Quel surmatelas choisir pour un matelas à ressorts ?

Il existe plusieurs modèles de surmatelas avec des types de garnissages différents. Chacun a ses propres caractéristiques. Il n’est alors pas facile de savoir quel surmatelas choisir pour son matelas à ressorts. Le but de celui-ci est de vous apporter du confort durant vos nuits et un sommeil réparateur. Il faut bien analyser ses besoins avant de choisir son surmatelas.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Le surmatelas est un accessoire de literie qui complète le matelas. Il vise à apporter un confort de couchage supplémentaire. Il est fait pour améliorer la qualité de votre sommeil durant la nuit. En se posant sur le matelas, il permet de le protéger. La durée de vie de votre matelas va être allongée. D’un point de vue hygiénique, le surmatelas est une bonne solution. En effet, il s’entretient très facilement, car il est bien plus maniable qu’un matelas à ressorts ensachés.

Pourquoi avoir besoin d’un surmatelas pour son matelas à ressorts ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à l’achat d’un surmatelas pour votre matelas à ressorts. Voici certaines situations qui peuvent se présenter :

  • Votre matelas à ressorts vous offre un bon maintien du corps, mais vous trouvez que son accueil est trop ferme. Un surmatelas à mousse mémoire de forme va donner de la douceur et du moelleux à votre couchage.
  • Vous ressentez toujours des douleurs lombaires avec votre matelas à ressorts. Un modèle de surmatelas en latex naturel, peut compléter cette technologie, en limitant les zones creuses et en supprimant les points de pression.
  • Vous avez une mauvaise circulation sanguine. Vous pouvez faire le choix de surmatelas à mémoire de forme qui réduira les points de pression.

Un surmatelas en mousse peut apporter de la fermeté à un matelas trop mou. Mais c’est rarement le cas pour un matelas à ressorts qui bénéficie en général d’une bonne fermeté.

Comment bien choisir son surmatelas pour son matelas à ressorts ?

Le choix de votre surmatelas va devoir se faire en fonction de certains critères. Vous devez, tout d’abord prendre un surmatelas adapté à la taille de votre lit. Le sommier, le matelas et le surmatelas doivent avoir les mêmes dimensions. Si vous êtes en couple, vous pouvez choisir 2 modèles différents de surmatelas. Chacun des dormeurs peut opter pour un confort adapté à sa morphologie. Dirigez-vous vers un produit de qualité qui aura une durée de vie d’au moins 10 ans. Il en existe, en magasin spécialisé, avec un excellent rapport qualité prix. Le confort du surmatelas va dépendre de sa garniture et de son épaisseur.

Quel garnissage de surmatelas pour un matelas à ressorts ?

Le choix du type de garnissage de votre surmatelas est une étape importante. Voici une liste de tous les modèles que vous pouvez trouver en magasin :

  • le surmatelas en mousse en polyuréthane ou haute résilience ;
  • le surmatelas en plumes ou en duvet ;
  • le surmatelas à mousse viscoélastique à mémoire de forme ;
  • le surmatelas en latex ;
  • le surmatelas en bambou ;
  • le surmatelas chauffant.

Pour un matelas avec une technologie à ressortsou à ressorts ensachés, il est recommandé de se diriger vers un surmatelas à mousse à mémoire de forme. Ces types de matériaux se complètent à merveille. La mousse viscoélastique va épouser vos courbes et vous apporter du moelleux. Les ressorts vont assurer le parfait maintien du corps. Si vous avez tendance à transpirer la nuit, le surmatelas en latex, naturel de préférence, vous conviendra mieux. En effet, cette technologie permet une bonne régulation de la température. Le surmatelas en bambou apporte également une sensation de fraîcheur.

Quelles sont l’épaisseur et la densité idéales pour un surmatelas ?

En règle générale, les surmatelas ont une épaisseur comprise entre 2 cm et 9 cm maximum. Afin que le confort soit au rendez-vous, choisissez un surmatelas qui fasse au minimum 4 cm d’épaisseur. L’amélioration de la qualité de sommeil dépend avant tout de la densité du surmatelas. On trouve des modèles de surmatelas à mémoire de forme allant de 30 kg/m3 jusqu’à 55 kg/m3. Pour compléter votre matelas à ressorts, optez pour un surmatelas d’une densité minimum de 35 ou 40 kg/m3. Ainsi, vous aurez un excellent confort quelle que soit votre morphologie.

Si vous avez besoin de conseils concernant d’autres accessoires pour votre literie, vous pouvez trouver des informations sur nos autres pages :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.