Un bon sommeil est primordial chez les femmes enceintes. Il permet de vivre une période de grossesse apaisée et de prendre soin du bébé dans son ventre. Pour un sommeil réparateur, il faut une literie adaptée et qualitative. Matelas en mousse, en latex ou encore hybride… Quels sont les meilleurs matelas pour femme enceinte ? Comment faire son choix parmi tous les modèles disponibles sur le marché et pour quel prix ? Vous allez tout savoir !

Quelle marque choisir pour votre literie?

Comment bien choisir son matelas ?

L’importance du sommeil chez la femme enceinte

Pendant la grossesse, les femmes peuvent connaître des modifications de leur sommeil. En effet, plusieurs changements peuvent expliquer les troubles du sommeil lorsqu’on est enceinte :

  • Au début de la grossesse, les changements hormonaux peuvent causer de la somnolence pendant la journée et de l’insomnie pendant la nuit.
  • Les douleurs de la femme enceinte, comme l’hypersensibilité des seins ou les brûlures d’estomac peuvent rendre inconfortables les positions pendant le sommeil.
  • Plus le bébé grandit, plus la pression qu’il exerce sur la vessie est importante. Vous avez alors envie d’uriner plus souvent, ce qui peut vous réveiller pendant votre sommeil.
  • La plupart des femmes enceintes connaissent les nausées matinales. Quand elles sont importantes, elles peuvent vous empêcher de bien récupérer en apparaissant tôt le matin.
  • Bien sûr, le stress et l’anxiété causés par la grossesse peuvent également vous empêcher de bien dormir et provoquer de l’insomnie.

Faut-il changer son matelas pour sa grossesse ?

Pendant la période de grossesse, votre corps change : le ventre qui s’arrondit, vos jambes qui s’alourdissent… Il se peut que votre matelas adoré ne corresponde pas à votre morphologie actuelle. Pourtant, un lit avec un maximum de confort, c’est primordiale pour vivre avec sérénité cette période. Si vous répondez oui à ces questions, il est important de remplacer votre matelas pendant que vous êtes enceinte :

  • Vous vous réveillez pendant la nuit

Si depuis que vous êtes enceinte, vous vous réveillez à plusieurs reprises pendant votre sommeil, votre matelas en est sûrement la cause. Il s’agit d’un matelas trop ferme ou qui ne s’adapte pas à la forme de votre corps. Les points de pression sont activés, il faut veiller à choisir un matelas qui viendra les soulager.

  • Votre dos ou votre nuque vous fait mal dès le réveil

Le poids du corps de la femme enceinte n’étant pas réparti de la même manière que son corps habituel, il est très fréquent de ressentir des raideurs au niveau du dos ou de la nuque. Dans ce cas, il s’agit d’un problème de fermeté du matelas. Pensez également à adapter votre oreiller pour que votre literie vous corresponde parfaitement.

  • Pendant la nuit, vous avez trop chaud ou trop froid

Les femmes enceintes peuvent connaître des variations de la température de leur corps dû aux hormones. Si vous avez la sensation d’avoir trop froid ou trop chaud pendant votre sommeil, investir dans un matelas dont le matériau régule la température aidera à apaiser cette sensation et améliorera la qualité de votre sommeil.

  • Vous souffrez d’insomnie depuis que vous êtes enceinte.

Si depuis que vous êtes enceinte, votre sommeil est perturbé, il peut s’agir d’un problème de matelas usé ou non adapté. Pendant la grossesse, votre morphologie change, notamment au niveau du ventre, votre dos est plus sensible, vos jambes sont lourdes. Votre matelas n’a donc plus la fermeté ou l’épaisseur adaptée.

Les critères pour choisir les meilleurs matelas pour femme enceinte

Un matelas qui s’adapte à votre silhouette

La mousse à mémoire de forme

En tant que femme enceinte, vous voyez votre corps changer pendant la grossesse. Votre matelas doit s’adapter ! Les matelas en mousse à mémoire de forme, composée de mousse viscoélastique, sont les meilleurs matelas pour épouser parfaitement vos courbes. La mousse à mémoire de forme a en effet la spécificité de s’adapter à votre morphologie et de soulager les points de pression, ce qui offre un confort inestimable au dormeur. Ce type de matelas offre également une indépendance de couchage en atténuant les sensations causées par les mouvements de votre partenaire. Un autre avantage des matelas en mousse à mémoire de forme est la thermorégulation : avec ce type de modèle, impossible d’avoir trop chaud dans votre lit, la matière s’adapte à la température de votre corps. Le matelas en mousse à mémoire de forme est donc idéal pour une femme enceinte.

Un matelas offrant une indépendance de couchage

Les meilleurs matelas pour femme enceinte apporteront une indépendance de couchage nécessaire pour ne pas perturber le sommeil de votre partenaire, et vice versa. Pour ça, les matelas à ressorts ensachés sont la meilleure technologie. Les ressorts ensachés sont englobés dans des sachets individuels pour assurer l’absorption des mouvements des deux dormeurs. Ainsi, le matelas donne l’impression de dormir seul, transformant ainsi vos nuits et celles de votre partenaire.

Un matelas aux matières naturelles pour des nuits saines

Pour préserver votre santé et celle du futur bébé, choisissez un matelas fabriqué à partir de matières naturelles, qui laisseront respirer votre peau pendant vos nuits. Pour ça, les matelas en latex sont des incontournables dans le monde de la literie. C’est une matière produite de manière responsable, ce qui en fait un choix de qualité pour les femmes enceintes. Les matelas en latex vont sûrement vous convaincre si vous trouvez que ceux en mousse à mémoire de forme manquent de fermeté. En effet, ils ont fait leur preuve en termes de rebondi. A l’instar des matelas à ressorts ensachés, le matelas en latex apporte une aération qui est particulièrement adaptée si vous avez tendance à beaucoup transpirer dans votre literie. C’est un point non négligeable en termes de confort puisqu’il vous assure un réveil tout en fraîcheur, et viendra réguler la température de votre corps, qui peut connaître des perturbations lorsque vous êtes enceinte.

Un matelas aux bonnes dimensions

Une femme enceinte aura tendance à être plus en mouvements pendant son sommeil, il est donc important de faire le choix d’un matelas aux dimensions généreuses, pour ne pas se sentir oppressée et laisser toute la liberté à vos mouvements sans déranger votre partenaire.

Dans quelles positions passer ses nuits ?

Pendant votre sommeil, nous vous recommandons de dormir sur le côté, et particulièrement le côté gauche. Cette position de sommeil améliore la circulation de votre sang et des nutriments vers votre bébé. Votre utérus aidera plus facilement vos reins à se débarrasser des liquides et des déchets présents dans votre corps.

La position du sommeil est un élément majeur pour une femme enceinte. Au début de la grossesse, rien ne pousse les femmes à modifier leur posture mais dès que les premiers changements se font ressentir, la question se pose. Alors quelle position adopter lorsqu’on est enceinte pour optimiser son sommeil tout en prenant soin du futur bébé ?

Dormir sur le ventre ne fait pas partie des positions recommandées pour dormir, que ce soit pour les femmes enceintes ou non. Si vous avez pourtant l’habitude de l’adopter pendant la nuit, essayez de changer cette posture dès les premières semaines de grossesse car dans quelques mois, il vous sera impossible de vous placer de cette manière. Pour ne pas perturber votre sommeil, il est recommandé d’habituer votre corps dès maintenant à s’endormir autrement. Plus votre matelas sera confortable, plus il sera facile de s’endormir dans une autre position.

Dormir sur le dos n’est pas non plus adaptée à la femme enceinte, notamment après les 28 premières semaines. Selon les médecins, les femmes qui passent la nuit dans cette position courent un risque plus élevé car le poids de l’utérus peut réduire le flux sanguin des veines caves.

La position de sommeil la plus recommandé pour une femme enceinte est sur le côté, et particulièrement le côté gauche. En effet, cette posture améliore la circulation sanguine et placentaire. Un matelas souple et mi ferme aide à adopter cette posture, qui rendra votre sommeil confortable et réparateur.

bien choisir son matelas pour dormir sur le ventre

Quel matelas pour dormir sur le côté ?

Notre top des matelas pour femme enceinte

Notre avis sur le matelas Hypnia Bien-être suprême

Ce matelas en mousse à mémoire de forme Hypnia Bien-être Suprême offre une excellente indépendance de couchage grâce à ses ressorts ensachés qui permettent à votre partenaire de ne pas sentir vos mouvements. Matériaux de haute qualité, son garnissage en latex naturel permet de renforcer l’action de la mousse à mémoire de forme, pour que le matelas épouse parfaitement votre silhouette de femme enceinte. Associée à une mousse respirante, ce matelas a tout bon. Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est composé de matériaux tous certifiés OEKO, conçus pour lutter contre les allergies. Les 30 cm d’épaisseur de ce matelas apportent un confort sur-mesure, renforcé par ses 7 zones de confort qui soulageront vos douleurs et courbatures. Le matelas idéal pour femme enceinte ! Retrouvez le pour un prix de 445 euros, et bénéficiez de la livraison et des retours offerts par Hypnia. Profitez également de sa garantie de 15 ans.

Découvrez notre avis sur le matelas Hypnia Bien-être suprême

Notre avis sur le matelas Emma Hybride

Le matelas Emma Hybride est un matelas parfaitement adapté pour les femmes enceintes. Composé de mousse à mémoire de forme, ce modèle offre un bien-être exceptionnel grâce à la combinaison de plusieurs mousses qui mettent l’accent sur le soutien du corps. Son accueil souple soulage les zones sensibles, nombreuses pendant la grossesse, et soutiendra donc parfaitement votre dos. Le matelas Emma apporte un fini mi-ferme et ses 25 cm d’épaisseur ajoutent le moelleux adéquat pour soulager votre corps pendant votre sommeil. Il est disponible au prix de 280 euros dispose d’une garantie de 10 ans, et la marque Emma propose une livraison et un retour gratuit.

Matelas Emma Hybride

Découvrez notre test du matelas Emma Hybride

Notre avis sur le matelas Simba Hybrid

Pour ce modèle Simba hybride, on retrouve une composition de 5 couches de conforts dont une à la technologie de ressorts ensachés. Sa densité apporte une sensation de bien-être grâce à une épaisseur de 25cm. Le point fort de ce matelas ? Son exceptionnelle indépendance de couchage, grâce aux ressorts ensachés qui permettent de ne pas être dérangés par les mouvements de votre partenaire. La housse est amovible et lavable pour un entretien facile. Comme tous les modèles composés de mousse à mémoire de forme, l’accueil de ce matelas est souple et moelleux, mais juste ce qu’il faut pour maintenir le bon alignement de la colonne vertébrale et soulager les points de pression. Fabriqué en France, le produit vous est livré gratuitement et la marque Simba permet un essai de 200 nuits. Faites le choix de ce matelas Simba dont la garantie est de 10 ans et le prix de 499€.

Matelas Simba hybrid vue de côté, pack shot

Notre avis sur le matelas Simba Hybrid

Matelas Kipli

Le modèle de matelas Kipli en latex naturel est idéal pendant la période de grossesse. Un latex 100% naturel, une housse lavable et surtout, une composition biologique et irréprochable. Avec cette gamme, vous êtes certaine de ne subir aucune émission toxique. Ce matelas étant réversible, vous pouvez changer de côté au fur et à mesure que votre ventre s’arrondit. En plus, son design est original et soigné : il a tout pour plaire. La marque Kipli propose une garantie de 10 ans sur ces matelas. Vous pouvez retrouver ce modèle pour un prix de 650 euros sur le site de Kipli.

Faut-il investir dans un oreiller de grossesse ?

Il existe des oreilles spécialement conçus pour cette période : gonflable, avec du garnissage naturel, en micro fibre ou encore en coton naturel. Si on vous recommande d’avoir un oreiller confortable et adapté, il n’est pas nécessaire de faire le choix de ce type de modèle, sauf dans certains cas : ventre très encombrant, difficulté à vous endormir sur le côté. Sinon, un modèle confortable et de qualité, en mousse à mémoire de forme ou en latex naturel par exemple, est parfaitement adapté aux femmes enceintes.

Le surmatelas, une bonne idée pour une femme enceinte ?

La plupart des marques reconnues dans le monde de la literie, comme Emma, Hypnia ou Simba, propose des surmatelas. Tous les prix existent pour tous les budgets mais selon nous, le meilleur rapport qualité prix se trouve chez Emma, avec leur modèle réversible. Le surmatelas Emma apporte un confort supplémentaire et une douceur inégalable, qui viendra parfaitement compléter l’accueil du matelas de votre choix et réduire davantage les points de pression. Sa housse est amovible et lavable, ce qui permet de l’entretenir facilement. Il est disponible à un prix de 149 euros. C’est un super surmatelas, avec un excellent rapport qualité prix !Sur-matelas Emma reversible

Decouvrez le test du surmatelas Emma

Le sommeil est capital pour une période de grossesse, il est important d’avoir un lit dans lequel vous vous sentez bien. Pour ça, tout commence par un matelas confortable et adapté ! Grâce à notre top des meilleurs matelas pour femme enceinte, vous savez désormais vers quel modèle vous tournez pour que votre literie vous accompagne durant ces mois de grossesse.

Mieux comprendre pour mieux dormir

Quel matelas dans un cododo avec bébé ?

Quel matelas choisir en cas de scoliose ?

Quel matelas contre les douleurs aux cervicales ?

Quel type de matelas utiliser pour mon canapé convertible ?

Quel est le meilleur matelas pour dos sensible ?

Quel type de matelas pour lit électrique ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.