Comment plier un matelas à ressorts ?

Les matelas en mousse sont flexibles et peuvent assez facilement se plier. Un matelas avec une technologie à ressorts contient des tiges rigides et des suspensions qui peuvent être endommagées si on les tord. Il n’est pas conseillé de plier un matelas à ressorts. Mais il existe, des méthodes pour transporter ce type de produit afin qu’il conserve son confort.

Les différentes méthodes pour le transport d’un matelas

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut avoir besoin de plier un matelas. Lors d’un déménagement, c’est une pratique qui peut être confortable pour gagner de la place dans un camion ou dans son véhicule.

Comment rouler un matelas ?

Le matelas à ressorts ne doit en aucun cas être roulé. Les ressorts sont constitués de fils d’acier qui sont fragiles. Ils peuvent facilement se tordre. Vous risquez de déformer les suspensions de votre matelas et celui-ci ne vous apportera plus le confort souhaité. Par contre, les matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme ou en latex peuvent être roulés. D’ailleurs, certaines marques de literie livrent les matelas de ce type, compressés et roulés dans un emballage plastique ou dans une housse.

Comment plier un matelas ?

Il est fortement déconseillé de plier votre matelas à ressorts. La structure du matelas ainsi que les bobines internes risquent d’être endommagées. De plus, vous allez perdre la garantie du fabricant pour mauvaise utilisation. Seuls des matelas en mousse ou en latex peuvent se plier. Il est ensuite recommandé de privilégier un emballage plastique qui le protégera de l’eau contrairement au carton.

Les différentes étapes pour transporter un matelas à ressorts

Si on ne doit pas plier son matelas à ressorts, comment faire pour le déménager sans risques ? Voici quelques conseils pour conserver la qualité de votre matelas pendant le transport.

Préparer votre matelas à ressorts pour le transport

Avant d’emballer votre matelas, il va falloir le nettoyer et l’aérer. Vous pouvez suivre les mêmes conseils pour votre lit ou votre sommier. Commencez par vous débarrasser de la poussière. Passez l’aspirateur sur toute la surface. Pour laver votre matelas, vous pouvez passer dessus un gant, trempé dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Frottez et laissez sécher au soleil.

Emballer votre matelas à ressorts

Votre matelas doit être parfaitement protégé durant le transport. Placez-le dans un emballage en plastique bien étanche. Évitez d’utiliser des couvertures, cela pourrait favoriser l’humidité et l’apparition des moisissures. Vous pouvez, par contre vous procurer une housse de protection qui permet de conserver toute la qualité de votre matelas à ressorts. C’est une sécurité supplémentaire, d’autant que le prix de ce genre de sac n’est pas très élevé.

Les bonnes conditions de transport

Le matelas à ressorts doit être transporté à plat. Évitez d’attacher celui-ci sur le toit de votre voiture, même si celui-ci est maintenu par des sangles. Selon la taille du matelas, cela peut se révéler dangereux. Il est préférable de mettre votre matelas dans le camion de déménagement avec vos meubles de maison, votre lit et votre sommier. Une autre précaution à prendre est de ne pas poser d’objets lourds dessus, comme des cartons de livres par exemple.

Comment stocker votre matelas à ressorts ?

Si vous devez conserver votre matelas dans un espace de stockage durant un moment, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer :

  • Placez votre matelas à ressorts à l’horizontale et non à la verticale.
  • Surélevez-le, afin d’éviter l’humidité du sol.
  • N’entreposez pas de meubles ou autres dessus.

Tout ceci est valable également pour votre sommier et vos accessoires de literie.

Voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.