La hernie discale est un problème de plus en plus fréquent. Elle touche un grand nombre de personnes. On estime qu’entre 3 et 10% des individus entre 30 et 50 ans sont concernées par ce problème lié à la colonne vertébrale. Selon sa gravité, elle peut provoquer des douleurs conséquentes et devenir handicapante. Cette douleur part de la colonne et irradie dans les zones où elle se déclenche. Un matelas et une literie adaptés peuvent néanmoins permettre d’améliorer significativement cette condition. Encore faut-il choisir un matelas qui permettra d’atténuer les douleurs plutôt que de les aggraver. Découvrez quel matelas choisir pour une hernie discale.

Quelle marque choisir pour votre literie?

Quels sont les meilleurs matelas ? Notre avis

Comment bien choisir son matelas ?

La hernie discale, qu’est-ce que c’est ?

Mais au juste, qu’est-ce qu’une hernie discale ? Ce mal de dos fréquent caractérise la fissure, voire la rupture d’un disque intervertébral. Plus précisément : votre colonne vertébrale est composée de sept vertèbres, alignées les unes sur les autres. Le disque intervertébral possède un noyau souple qui permet d’amortir les chocs et de cambrer la posture de votre dos. Lors d’une hernie discale, l’enveloppe du disque se fissure, voire se rompt. Tout ou partie du noyau peut alors être amené à sortir du disque. Cette saillie, c’est ce que l’on appelle une hernie discale. Le morceau de disque endommagé vient entrer en contact avec le nerf sciatique se trouvant en périphérie du disque intervertébral. C’est cette friction qui crée l’inflammation et la douleur caractéristique de la hernie discale. Elle se localise la plupart du temps au niveau des vertèbres lombaires (dans le bas du dos).

Quel est le meilleur matelas pour dos sensible ?

Les éléments déclencheurs d’une hernie discale

Il n’existe pas qu’une seule cause pour identifier la source d’une hernie discale. S’il faut, dans un premier temps, s’assurer que les douleurs dorsales sont bien dues à une hernie discale, il faut ensuite chercher l’origine de celle-ci. Plusieurs éléments peuvent expliquer ce dysfonctionnement de la colonne vertébrale.

L’âge, une des principales causes de la hernie discale

Le disque intervertébral est en grande partie constitué d’eau, ce qui explique son élasticité. Avec l’âge, le corps humain se déshydrate naturellement. Par conséquent, l’espace entre chaque vertèbre diminue et des chocs aussi anodins que la marche à pied peuvent user la colonne vertébrale et causer une hernie discale. Le vieillissement est donc une des premières causes de hernie discale. C’est ce qui explique que la hernie discale touche une population aussi vaste : même en prenant soin de son corps et en adoptant un sommeil de qualité, personne n’est à l’abris de ce problème.

Quels sont les meilleurs matelas en cas de scoliose ?

Quel matelas pour une sciatique ?

Quel matelas choisir pour une spondylarthrite ?

La hernie discale peut être provoquée par un choc

Les petits chocs et traumatismes sont également des causes de hernie discale. Porter une charge lourde avec le dos courbé, par exemple, met la colonne vertébrale dans une grande vulnérabilité.

La mauvaise posture : l’une des principales responsables de la hernie discale

Une mauvaise posture et une colonnes vertébrale constamment courbée vont accélérer l’usure des disques intervertébraux. Tonifier son corps et adopter une bonne posture au travail sont de bonnes manières de prévenir la hernie discale.

Un sommeil de mauvaise qualité peut engendrer une hernie discale

Pour les mêmes raisons, une literie et plus précisément un matelas de mauvaise qualité peuvent accélérer l’apparition d’une hernie discale. Une mousse usée, des ressorts exerçant une pression inadaptée sur le corps vont avoir une influence sur la position de votre colonne vertébrale. À terme, vous risquez des complications.

Peut-on guérir d’une hernie discale ?

Il est tout à fait possible de guérir d’une hernie discale : seuls 10% des cas sont chroniques. La douleur liée au nerf sciatique est une inflammation, celle-ci disparaît normalement en quelques semaines. Il faut néanmoins, pour cela, adopter les bonnes pratiques. Pour savoir si votre posture est correcte, écoutez votre corps. Si vous ressentez des douleurs, votre colonne est sous pression. Choisissez un matelas et un surmatelas adaptés, prenez des médicaments ou des soins naturels pour soulager votre douleur, et prenez votre mal en patience. La hernie discale est un moment douloureux à traverser mais, fort heureusement, il est passagé. Si au bout de quelques semaines les douleurs ne diminuent pas, consultez un docteur. Dans de rares cas, une opération peut être nécessaire.

Que se passe-t-il en cas de hernie discale non traitée ?

Pour que la hernie discale disparaisse, il faut faire le nécessaire pour ne pas l’aggraver. Si votre sommeil reste de mauvaise qualité, que vous dormez sur un matelas avec une mousse usée et adoptez au quotidien une mauvaise posture, vos maux vont empirer. Le nerf peut être compressé jusqu’à se rompre totalement. Si vos douleurs disparaissent subitement, n’y voyez pas un signe de guérison. Cela signifie que votre nerf sciatique ne répond plus. Il faut de toute urgence consulter un médecin. Une opération est alors souvent à envisager.

Comment calmer les douleurs liées à la hernie discale ?

Les méthodes à mettre en place pour calmer les douleurs liées à la hernie discale sont globalement les mêmes que celles à mettre en place pour les prévenir. Adopter une posture idéale, que ce soit pendant vos nuits ou durant la journée. Opter pour un matelas de qualité, ferme et exerçant une pression suffisante pour maintenir votre colonne bien droite. En outre, ne faites pas l’erreur de rester statique. Même en cas de douleur, effectuez des mouvements doux mais réguliers. Ils favoriseront la diminution de l’inflammation.

Pourquoi choisir le bon matelas est essentiel en cas de hernie discale ?

La qualité de vos nuits est essentielle pour soulager les douleurs de votre hernie discale et favoriser sa guérison. Vous devez en priorité opter pour un matelas adapté, maintenant une position où votre colonne vertébrale est bien maintenue. La colonne vertébrale n’est pas le seul élément de votre corps qui bénéficiera d’un sommeil de qualité : vos muscles doivent se reposer la nuit pour maintenir une bonne posture pendant la journée. Choisissez un matelas offrant un confort optimal et, pourquoi pas, complétez-le avec un surmatelas.

Quel matelas choisir pour soulager un problème de hernie discale ?

Pour choisir un matelas capable de soulager les douleurs dorsales liées à votre hernie discale, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Quelle fermeté pour votre matelas ?

Puisque, lors d’une hernie discale, la colonne vertébrale doit être correctement maintenue, l’on pourrait instinctivement porter son choix sur un matelas à la mousse très ferme. C’est une fausse association. En effet, vos fesses et vos trapèzes ne donnent pas à votre corps une forme parfaitement droite. Les zones de pression de votre matelas doivent s’adapter à votre corps de sorte à prendre en compte ses irrégularités. Vous offrirez ainsi un support optimal à colonne vertébrale endolorie. Un matelas trop ferme maintiendrait votre colonne vertébrale cambrée. La fermeté est donc essentielle au moment de choisir une literie pour une hernie discale, mais il ne faut donc pas opter pour un matelas trop ferme. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes d’une petite corpulence.

Quelle accueil pour une hernie discal ?

L’accueil d’un matelas représente la sensation de confort offerte par le matelas lorsque l’on s’allonge dessus. Le confort ou l’accueil du matelas peut aller de très moelleux à tonique Dans le cas d’une hernie discale, le corps a besoin de se détendre, il faut donc que le confort soit suffisamment moelleux. Attention à ce qu’il ne le soit pas trop non plus : le corps et la colonne vertébrale doivent être correctement maintenues. On recommandera donc un matelas moelleux ou moyen.

Quelle épaisseur et quelle densité pour votre matelas

Un matelas de qualité possède forcément une bonne épaisseur. Bannissez tout matelas dont l’épaisseur est inférieure à 20 cm. Idéalement, optez pour un matelas entre 20 et 30 cm d’épaisseur. Côté densité, la mousse principale d’un matelas ne doit pas être inférieure à 30kg/m³ pour maintenir une bonne position.

Quelles zones de confort pour votre colonne vertébrale ?

Nous vous le disions : le corps humain n’est pas parfaitement droit. Pour que, pendant la nuit, votre colonne vertébrale soit bien maintenue, il faut différentes zones de confort, aussi appelées zones de soutien ou de pression. Elles permettent de s’adapter à votre physionomie et de maintenir une bonne position. Choisissez un matelas proposant au moins cinq zones de pression.

Quelle technologie de matelas pour hernie discale ?

Il n’existe pas qu’un type de matelas sur le marché. De nombreuses technologies ont été développées. Toutes ne sont pas adaptées à la hernie discale.

La matelas à mousse mémoire de forme

Le matelas à mousse mémoire de forme va, comme son nom l’indique, s’adapter à la forme de votre corps. En épousant parfaitement les courbes de votre dos, la mousse à mémoire de forme permettra de maintenir votre colonne vertébrale bien droite. Il offrira également un confort bienvenu à votre corps endolori. Il s’agit, en outre, d’une mousse ayant pour propriété de diffuser harmonieusement la chaleur du corps, ce qui a pour effet d’atténuer les douleurs.

Le matelas en latex

De la même manière que la mousse à mémoire de forme, le latex naturel ou synthétique vient épouser parfaitement les formes du corps. Le latex est donc idéal pour les problèmes de hernie discale car il maintient le dos dans une position idéale. Attention néanmoins : le matelas en latex est généralement plus ferme que le matelas à mousse mémoire de forme. Il est donc plutôt à privilégier si vous possédez une forte corpulence.

Le matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés n’est pas la technologie la plus indiquée en cas de hernie discale. En effet, il s’agit d’un type de matelas ferme et s’adaptant moins bien que les autres modèles au courbes du corps. Il existe néanmoins des modèles hybrides, combinant la mousse à mémoire de forme ou le latex aux ressorts ensachés. Il s’agit alors de matelas offrant un bon soutien de la colonne tout en s’adaptant à la courbure naturelle du dos.

Pour votre matelas, misez sur la qualité

Quoi qu’il en soit, si vous voulez adopter une bonne position pendant vos nuits et soulager votre douleur, vous devrez opter pour un matelas de qualité. Faire des économies sur la qualité de votre sommeil n’est jamais une bonne idée. La mousse s’abîmera rapidement, les points de soutien vont s’user et, sans une épaisseur suffisante, vous vous exposez à des problèmes de dos similaires à la hernie discale. Mieux vaut investir dans un matelas, un surmatelas et un oreiller de qualité qui vous suivront pendant des années que d’investir dans une literie de mauvaise qualité.

Quelles positions adopter sur votre matelas pour soulager vos douleurs lombaires ?

En dehors du matelas, de sa technologie, de son épaisseur et de sa densité, la position que vous adoptez pendant votre nuit est également importante. Il y a globalement deux positions à privilégier en cas de hernie discale.

  • Sur le dos : avec un matelas de bonne qualité, le poids de votre corps sera harmonieusement réparti et votre colonne vertébrale bien positionnée.
  • Sur le côté : l’avantage de la position sur le côté est qu’elle n’exerce presque aucune pression sur les hanches, ce qui amoindrit significativement la douleur. Néanmoins, pour conserver une posture correcte, il est recommandé de placer un oreiller entre les genoux.

On évite de dormir sur le ventre. Votre colonne vertébrale va se cambrer, et vous risquez d’aggraver votre hernie discale.

Notre sélection de matelas pour soulager les douleurs d’une hernie discale

Vous l’avez compris : pour prévenir et soulager les douleurs liées à la hernie discale, choisir un matelas de qualité et adapté à votre corps est essentiel. Pour passer des nuits paisibles tout en évitant à votre dos des maux inutiles, voici une sélection des meilleurs matelas pour hernie discale.

Le matelas Tempur Cloud Elite Cooltouch

Le matelas Cloud Elite Cooltouch de la marque Tempur est idéal pour tout problème de dos. Sa mousse à mémoire de forme haut de gamme ****épouse parfaitement le corps, quelle que soit la morphologie. Ferme et moelleux, le matelas Cloud Elite Cooltouch offre un soutien exceptionnel avec de nombreuses zones de pression. Le poids du corps est idéalement réparti sur toute la surface du matelas. Résultat : les douleurs sont considérablement réduites et votre colonne vertébrale peut se régénérer en toute sérénité.

Le taux de transfert de 3% de ce matelas vous assure un confort incomparable que vous passiez la nuit seul ou accompagné.La technologie Cooltouch permet enfin d’absorber l’excès de chaleur, vous garantissant un sommeil réparateur même en période estivale. Si son prix est conséquent, le matelas Tempur Cloud Elite Cooltouch est un véritable matelas orthopédique et un choix idéal pour soulager une hernie discale.

En outre, Tempur vous propose une garantie sur 10 ans pour son matelas à mousse mémoire de forme.

Matelas Tempur Cloud Elite 25Découvrez notre avis complet sur le matelas Tempur Cloud Elite Cooltouch

Le matelas Albert

Pour un prix plus doux, le matelas Albert vous propose une technologie de pointe idéale pour un sommeil de qualité en cas de hernie discale. Sa mousse a été conçue de sorte à proposer deux faces totalement indépendantes. La première, ferme et alvéolée est idéale pour les douleurs de la colonne vertébrale et les chaudes nuits d’été. Une fois vos douleurs envolées, retournez le matelas pour une fermeté plus douce et un moelleux incomparable.

Le matelas Albert satisfait tous les dormeurs, et pour un prix imbattable. Avec l’ajout d’un surmatelas de qualité, il représente ainsi un choix idéal pour les petits budgets qui souhaitent bénéficier d’un couchage thérapeutique. Le matelas Albert est vendu avec une garantie sur 10 ans.

Matelas Thiriez AlbertDécouvrez notre avis complet sur le matelas Albert

Le matelas Memory Duvivier

Toujours dans une fourchette de prix abordable, le matelas Memory de la marque Duviver fera de votre lit un véritable espace de bien-être. Hybride, sa mousse à mémoire de forme, sa fermeté équilibrée, sa technologie à ressorts ensachés et son accueil moelleux en font le matelas parfait pour une hernie discale.

Avec ses cinq points de pression, le matelas orthopédique Memory épouse les formes de votre dos pour protéger votre colonne vertébrale et vous maintenir dans une position thérapeutique. Avec sa garantie sur 10 ans, ce matelas à petit prix représente un excellent investissement.

DMatelas Memory DUVIVIERécouvrez notre avis complet sur le matelas Memory Duvivier

Le matelas Merinos Marinière

La marque Merinos est réputée pour la qualité de sa literie, et son matelas à mousse mémoire de forme Marinière ne ternit pas cette réputation. Sa technologie hybride, entre les ressorts ensachés et la mousse à mémoire de forme, il offre une fermeté idéale pour la hernie discale. Ses zones de pression ont spécialement était conçues pour un soutien ferme au niveau du bassin : l’idéal pour des douleurs lombaires.

Vendu à prix doux, ce matelas s’intégrera à merveille dans une literie à la fois orthopédique et peu onéreuse. Il figure parmi les meilleurs modèles de matelas à mousse de mémoire de forme pour ce budget. La marque vous offre en outre une garantie sur 7 ans.

Matelas Merinos MarinèreDécouvrez notre avis complet sur le matelas Merinos Marinière

Le matelas Merinos Green Latex

Toujours chez Merinos, profitez de tous les bienfaits du latex naturel pour soulager votre hernie discale avec le matelas Green Latex. Possédant une bonne fermeté tout en restant moelleux, il vous permettra de trouver facilement le sommeil en réduisant les douleurs dorsales.

Le latex naturel possède en outre de nombreuses caractéristiques intéressantes. Ce type de literie est respirant, hypoallergénique, offre une bonne indépendance de couchage et, naturel, est sain pour l’environnement.

Si le prix de ce matelas en latex est conséquent, il s’agit d’une technologie qui ne se dégrade que très lentement. Vous profiterez ainsi pendant de longues années du confort offert par votre matelas en latex naturel Merinos. Une garantie sur 5 ans est en outre proposée avec l’achat de ce modèle.

Matelas Merinos Green LatexDécouvrez notre avis complet sur le matelas Green Latex

Matelas Dreamtech Presto

Vous voulez retrouver un sommeil de qualité malgré votre hernie discale pour un prix doux ? La matelas Presto de Dreamtech est un excellent choix. La mousse d’une épaisseur de 26 cm de ce matelas lui permet de soutenir correctement votre corps. Vous sortirez du lit avec la sensation d’un sommeil réparateur et des douleurs considérablement atténuées.

Sa fermeté lui permet en outre de vous maintenir dans une position orthopédique, idéale pour soulage votre colonne vertébrale. Vendu à un prix défiant toute la concurrence, ce matelas haut-de-gamme vous est livré avec une garantie sur 7 ans.

Matelas Dreamtech PrestoDécouvrez notre avis complet sur le matelas Dreamtech Presto

Matelas Dreamtech Platinium majesty

Si le prix n’est pas un obstacle pour vous et que vous souhaitez investir pour la qualité de vos nuits, le matelas Platinium majesty de Dreamtch représente le matelas idéal. Sa techniologie hybride, avec son garnissage en latex naturel et ses 1400 ressorts ensachés, offrent un soutien exceptionnel pour votre dos. Ce ne sont pas moins de 7 points de pression qui permettront à votre corps d’épouser parfaitement la surface de ce matelas d’exception.

Pour prendre soin de votre hernie discale et pour le confort de votre sommeil en général, l’investissement dans un matelas Platinium majesty est un choix que vous aurez peu de chances de regretter. Ce matelas haut-de-gamme est vendu avec une garantie sur 5 ans.Matelas Dreamtech Platinium MajestyDécouvrez notre avis complet sur le matelas Dreamtech Platinium majesty

Pour les personnes souffrant de hernie discale comme pour les dormeurs exigeants, le choix d’un bon matelas est absolument primordial. Combiné avec un surmatelas de qualité et un bon oreiller, une literie de qualité peut changer vos nuits et vous offrir une énergie nouvelle pour la journée. Fermeté, densité, accueil et points de pression : vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix. Votre dos vous dira merci !

Pour en savoir plus et mieux dormir

Les meilleurs matelas pour dormir sur le ventre

Quel matelas pour dormir sur le côté ?

Quel type de matelas pour lit électrique ?

Quel matelas pour dormir sur le côté ?

Quel matelas choisir pour les douleurs aux cervicales ?

Douleurs lombaires : quel matelas choisir ?

Douleurs lombaires : quel matelas choisir ?

Quel type de matelas utiliser pour un canapé convertible ?

Quel matelas pour une personne qui transpire ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.