Pour votre confort (et votre santé), il est indispensable d’opter pour une literie de qualité qui ne risque pas de provoquer des douleurs. Pour vous faciliter la vie, nous vous donnons quelques conseils afin de choisir un matelas pour l’ostéoporose.

Notre guide des meilleures marques de matelas

Nos tests des meilleurs matelas en 2022

Comment choisir un bon matelas ? On vous explique tout

Une fragilité osseuse qui pose un risque

On a souvent tendance à confondre l’arthrose et l’ostéoporose, alors qu’elles recouvrent des réalités bien différentes. L’arthrose détruit le cartilage des articulations. L’ostéoporose, quant à elle, est une maladie du squelette qui atteint les personnes de plus de 50 ans (surtout les femmes). Cette maladie est liée à une diminution de la densité des os et au dérèglement de leur architecture interne. L’ostéoporose diminue la résistance osseuse. La fragilité osseuse peut alors causer des fractures chez la personne touchée.

La zone du poignet peut être la première région du corps touchée, souvent à l’âge de 55 ans. Les vertèbres peuvent ensuite subir des dégâts, vers l’âge de 65 ans, et un risque peut apparaître à 70 ans au niveau du col du fémur.

De manière générale, on constate plusieurs symptômes liés à l’ostéoporose :

  • Des fractures qui peuvent se répéter. Exemple : fracture des vertèbres, qu’on appelle également tassement vertébral.
  • Des douleurs (notamment dans le dos).
  • Une perte de taille.

Douleurs lombaires : quel est le meilleur matelas ?

Quel est le meilleur matelas pour dos sensible ?

Les facteurs qui expliquent l’apparition de l’ostéoporose

De nombreuses femmes ménopausées sont touchées par l’ostéoporose. Le taux d’œstrogènes va ainsi diminuer, ce qui a pour effet de faciliter la destruction de l’os. Durant les premières années de la ménopause, 30 % de femmes subissent une perte osseuse importante.

On pense, à tort, que les hommes ne peuvent pas être touchés par l’ostéoporose. Les statistiques sont pourtant claires : plus d’un homme sur dix connaît une fracture d’ostéoporose au cours de sa vie. Chez les hommes, la réduction des hormones mâles et le vieillissement ont un lien direct avec l’ostéoporose.

Cette maladie peut également être secondaire à d’autres traitements ou à d’autres maladies (comme l’alcoolisme).

En résumé, on peut trouver plusieurs « causes » à l’ostéoporose :

  • Vieillissement.
  • Ménopause.
  • Traitements (par corticoïdes, par exemple).
  • Carences en vitamine D et en calcium.
  • Manque d’activité physique.
  • Etc.

Comment choisir mon matelas ?

Deux styles de matelas sont souvent utilisés : le matelas à ressorts et le matelas de mousse à mémoire de forme, avec une mousse qui s’adapte à la position de votre corps pendant votre sommeil. Quel que soit votre choix, vous devrez prendre en compte le niveau de la hauteur du lit pour votre confort. En effet, si le lit est trop bas (ou trop haut), vous pourriez avoir des difficultés pour entrer et sortir sans problèmes.

Dans tous les cas, il faut que le matelas soit ferme. Conseils : si vous avez des douleurs lombaires, privilégiez un matelas moyennement ferme pour votre confort. Si le matelas est trop ferme, il ne soutiendra pas votre corps de manière uniforme pendant la nuit, ce qui peut provoquer des problèmes. Si votre matelas est trop mou, vous prenez le risque de vous enfoncer dans votre lit pendant votre sommeil. S’il est de qualité, le matelas pourra servir de support au niveau de votre colonne vertébrale.

L’avis d’un médecin peut se révéler utile afin de faire le bon choix pour votre santé.

Notre choix de matelas pour l’ostéoporose

Vous voulez faire le choix d’un matelas de qualité pour votre ostéoporose ? Nous vous proposons une sélection de modèles à mémoire de forme ou à ressorts afin de retrouver le sommeil. Suivez le guide :

Le matelas Memory Duvivier

Pour votre confort, ce modèle de la marque Duvivier offre un soutien ferme et un accueil moelleux. Ce matelas est idéal si vous avez des douleurs musculaires. Il diminue les points de pression avec ses cinq zones de couchage, pour un sommeil paisible, bien au chaud dans son lit.

Ce matelas ferme est composé de ressorts ensachés et d’un garnissage de mousse à mémoire. Le modèle dispose également de deux aérateurs, pour une ventilation optimale.

Garantie : 10 ans, avec une période d’essai de 100 jours. Prix : à partir de 379 euros.

Matelas Memory DUVIVIER

Les tests et avis du matelas Memory Duvivier.

Le matelas Hypnia Confort Plus

Il s’agit d’un matelas à mémoire de forme avec une haute densité. C’est un choix de literie de qualité pour passer une nuit tranquille dans son lit, sans risque de douleur.

Hypnia Confort Plus contient deux couches de mousse : une mousse polyuréthane, ainsi qu’une mousse viscoélastique. Celle-ci s’adapte sans problèmes à la position du corps pendant la nuit.

Garantie du matelas : 15 ans, avec un essai de 120 nuits. Prix : entre 339 et 649 euros. Ce matelas représente le meilleur rapport qualité prix au niveau de la gamme d’articles à mémoire de forme d’Hypnia.

photo test matelas Hypnia confort plus

Notre avis complet sur le matelas Hypnia Confort Plus.

Le matelas Simmons Reims

Avec sa technologie de ressorts ensachés, le matelas de la marque Simmons est un très bon choix, avec un soutien ferme et un accueil moelleux pour votre lit.

La suspension ressorts de la literie soutient sans problèmes votre corps, quelle que soit votre position de sommeil. Trois zones de couchage sont optimisées pour votre soutien : zone épaules, zone jambes et zone bassin.

Garantie de l’article : 5 ans. Simmons propose à ses clients une période d’essai de 100 jours. Prix : à partir de 549 euros.

Matelas Simmons ReimsLes tests et avis du matelas Simmons Reims.

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême

Ce matelas hybride peut être un choix judicieux pour profiter d’une bonne nuit, avec un rapport qualité prix intéressant pour ce type de literie.

Le matelas d’Hypnia possède trois couches, pour un sommeil réparateur : un premier niveau (mousse viscoélastique), une couche intermédiaire, avec une mousse en latex, puis des ressorts ensachés. Sept zones de confort sont également optimisées, ce qui a pour effet d’absorber la pression de votre corps. Au niveau de la colonne vertébrale, l’alignement est protégé efficacement durant la nuit.

Garantie du produit : 15 ans. Hypnia propose 120 nuits d’essai pour tester l’article. Prix : de 499 à 899 €.

.

Notre avis complet sur le matelas Hypnia Bien-être Suprême

Pour aller plus loin et bien choisir son matelas

Bien choisir son matelas pour une spondylarthrite ?

Quels sont les meilleurs matelas pour une scoliose ?

Quel matelas utiliser pour dormir sur le côté ?

Le bon matelas pour dormir sur le ventre

Quel matelas choisir pour une hernie discale ?

Quel matelas choisir en cas de sciatique ?

Quel matelas pour une personne qui transpire ?

Quel matelas pour un sportif ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *