Près de trois Français sur quatre privilégient la position latérale pour dormir. Si cette position semble être celle qui offre le plus de confort aux dormeurs, il est néanmoins primordial de choisir le bon matelas. En effet, un couchage sur le ventre, sur le dos ou sur le côté implique d’opter pour une literie adaptée. Découvrez quel matelas choisir pour dormir sur le côté.

Quelle marque choisir pour votre literie?

Comment bien choisir son matelas ?

Dormir sur le côté : quel impact sur le corps ?

La position que l’on choisit pour dormir a un impact sur tout le corps. Si vous n’optez pas pour une position adaptée à votre corpulence, votre condition et votre matelas, vous vous exposez notamment à des douleurs dorsales. Dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté n’a pas les mêmes conséquences sur le corps. Concernant le fait de dormir sur le côté, voici les avantages et les inconvénients d’un sommeil en position latérale.

Les meilleurs matelas pour dormir sur le ventre

Les avantages de dormir sur le côté

Dormir sur le côté présente toute une série d’avantages.

  • Contrairement à un sommeil sur le dos et surtout sur le ventre, dormir en position latérale permet de libérer la colonne vertébrale. Idéal en cas de douleurs lombaires, par exemple.
  • Pour limiter les ronflements, il est recommandé de dormir sur le côté. La langue obstrue moins le passage de l’air et améliore le flux respiratoire.
  • Enfin, dormir sur le côté est la position idéale pour un couple souhaitant passant une nuit sereine dans un lit de taille modeste.

Les inconvénients d’un sommeil sur le côté

Dormir sur le côté n’a pas que des effets positifs sur le corps.

  • Si la colonne vertébrale est soulagée en une position latérale et permet de calmer les douleurs, le confort ne doit pas vous induire en erreur. Dormir sur le dos permet un meilleur soutien de la colonne vertébrale.
  • Un sommeil en position latérale exerce une pression sur le cou, les hanches et les épaules. Cette pression créée par le fait de dormir sur le côté peut ainsi causer de douloureuses irritations des nerfs dans différents endroits du corps.

Pourquoi une literie adaptée est essentielle pour dormir sur le côté ?

Que ce soit l’oreiller, le sommier, le matelas ou le surmatelas, rien ne doit être sélectionné au hasard si vous avez l’habitude de dormir sur le côté. Pour dormir sur le côté convenablement, votre matelas doit notamment pouvoir supporter des points de pression moins étendus et donc plus intenses. De plus, la forme de votre corps est moins régulière que si vous passiez vos nuits sur le dos ou sur le ventre. Pour ces différentes raisons, il est nécessaire de choisir un matelas adapté au sommeil en position latérale.

Comment faire son choix parmi l’offre de matelas quand on dort sur le côté ?

Matelas en mousse à mémoire de forme ? En latex artificiel ou en latex naturel ? Moelleux ou tonique ? Quel niveau de fermeté ? De nombreux critères sont à prendre en compte au moment de choisir son matelas. Voici lesquels.

Quelle fermeté pour votre matelas ?

La fermeté d’un matelas est un critère primordial. pour dormir sur le côté, il faut choisir un matelas qui ne soit pas trop ferme. En effet, les points de pression sont plus importants que sur le dos ou le ventre, et le matelas doit pouvoir envelopper harmonieusement le corps. Si vous possédez une grosse corpulence, vous pouvez opter pour un niveau de fermeté légèrement plus élevé.

Quelle accueil pour dormir sur le côté ?

L’accueil représente la sensation, le confort ressenti lorsque vous vous allongez sur un matelas. Il peut être moelleux ou tonique. Pour dormir sur le côté, il n’y a pas vraiment d’indication. Faites votre choix en fonction de vos préférences. Attention néanmoins : si vous changez de matelas à cause de douleurs à la colonne vertébrale, ne choisissez pas un matelas trop moelleux. Le matelas doit assurer le maintien de votre corps dans une position adéquate.

Quelle épaisseur et quelle densité pour votre matelas

Concernant la densité et l’épaisseur du matelas, pour des raisons similaires (le poids du corps est concentré au même endroit), celles-ci ne doivent pas être trop conséquentes, tout en offrant un maintien correct. Pour dormir sur le côté, optez pour une densité d’environ 25kg/m3 et une épaisseur supérieure à 20 cm. À noter : plus votre corpulence est importante, plus l’épaisseur et la densité de votre matelas doit être conséquente. Il en est de même si vous êtes deux dormeurs à partager vos nuits.

Quelles zones de confort pour passer la nuit sur le côté ?

Les zones de confort, ou zones de pression, sont parmi les critères les plus essentiels pour dormir sur le côté. En effet, dans cette position, les hanches et les épaules créent de grandes irrégularités. Le maintien du corps doit se faire différemment selon la zone. C’est pourquoi le matelas doit proposer de nombreuses zones de confort qui viendront épouser harmonieusement votre corps. Sans cela, vous aurez rapidement des douleurs au cou et au dos. Visez cinq zones de confort, dans l’idéal sept.

Quelle technologie de matelas pour un sommeil en position latérale ?

Latex, mousse à mémoire de forme, ressorts ensachés… Toutes ces technologies de matelas vous promettent un confort optimal et un sommeil de rêve. Mais qu’en est-il réellement pour les dormeurs qui apprécient dormir sur le côté ?

Le matelas en latex

Le matelas en latex, qu’il s’agisse de latex naturel ou de latex artificiel, n’est pas la technologie la plus recommandée pour qui souhaite dormir sur le côté. Bien que le latex soit respirant et très durable, il s’adapte moins facilement à la pression ciblée que la mousse à mémoire de forme ou les ressorts ensachés. Si le latex n’est pas à bannir, veillez à bien vous assurer que le matelas propose une conformation adéquate à votre position de sommeil.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme va considérablement alléger la pression exercée par la position latérale. Le maintien de votre corps est alors optimale. Opter pour un matelas à mousse de mémoire de forme quand pour dormir sur le côté est presque toujours un choix judicieux.

Le matelas à ressorts ensachés

À condition qu’il possède plusieurs zones de confort, le matelas à ressorts ensachés est une option tout à fait envisageable pour qui dort sur le côté. En revanche, évitez les matelas à ressorts sans zones de confort : il ne s’adaptera pas aux contours de votre corps et créera des douleurs. Ou bien choisissez un modèle de matelas à ressorts ensachés hybride, proposant également une mousse à mémoire de forme ou du latex. Un matelas hybride est généralement un choix sûr si vous n’avez que peu de connaissances en literie et voulez vous assurer un confort optimal pour vos nuits.

Notre sélection de matelas pour dormir sur le côté

Ces critères en tête, vous êtes perdu dans l’offre pléthorique de matelas disponibles sur le marche ? Afin que vous trouviez le produit fait pour vous, nous avons sélectionné les meilleurs matelas pour les dormeurs en position latérale.

Le matelas Emma Original

Ni trop ferme, ni trop peu ferme, le matelas Original de la marque Emma est parfait pour dormir sur le côté. Ce matelas au rapport qualité-prix imbattable propose une qualité de couchage premium grâce à sa mousse à mémoire de forme. Sa housse détachable et lavable, sa garantie 10 ans et sa livraison gratuite devraient achever de vous convaincre qu’il s’agit d’une excellente affaire.

Le matelas original de la marque Emma

Découvrez notre avis complet sur le matelas Emma Original

Le matelas Simba Hybrid

Autre matelas idéal pour les amateurs des nuits en positions latérales : le matelas Hybrid de la marque Simba. Comme son nom l’indique, ce matelas hybride combine tous les bienfaits des ressorts ensachés et de la mousse à mémoire de forme. Possédant cinq couches, une épaisseur de 25 cm et ferme juste ce qu’il faut, le matelas Hybrid de Simba offre une qualité de sommeil idéale pour tous ceux qui dorment sur le côté. Son prix  s’explique totalement par la qualité premium de sa composition. Tout comme le Emma Original, ce matelas est garanti 10 ans et sa livraison est gratuite.

Matelas Simba hybrid vue de côté, pack shot

Découvrez notre avis complet sur le matelas Simba Hybrid

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême

Envie d’un sommeil réparateur sur le côté pour un tout petit prix ? Optez pour le matelas Bien-être Suprême de Hypnia. Ce matelas, qui porte bien son nom, offre un excellent maintien tout en étant très moelleux. Ce produit a réuni le meilleur de toutes les technologies pour un confort optimal. Mousse à mémoire de forme, latex et ressorts ensachés vous assureront des nuits paisibles. Pas trop ferme tout en proposant un excellent maintient, il est parfait pour dormir sur le côté. Vous investissez en outre sur le long terme : ce matelas Hypnia est garanti sur 15 ans !

Découvrez notre avis complet sur le matelas Hypnia Bien-être Suprême

Le matelas Dreamtech Platinium majesty

Le prix n’est pas une barrière pour vous et vous souhaitez acquérir ce qui se fait de mieux pour votre sommeil ? Le matelas Platinium majesty de Dreamtech devrait combler toutes vos attentes. L’association hybride de 1400 ressorts ensachés et d’un latex naturel premium offre à votre corps un maintien parfait des épaules jusqu’au pied, ferme mais vous enveloppant de douceur. Quels que soient votre poids et vos positions de sommeil préférées, ce matelas vous promet un sommeil d’un confort absolu. Garanti 5 ans, ce matelas ultra-premium vous est livré gratuitement.

Matelas Dreamtech Platinium MajestyDécouvrez notre avis complet sur le matelas Dreamtech Platinium majesty

Le Matelas Ebac Nairobi

Dans la catégorie des matelas au rapport qualité-prix exceptionnel, le matelas Nairobi de la marque Ebac a tout pour plaire. S’il est ferme, ce produit hybride avec ses 615 ressorts ensachés dispersés en cinq zones de pression et sa mousse à mémoire de forme s’adapte parfaitement aux courbes de votre corps. Garanti 5 ans, ce matelas parfait pour dormir sur le côté est proposé en livraison gratuite.

Matelas Ebac NairobiDécouvrez notre avis complet sur le matelas Ebac Nairobi

Bien dormir est absolument essentiel. Que ce soit pour éviter des douleurs inutiles comme pour avoir de l’énergie tout au long de la journée, la qualité de votre sommeil ne doit jamais être négligée. Si vous dormez sur le côté, vous savez désormais que tous les matelas ne sont pas adaptés à votre position favorite. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix et profiter de nuits confortables et revigorantes.

Pour aller plus loin et mieux choisir son matelas

Quels sont les meilleurs matelas pour une scoliose ?

Quel est le meilleur matelas pour dos sensible ?

Quel matelas choisir pour une spondylarthrite ?

Quel matelas choisir en cas d’ostéoporose ?

Quel matelas pour femme enceinte ?

Quel type de matelas pour lit électrique ?

Quel matelas choisir en cas de sciatique ?

Quel matelas choisir pour les douleurs aux cervicales ?

Quel matelas choisir en cas de sciatique ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.