Tests et avis des marques de canapé convertible

Avant même de choisir le modèle de votre canapé convertible, son nombre de place ou la taille de son couchage, il vous faut déterminer chez qui l’acheter. Après une rapide recherche sur Internet, vous avez pu voir que les marques qui commercialisent les canapés lits sont très nombreuses. Pour vous faciliter la tâche, nous avons passé au crible les produits des enseignes les plus connues. Matières, design, prix, qualité, nous vous disons tout, et sans tabou.

Les canapés convertibles Diva : une très haute qualité à un prix abordable

Cette marque rhône-alpine lancée il y a plus de 60 ans à Bourg-de-Thizy, propose sur le marché des canapés fixes et convertibles, des banquettes (BZ, clic-clac, et divans gigognes) et des méridiennes. Elle s’enorgueillit, à juste titre, d’avoir créé le premier concept de canapé Rapido, un système révolutionnaire consistant à déplier un canapé lit sans enlever les coussins de l’assise ou du dossier. Il suffit de faire basculer vers l’arrière le système de dépliage et le lit est installé.

canapé convertible Diva en position nuit
Canapé convertible Diva : Ascot

Outre la fabrication française de ses produits, Diva met en avant leur certification NF, ainsi que la garantie de 5 ans des matelas équipant les canapés convertibles. En outre, ses modèles sont pourvus de matelas haut de gamme, conçus par les grandes marques comme Dunlopillo, Simmons, ou encore Treca, ainsi que ceux qu’elle confectionne elle-même.

S’agissant des matières choisies par Diva pour ses canapés lits (https://guideliterie.com/canape-convertible/), vous aurez le choix entre du cuir, du similicuir et du tissu microfibre (https://guideliterie.com/canape-convertible-guide-matiere/). Vous en saurez plus sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces matières sur cet article (lien). Les coloris sont assez neutres, même si certaines pièces sont habillées de teintes vives, comme du rouge ou du turquoise. Le design quant à lui est résolument contemporain, excepté pour 2 modèles de la collection Compact, et fait la part belle aux lignes graphiques. Vous bénéficierez d’une assise pour 2 ou 3 personnes, et Diva propose également un canapé lit d’angle.

 

Il résulte du choix de matériaux de qualité, et de l’association avec les plus grandes marques de matelas, un positionnement sur le marché haut de gamme du canapé convertible. Comptez aux alentours de 800 euros pour un modèle en tissu 2 personnes, et entre 1 600 et 1 900 euros pour un canapé lit en cuir 3 personnes. Vous pouvez acheter ces modèles (et tentez de négocier le prix !) directement en boutique, car Diva s’appuie sur un large réseau de partenaires pour distribuer ses produits. Sur l’annuaire de magasin de literie et convertible, un système de géolocalisation vous permet de dénicher un magasin près de chez vous. Les canapés convertibles Diva sont également disponibles sur bon nombre de sites web.

Notre avis sur les canapés lits Diva

La marque jouit d’une excellente réputation, et l’on comprend aisément pourquoi. Choix de matériaux haut de gamme, système Rapido, matelas Simmons, Dunlopillo et Treca, la recette est idéale pour s’équiper d’un mobilier de qualité. L’investissement plus élevé est largement justifié par la durabilité des convertibles.

Les canapés convertibles Duvivier : le canapé lit d’excellence

Une page d’histoire :

C’est en 1840 que la maison Duvivier a vu le jour, lancée par Jean-Baptiste Duvivier, qui exerce à l’époque le métier de sellier bourrelier. Le travail du cuir constitue encore aujourd’hui le savoir-faire qui fait la réputation de qualité du mobilier qu’elle propose. En 1948, face aux besoins d’équipements des logements, Duvivier ouvre une entreprise de literie. Les sièges et les canapés viendront 30 ans plus tard, en 1978. En 1995, Didier Lerustre achète Duvivier et en fait l’un des leaders français du marché des canapés haut de gammes en cuir. L’excellence de leurs matériaux est reconnue par le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui est décernée à la marque en 2006. Après un autre rachat par Aymeric Duthoit en 2016, et le lancement de la marque Canapés Duvivier à l’international, la maison confirme le bien-fondé de sa réputation.

À une fabrication française des canapés convertibles Duvivier, s’associe une garantie décennale des structures et des cuirs, et la garantie d’une conformité des produits aux normes édictées par l’Union Européenne.

Canapé convetible en cuir marron ouvert et fermé
Canapé convertible Duvivier Morzine

Les canapés lits Duvivier sont équipés d’un système d’ouverture express. Lorsque vous ouvrez le lit, les coussins disparaissent sous le sommier. Les canapés convertibles sont pourvus des matelas Duvivier, dont la réputation d’excellence est à la hauteur de celle de ses cuirs. Si les modèles sont justement le plus souvent proposés dans ce matériau, vous pouvez également opter pour un revêtement en tissu, généralement une association de textiles naturels comme le lin ou le coton, et synthétiques, comme l’acrylique ou le polyester. Du côté des couleurs, on est plutôt sur les tons neutres, gris, blanc, noir, etc. ; et les teintes naturelles ou teintées pour les cuirs. S’agissant du design, vous aurez le choix entre des modèles classiques avec accoudoirs droits, ou plus contemporains.

Sans surprise, les canapés convertibles Duvivier se positionnent sur le marché du luxe. Comptez par exemple 6 000 € pour les modèles Morzine et Nabis, confectionnés en cuir, et bénéficiant d’une assise et d’un couchage pour deux personnes. Vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux points de vente, propres (sous le nom Home Contemporain), ou partenaires, qui émaillent tout le territoire français. Vous en saurez plus sur : http://www.canapesduvivier.fr/fr/. Les canapés lits Duvivier sont également disponibles en ligne, par exemple sur le site Cagnetta 

Notre avis sur les canapés lits Duvivier

Certes les prix des canapés lits Duvivier peuvent apparaitre élevés. Mais les matériaux de qualité et un savoir-faire de longue date justifient cet investissement, car vous êtes assuré de garder longtemps votre convertible.

Convertible de France : le choix de la personnalisation

Convertible de France est une marque de canapés lits qui se destine aussi bien aux particuliers qu’aux hôteliers. Elle propose une cinquantaine de modèles entièrement personnalisables, fabriqués en Italie. Ainsi, vous aurez le choix de la taille du couchage (70 cm, 80 cm, 90 cm, 120 cm, 140 cm ou 160 cm), mais également des sommiers (à lattes ou à ressorts), du confort de l’assise et des accoudoirs. Les canapés lits de Convertible de France sont équipés du système similaire au système Rapido de Diva France, vous n’avez donc pas besoin d’ôter les coussins d’assise et du dossier.

canapé vert sur fond blanc
Canapé convertible de france : Eiffel

Les matériaux

Vous opterez à votre convenance pour du cuir pleine fleur (avec les coutures que vous souhaitez, contrastées ou passepoilées), ou du tissu. Plusieurs textiles sont disponibles, et l’un d’eux, l’Aqua Clean, permet d’enlever les tâches avec de l’eau. Au niveau des coloris, vous aurez l’embarras du choix. Du côté des matelas, Convertible de France vous offre encore la possibilité de vous tourner vers un modèle plutôt qu’un autre, et elle bénéficie d’un partenariat avec la célèbre marque Bultex. Garantis 5 ans, les matelas Bultex Prestige qui équipent les canapés lits de Convertible de France sont conçus en mousse à haute résilience, avec ou sans mémoire de forme.

Enfin, au niveau du design, vous aurez également le choix entre des lignes traditionnelles ou au contraire très contemporaines (scandinaves, par exemple). Canapés lits droits ou d’angles, ajout de méridiennes, il y en a pour tous les goûts !

Enfin, vous bénéficierez d’une garantie allant de 2 à 10 ans, sur la structure, le mécanisme, et tous les vices de fabrication. Au niveau des prix, il faut compter 1 500 euros pour un convertible 2 places en tissu, 3 500 euros pour un modèle 3 places avec angle. Vous pouvez acquérir votre canapé lit dans l’un des magasins de la marque, situés à Paris, Lyon, Marseille, Brignoles, La Rochelle, Montauban, Puygouzon et Bordeaux. Vous pouvez également passer commande par téléphone. Toutes les informations sont disponibles sur leur site

Notre avis sur Convertible de France

Ceux qui rêvent de disposer d’un canapé lit entièrement personnalisé, qui s’insère à la perfection dans une pièce et sa décoration apprécieront par-dessus la liberté de choix qu’offre cette entreprise. À tout cela vient s’ajouter une grande qualité apportée à la confection du mobilier, et une excellente réputation de fiabilité autant dans les produits que dans le service de vente.

Les canapés convertible Poltronesofa : La fabrication Italienne

La marque Polotronesofa a ouvert ses portes en 1995 à Parme, en Italie et s’est depuis imposée comme le leader des canapés en tissu dans ce pays. Elle propose aujourd’hui plus de 50 modèles disponibles en plus de 500 revêtements de qualité artisanale : tout est fait main en Italie, qu’il s’agisse des canapés convertibles en tissu ou en cuir.

canapé en cuir noir Poltronesofa, 2 angles de vus
Canapé lit poltronesofa : Voltana

Comme pour Convertible de France, ici, votre canapé lit est personnalisable, tant au niveau des matériaux que de la taille du couchage et du confort. Pour vous donner un ordre d’idée, pour les 12 modèles de canapés lits que propose Poltronesofa, vous aurez le choix entre 388 revêtements et quelques 4 656 combinaisons !
Il est à noter que le mobilier est déhoussable et s’entretient ainsi facilement.

Le design est à la hauteur de ce souci du détail, et le chic à l’italienne s’exprime sur chacun des modèles de Poltronesofa. Canapés convertibles droit ou d’angle, accoudoirs graphiques ou moelleux, tous les goûts sont chez Poltronesofa. Les canapés convertibles de la marque bénéficient d’une garantie d’au moins 10 ans.

Poltronesofa ne communique pas sur le prix de ses canapés lits, mettant en avant la diversité de ses revêtements artisanaux, et invite les clients potentiels à se rentre dans l’une des 69 boutiques de France. Vous en saurez plus sur le site.

Notre avis sur les canapés lits Poltronesofa

La marque se positionne sur un rapport qualité prix intéressant. Néanmoins, les délais pour obtenir son produit sont généralement assez élevés, et de nombreux problèmes ont été rapportés sur la tenue des délais. Cependant, il convient de nuancer ce propos par le fait que Poltronesofa fonctionne sur un réseau de franchisés, et certains commerçants ne sont pas aussi diligents que d’autres.

Les canapés lits Ikea : le choix à petit prix

Le géant suédois, leader sur le marché de l’aménagement de la maison, propose un choix important de canapés lits : canapés convertibles fixes ou d’angle, BZ, clic-clac ou banquettes lits, chacun trouvera son compte. Ikea conçoit ses articles uniquement avec du tissu, et le plus souvent il est déhoussable pour être lavé facilement en machine.

Certains modèles de canapés convertibles sont dotés d’une ouverture rapide, d’autres sont personnalisables. Le design est plutôt contemporain, le style scandinave de la marque est dominant. Les matelas qui équipent ces produits se composent de mousse et n’offrent pas un confort de couchage suffisant pour pouvoir y dormir autrement qu’occasionnellement.

En revanche, les prix défient toute concurrence : comptez 145 € pour le convertible le moins cher, pour 2 personnes, et grimpent jusqu’à 2 055 € pour un canapé d’angle 6 places plus couchage, un coût très raisonnable pour la taille de ce mobilier.

Notre avis sur les canapés lits Ikea

Certes, les prestations offertes par l’équipementier suédois s’avèrent de bien moins bonne qualité que celles des autres marques que nous vous avons présentées précédemment, mais elle se justifie par le prix extrêmement bas des canapés convertibles Ikea. Si vous n’avez qu’un petit budget à consacrer à votre canapé lit, ou que vous souhaitez équiper la chambre d’un enfant ou d’un ado pour un couchage occasionnel, les modèles d’Ikea feront parfaitement l’affaire.


Note de l’article

3.5/5 (2 avis)

Qu'en pensez-vous ?