Tête de lit noire ou tête de lit blanche, quelle couleur choisir ?

Si à l’origine, la tête de lit avait pour fonction d’isoler le dormeur du froid du mur, elle a aujourd’hui pour qualité essentielle d’être esthétique. Elle permet en effet à elle seule de sublimer la décoration de la chambre. Il existe toutes sortes de têtes de lit, de formes et de matières très différentes et la palette de couleurs est également très large. Cependant les acheteurs se tournent massivement vers deux teintes : le noir et le blanc. En fonction de quels critères choisir sa tête de lit noire ou son dosseret blanc ? Suivez le guide !

Choisir une tête de lit noire ?

Les murs des intérieurs des maisons et des appartements sont généralement peints en blanc car cette couleur permet de mettre en valeur toutes les teintes de mobilier. La tête de lit noire contraste à la perfection dans une chambre blanche et fait ressortir à merveille l’aspect design d’une décoration. De plus, contrairement aux idées reçues, le noir n’est pas l’ennemi de la chambre, à l’inverse, cette couleur incite au repos. Et il faut savoir qu’il n’existe pas un noir mais des noirs : brillants ou mats, ils ne vont pas refléter la lumière de la même manière. Il vous faudra donc tenir compte de cela quand vous choisirez la matière de votre tête de lit noire. Tissu, cuir ou bois, toutes les finitions de votre dosseret de lit noir n’auront pas le même rendu.
De la même manière, la luminosité de la chambre est importante. Ainsi, est-il préférable lorsque l’on intègre un élément de décoration sombre, surtout s’il est de grande dimension comme peut l’être une tête de lit noire, que la pièce soit à la base lumineuse. Si votre chambre est déjà sombre, il vaut mieux vous tourner vers une autre couleur de tête de lit.
Pour un effet des plus design, n’hésitez pas à créer une zone graphique en entourant la tête de lit noire d’une autre couleur, par exemple un fin liseré rouge. Vous attirerez ainsi l’attention sur l’espace nuit et le mettrez encore plus en valeur.
Autre point important pour l’esthétisme de votre dosseret de lit noir, le choix de votre linge de lit. Deux écoles s’affrontent : vous pouvez tout à fait choisir une parure de lit noire, à condition de varier les matières pour créer plusieurs nuances de noir. A l’inverse, vous pouvez opter pour des draps d’une autre couleur qui contrasteront avec élégance sur le noir de la tête de lit.
Si vous souhaitez installer d’autres éléments de mobilier noir, procédez de la même manière, variez les nuances et les matières pour ne pas rétrécir l’espace de la chambre.

L’un des derniers atouts d’une tête de lit noire, c’est qu’elle n’est pas salissante. Les tâches y sont bien moins visibles que sur n’importe quelle autre couleur.

Pourquoi choisir une tête de lit blanche ?

Le blanc, symbole de la pureté, est l’allié des pièces sombres ou un peu étriquées. En effet, cette couleur permet d’agrandir les espaces car elle gomme les repères visuels. On l’accuse parfois de rendre les intérieurs froids, voire un peu cliniques mais rien n’est plus faux. Là encore, il existe plusieurs nuances de blancs et plusieurs finitions (mat et brillant) et un peu de pigment de couleur rouge les réchauffera considérablement.


Ainsi, vous pourrez jouer sur la nuance et la matière de votre tête de lit blanc pour créer l’effet souhaité. Un dosseret de lit blanc en tissu sera brillant et renverra la lumière, à l’inverse une tête de lit blanche en cuir aura plutôt tendance à l’absorber. Pour donner de la douceur à la couleur, choisissez un modèle qui associe une pointe de jaune au blanc (coquille d’œuf), ou de rose. Si au contraire, vous souhaitez instaurer une ambiance rafraichissante dans votre chambre, tournez-vous vers une tête de lit blanc associant une légère pointe de bleu ou de vert.
Les murs blancs se mixent à merveille avec une tête de lit blanche, si, comme pour le noir, vous variez les nuances et les textures. Un parquet peint en blanc aura du relief, des murs d’un autre nuance de blanc le rehausseront et votre tête de lit d’une teinte encore différente mettra la touche finale au tableau.
S’agissant du linge de lit, il est recommandé en revanche de le choisir d’une autre couleur pour qu’il contraste avec votre dosseret de lit blanc. Des tonalités vives souligneront en effet la pureté de votre tête de lit blanche et vitamineront l’ensemble de la décoration de la pièce.

Attention, le blanc est une couleur salissante. Evitez donc d’installer une tête de lit blanche dans la chambre des plus jeunes, réservez-la au contraire aux suites parentales.

Si les dosserets de lits sont le plus souvent choisis noirs ou blancs car ils se marient avec le plus grand nombre de décorations et de mobiliers, vous pouvez tout à fait opter pour des modèles en couleur. Le gris apporte une touche de sophistication à une chambre et le rouge réveille l’atmosphère générale de la pièce. Tout est une question de goût !


Note de l’article

4.5/5 (2 avis)

Qu'en pensez-vous ?