Quel sommier pour un matelas à ressorts ?

Il est important de choisir un sommier qui correspond à son matelas. Il ne s’agit pas simplement de faire concorder la taille de chacun, il faut s’assurer que les technologies soient compatibles. C’est pourquoi il ne faut pas choisir n’importe quel sommier pour un matelas à ressorts. Le sommier tapissier est le plus adapté au matelas à ressorts.

Pourquoi choisir un sommier adapté à son matelas ?

On n’y pense pas forcément, mais tous les éléments qui constituent votre lit doivent être adaptés les uns aux autres. C’est comme cela que l’on se constitue une literie de qualité et un bon confort de couchage. En alliant la technologie du matelas à celle du sommier, son efficacité est optimisée. Vous avez, ainsi l’assurance que votre lit aura une bonne durée de vie. Si vous n’associez pas les bons matériaux ensemble, votre matelas à ressorts risque de se déformer ou de s’affaisser prématurément. Il ne faut pas hésiter avant de faire votre achat à demander des conseils auprès de professionnels. Ils vous donneront leur avis sur la technologie à ressort. Ils sauront vous orienter dans votre choix.

Quels sont les sommiers compatibles avec un matelas à ressorts ?

Voici un guide d’achat qui va vous permettre d’éviter les erreurs de compatibilités entre votre matelas à ressorts et votre futur sommier.

Le sommier tapissier à lattes recouvertes

Le sommier tapissier possède un cadre en bois. Un tissu, le plus souvent blanc, entoure cette structure. Dans le cas d’un sommier à lattes recouvertes, le tissu englobe l’ensemble. Ainsi, les lattes sont bien protégées. C’est un sommier, qui, grâce au textile peut donner un bel effet déco à votre literie. Du moment que le sommier est recouvert d’une pièce de tissu, il peut être à lattes fixes ou à lattes souples. En effet, ce sont deux types de sommiers parfaitement adaptés au matelas à ressorts. Leur alliance va assurer un excellent maintien du corps grâce à un soutien ferme. Vous bénéficierez également d’une literie résistante à l’usure du temps.

Le sommier tapissier à ressorts

Le sommier à ressorts tel qu’on le connaissait autrefois a tendance à disparaître. En effet, son confort était loin d’être optimal. Aujourd’hui, on voit apparaître de nouveaux types de sommier tapissiers à ressorts. On les appelle, les boxspring, ce qui veut dire « boîte à ressorts ». Ils sont très confortables et se marient particulièrement bien avec les matelas à ressorts. Ce nouveau type de sommier est constitué de ressorts biconiques ou de ressorts ensachés. Le ressort biconique apporte un soutien mi-ferme. Les ressorts ensachés, quant à eux, sont enveloppés individuellement dans un tissu. Ils procurent un confort ciblé, avec plusieurs zones de soutien différenciées. Ces nouveaux produits, venus de Scandinavie, assurent une bonne fermeté à l’ensemble de votre literie.

Quels sont les éléments à ne pas négliger lors de l’achat d’un sommier tapissier ?

Le sommier tapissier peut avoir pour inconvénient une moins bonne aération qu’un sommier à lattes apparentes. Afin d’éviter d’avoir des surprises tournez-vous vers un sommier recouvert d’un tissu de qualité spécialement conçu pour fournir une bonne aération. Le coutil respirant, associé aux ressorts de votre matelas va permettre une bonne circulation de l’air. Ainsi, vos nuits seront sereines et votre sommeil réparateur. Pour améliorer la ventilation, il est également conseillé de rehausser les pieds de votre sommier. Cette technique permet également de limiter l’apparition des acariens et l’accumulation de poussière.

Quels sont les sommiers incompatibles avec un matelas à ressorts ?

Il existe des sommiers qu’il ne vaut mieux pas associer avec votre matelas à ressorts. Il y a plusieurs raisons à cela.

Le sommier à lattes apparentes

Il existe deux types de sommiers à lattes apparentes :

  • Le sommier à lattes actives. Les lattes sont souples et apportent de la flexibilité pour accompagner les mouvements du corps.
  • Le sommier à lattes passives. Les lattes sont rigides et renforcent le soutien ferme.

Pour votre matelas à ressorts biconiques ou à ressorts ensachés, il ne faut surtout pas acheter un sommier à lattes souples. La raison est simple. Certains ressorts vont se trouver au niveau de l’espacement des lattes. À cet endroit précis, il n’y aura pas de soutien. Votre matelas ne va pas vous restituer le confort souhaité. Pire, il va s’abîmer prématurément. Si malgré toutes ces recommandations vous voulez tout de même un sommier à lattes, alors choisissez un modèle à lattes rigides avec le moins d’espacement possible. Cependant, sachez que ce type de sommier se marie à merveille avec un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Le sommier de relaxation électrique

Le sommier de relaxation électrique comporte des zones de relavage. Il nécessite un matelas totalement flexible. C’est pour cela, que la mousse à mémoire de forme et le latex conviennent particulièrement bien à ce type de sommiers. Le matelas à ressorts ensachés ou biconiques n’est pas fait pour être tordu ou plié. Les ressorts sont composés de fils d’acier, tricotés en machine. Ces fils d’acier sont susceptibles d’être déformés. Ils peuvent même se rompre à longue échéance. Il faut proscrire le sommier de relaxation motorisé avec un matelas à ressorts.

Quel sommier choisir pour un matelas de technologie hybride ?

Le matelas hybride se compose de plusieurs types de matériaux. Il combine par exemple, les ressorts ensachés et le latex ou les ressorts et la mousse à mémoire de forme. Il existe même des matelas qui associent les trois technologies. Alors quel sommier convient le mieux ? Dans ce cas-là, aussi, il est conseillé de s’orienter vers un sommier tapissier qui garantira une stabilité et une durabilité incomparable de votre couchage. Pensez à prendre des pieds de lit suffisamment hauts pour corriger l’effet de chaleur de la mousse associée au sommier tapissier. Ainsi une bonne ventilation est assurée.

Où acheter un sommier pour son matelas à ressorts ?

Il y a plusieurs de faire l’acquisition d’un matelas à ressorts. Vous pouvez le choisir sur un site Internet ou un magasin spécialisé en literie. Ce type de boutique offre un large choix de produits de bonne qualité. N’hésitez pas à comparer les modèles ainsi que les prix des différentes marques. L’avantage est que vous allez pouvoir y trouver tout ce dont vous avez besoin pour constituer votre lit. Que ce soit votre sommier, votre matelas, vos oreillers et votre couette, tous les accessoires de literie s’achètent au même endroit. Renseignez-vous sur les modalités de livraison. Certaines marques proposent des nuits d’essai gratuitement, ce qui est rassurant lorsque l’on fait ce type d’investissement.

Si vous avez besoin d’autres renseignements pour vos accessoires de literie qui embarquent la technologie à ressorts, voici d’autres pages à consulter :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.