Quelle densité pour un matelas à ressorts ?

On parle de densité lorsqu’il s’agit d’un matelas en mousse ou en latex. Il n’y a pas de densité pour un matelas à ressorts. On évalue le confort, la qualité et le bon maintien, au nombre de ressorts présents sur la surface du couchage. Choisir un matelas avec un nombre de ressorts élevés est le gage de bonnes nuits de sommeil.

Les différents types de matelas à ressorts

Dans le monde de la literie, la technologie à ressorts est la plus ancienne du marché. Aujourd’hui, on trouve 3 types de ressorts :

  • Le ressort biconique est le plus ancien. En forme de sablier, il est moelleux et il a tendance à rebondir. Il n’offre pas un très bon confort. C’est pourquoi, il n’est quasiment plus fabriqué.
  • Le ressort multispires, en forme de spirale, il apporte un bon maintien du corps. Par contre l’indépendance de couchage n’est pas excellente avec ce type de technologie.
  • Le ressort ensaché est l’une des meilleures technologies actuellement sur le marché. Il procure, de plus, une excellente indépendance de couchage.

Pourquoi on ne parle pas de densité pour un matelas à ressorts ?

Effectivement, on ne parle pas de densité lorsqu’il s’agit de matelas à ressorts ensachés. Il faut vérifier le nombre de ressorts et non pas la densité . Au plus, celui-ci est élevé, au plus, le matelas va être de bonne qualité et confortable. Le ressort ensaché est enveloppé individuellement dans un sac, ce qui confère au matelas une structure solide. Le nombre de ressort d’un matelas à ressorts ensachés varie de 400 à 1 200 ressorts. Orientez votre choix pour un matelas d’au minimum 600 à 700 ressorts. Si vous avez déjà effectué votre achat et que le maintien n’est pas suffisant, pensez au surmatelas en mousse qui améliorera votre confort.

Pourquoi choisir un matelas avec un grand nombre de ressorts ensachés ?

Chaque ressort agit de façon ciblée selon les zones du corps. La précision est donc plus importante lorsque les ressorts sont nombreux. L’achat d’un modèle de matelas avec un nombre de ressorts important va garantir :

  • un excellent maintien du corps ;
  • une bonne fermeté ;
  • une bonne indépendance de couchage ;
  • une moyenne de durée de vie rallongée.

Si votre morphologie est imposante, un matelas de ce type est parfaitement adapté. Choisissez-le avec une épaisseur suffisante pour absorber totalement le poids du corps.

Quel nombre de ressorts ensachés en fonction de la taille du matelas ?

Il est évident qu’un matelas pour une personne ne va pas comporter le même nombre de ressorts que celui pour deux personnes. Voici une estimation du nombre idéal de ressorts en fonction de la taille de votre lit :

  • pour un matelas de 90 x 190 cm, 500 ressorts ;
  • pour un matelas de 140 x 190 cm, de 600 à 800 ressorts ;
  • pour un matelas de 160 x 200 cm, 700 ressorts minimum ;
  • pour un matelas King size, 900 ressorts minimum.

Quelle densité pour un matelas hybride ?

Le garnissage d’un matelas hybride est composé de plusieurs types de matériaux. Le plus souvent, sa structure est un assemblage de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. Parfois, il peut y avoir une couche de latex synthétique ou naturel. C’est un matelas au confort équilibré. La mousse apporte un côté moelleux et les ressorts un soutien ferme. Pour ce type de matelas, il est conseillé d’opter pour un modèle avec un minimum de 700 ressorts. Les mousses sont en général de haute densité.

Si vous voulez faire l’acquisition d’un matelas à ressorts voici quelques pages qui pourraient vous intéresser :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.