Tête de lit haut de gamme, capitonnée ou matelassée, comment choisir ?

La tête de lit constitue l’accessoire par excellence pour sublimer sa literie et son espace nuit. Elle permet en effet d’ajouter une touche décorative supplémentaire à la chambre. Dans une version haut de gamme, le dosseret peut représenter à lui seul tout l’esthétisme de la pièce. Deux types de têtes de lits se partagent la première place du podium en matière de luxe : la tête de lit capitonnée et la tête de lit matelassée. Vous vous demandez sans doute quelle est la différence entre les deux ? Ou comment bien choisir sa tête de lit de luxe ? Guide Literie vous dit tout.

Quelle est la différence entre la tête de lit capitonnée et le dosseret matelassé ?

A priori et au premier regard, il n’existe aucune différence entre ces deux types de têtes de lits haut de gamme. Tous les deux se composent d’un panneau de bois, contreplaqué ou massif, sur lequel un rembourrage en ouatine est fixé, et que l’on vient recouvrir de tissu, de cuir ou de matériaux moins nobles dans les versions classiques.

La tête de lit est maintenant matelassée, et pour devenir capitonnée, elle se pare de clous de tapissiers disposés en ligne et les uns sous les autres. C’est donc cette finition supplémentaire qui distingue la tête de lit matelassée du dosseret de lit capitonné. Vous pouvez également trouver dans le commerce des têtes de lits matelassées qui imitent le capitonnage, mais sans les clous de tapissier.

Comment bien choisir sa tête de lit de luxe ?

En plus de son élégance indéniable, la tête de lit matelassée ou capitonnée offre un confort inimitable aux personnes qui aiment s’assoir pour lire dans leur lit. Elle s’insère avec merveille dans une chambre à la décoration design, mais également plus classique, ou encore dans les intérieurs à l’anglaise, qui mixent cuir, boiseries et lourds tissus.

tete de lit capitonnée blanche baroque

Pour bien choisir votre tête de lit matelassée ou capitonnée haut de gamme, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères. Pour assurer l’harmonie de la pièce, vous devez opter pour un modèle de dosseret en adéquation avec le reste du mobilier, mais surtout avec la taille du lit. Il faut que les dimensions de votre matelas, surtout sa largeur, concordent avec la tête de lit.

Si vous souhaitez donner une impression de grandeur à votre chambre, tournez-vous vers un modèle plus large que votre lit. S’agissant de la hauteur, les fabricants indiquent une taille idéale de 120 cm, mais là encore, tout est une question de goût. Si vous souhaitez habiller votre literie d’une tête de lit de luxe monumentale, l’effet rendu n’en sera que plus grandiose !

Le nombre d’oreillers que vous rajoutez dans votre lit peut également conditionner le choix de votre tête de lit matelassée ou de votre dosseret capitonné. Si généralement on opte pour des coussins minimalistes qui ne cachent pas les lignes de ce type de tête de lit, certains préfèrent tout de même accumuler les oreillers. Dans ce cas, choisissez une tête de lit matelassée ou un dosseret capitonné de grandes dimensions.


Note de l’article

5/5 (2 avis)

Qu'en pensez-vous ?