Comment mesurer la densité d’un matelas ?

Mesurer la densité du matelas va servir à évaluer sa qualité, sa durabilité et son confort. Elle se mesure en Kg/m3. Elle va varier en fonction du modèle de matériau. Chaque profil de dormeur doit opter pour des densités différentes selon sa morphologie.

Qu’est-ce que la densité d’un matelas et comment se calcule-t-elle ?

Il convient de rappeler que la densité d’un matelas et son épaisseur sont deux données indépendantes l’une de l’autre. Par contre la densité et la fermeté du matelas sont souvent liées. La densité s’exprime en Kg/m3, qui calcule le poids de la matière sur un mètre cube de volume. Un matelas avec une densité de mousse de 40 Kg/m3 signifie qu’il y a 40 Kg de mousse sur un mètre cube.

La mesure de la densité en fonction de la corpulence

La densité idéale d’un matelas dépend entre autres de la morphologie de la personne.

Pour un dormeur ayant un poids de 50 à 70 Kg

Cette catégorie de personnes peut se diriger vers un matelas moelleux. Une densité de mousse de 30 Kg/m3 à 45 Kg/m3 est suffisante à assurer le maintien de la colonne vertébrale. Si la densité est trop élevée pour un petit gabarit, le matelas va être trop ferme. Il n’épousera pas correctement la morphologie. Lorsqu’il s’agit d’un enfant, une densité moindre est possible.

Pour un dormeur ayant un poids de 80 à 95 Kg

L’idéal pour ce type de personne est un matelas au confort équilibré, mi-ferme afin que le soutien du corps soit assuré. Des modèles de matelas avec une densité moyenne comprise entre 65 Kg/m3 et 75 Kg/m3 conviennent parfaitement. Évidemment, un matelas avec un tel niveau de densité aura une durée de vie plus longue qu’un matelas moelleux.

Pour un dormeur ayant un poids de plus de 100 Kg

Pour les personnes de forte corpulence,il faut un matelas haute résilience et haute densité. Les prix sont plus élevés, car il s’agit de produits de haute qualité. C’est indispensable pour un bon maintien. Il faut donc opter pour une densité supérieure à 75 Kg/m3. Pensez également, à l’achat d’un sommier adapté à votre taille.

La mesure de la densité en fonction du garnissage

La densité se mesure également en fonction des matériaux qui composent le matelas.

La densité d’un matelas en mousse

Il existe trois modèles de matelas en mousse qui ont chacun des mesures de densité différentes :

  • ceux en mousse polyéther, de 16 à 25 Kg/m3 ;
  • ceux en mousse polyuréthane, de 30 à 50 Kg/m3 ;
  • ceux en mousse à mémoire de forme, souvent supérieure à 50 Kg/m3.

 

La densité d’un matelas en latex

En ce qui concerne le latex, la densité est très souvent plus élevée que pour les mousses. Voici ce que l’on trouve sur le marché de la literie :

  • les matelas en latex synthétique ;
  • les matelas en latex naturel ;
  • les matelas associant le latex synthétique et le latex naturel.

Leur densité varie de 60 Kg/m3 à 95 Kg/m3.

La densité d’un matelas à ressorts

Mais c’est quoi la densité d’un matelas à ressorts ? La densité concerne uniquement les matelas en mousse. On ne parle pas de densité lorsqu’il s’agit de matelas avec une technologie à ressorts. Pour mesurer le confort, la qualité et la durée de vie, on doit se baser sur le nombre de ressorts. Au plus, celui-ci est élevé, au plus, le matelas sera robuste et confortable.

Si vous avez envie d’avoir plus d’informations sur la densité des matelas nous vous recommandons de lire ces pages :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.