiés pour accueillir des dormeurs qui souffrent du dos. En effet, la plupart de ces modèles de matelas ergonomiques comptent 7 zones de confort, un vrai niveau d’excellence en matière de soutien.

Maintien du corps, indépendance de couchage optimale, épaisseur supérieure à 20 cm pour chaque modèle : un vrai gage de qualité. La gamme de matelas en latex est assez diversifiée, ce qui laisse le choix pour le dénicher selon la densité, l’épaisseur et les zones de confort recherchées. Enfin, Lottoflex propose aussi bien des matelas en latex naturel que des matelas en latex synthétique.

Un matelas en latex synthétique : Simmons

La marque Simmons propose le matelas Softex en latex synthétique. Le modèle se distingue par un accueil tonique. La densité du latex atteint 65 kg/m3 et l’épaisseur du matelas 19 cm, ce qui entraîne un soutien ferme. Idéal pour ceux qui n’aiment pas le côté moelleux et enveloppant de certains matelas en latex. Les personnes qui requièrent de la fermeté en raison de douleurs au dos seront ravies. L’âme du matelas s’accompagne d’un garnissage composé de latex, de mousse de confort et de ouate de polyester.

Le latex synthétique laisse mieux circuler l’air que le latex naturel. Le matelas régule donc mieux la température corporelle et se destine aux personnes qui transpirent pendant leur sommeil. Non réversible, le matelas se pare d’un coutil en polyester. Le matelas est fabriqué en France et possède une garantie de 5 ans. Il ne se décline qu’en deux dimensions, 140 x 90 cm et 160 x 200 cm.

Ces marques de literie représentent un infime échantillon du marché des matelas en latex. Naturel ou synthétique, de 3 à 7 zones de confort, en latex seul ou accompagné de ressorts ensachés, etc. La gamme des matelas en latex se ramifie en de multiples modèles. Consultez un comparatif sur Internet ou demandez des conseils en magasin de literie avant de faire votre choix. Les avis sont toujours bons à prendre avant de passer à l’achat d’un matelas !

Pour aller plus loin et en savoir plus sur les matelas en latex, consultez ces articles :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.