La névralgie sciatique, appelée communément sciatique, est une douleur ressentie au niveau d’un des nerfs sciatiques. Elle irradie dans le bas du dos, la fesse et la cuisse. La literie, et notamment le matelas, a un impact sur l’état de notre dos et du corps en général. Un changement de matelas n’est donc pas à prendre à la légère, surtout si vous souffrez de problèmes de dos. Matelas en mousse, matelas à ressorts, en latex ou encore hybride ? Quelle matière choisir pour prendre soin de son dos ? Quelles erreurs sont à éviter pour ne pas aggraver la situation ? On vous dit tout !

Les meilleures marques de matelas

Quel sont les meilleurs matelas en 2022?

Le guide ultime pour choisir sa literie

Pourquoi souffrez vous de sciatique ?

Une mauvaise posture

Ne pas se tenir droit, s’asseoir pendant des heures sur une chaise sans dossier… En moyenne, les français passent 7h en position assise. C’est énorme ! Imaginez les conséquences que cela peut avoir si vous êtes mal assis. Ajoutez à cela la mauvaise posture lorsque vous êtes debout, pendant votre sommeil…

Le stress

Pendant les périodes où vous êtes exposés au stress, vous vous sentez raide ? C’est normal. Le stress entraîne des tensions physiques qui impactent particulièrement les muscles du dos et du cou. Ils vont se tendre et se crisper, c’est là que la douleur fait surface. Il est primordial de se protéger au maximum du stress trop intense. Pensez à vous ménager !

Un traumatisme

Lorsqu’on parle de traumatisme, il s’agit d’un mouvement qui a brusqué votre corps : un coup, un choc, une pression. La plupart du temps, il est provoqué par un geste banal mal qui a mal été guidé. A la maison, au travail, à l’extérieur… Le mal de dos se crée souvent dans la vie quotidienne. Porter des charges lourdes sans prendre de précautions peut également avoir de graves conséquences sur votre santé. bon à savoir : Les femmes enceintes peuvent aussi être touchées par une forme particulière de sciatique. La difficulté de posture pendant la grossesse ajoutée à la prise de poids provoquent le pincement du nerf sciatique.

Si la prise d’anti-douleurs peut soulager à court terme, il est surtout essentiel mettre l’accent sur vos habitudes de vie pour minimiser au maximum et faire disparaître ces problèmes de dos.

Prévenir la sciatique

  • Pour éviter une récidive ou en cas de sensibilité du dos, certaines habitudes permettent de limiter le risque de sciatique. Pour la bonne santé de votre dos et votre corps en général, une activité physique régulière est fortement recommandée. Pour être certain de ne pas se créer de raideurs supplémentaires, veillez à vous échauffer avant l’effort, d’adopter un sport approprié, d’avoir un équipement de qualité et d’avoir un équipement qualitatif. La pratique d’une activité sportive renforce la souplesse du dos, améliore le tonus musculaire et permet un meilleur maintien global. Une attention particulière doit être portée aux positions dans les gestes du quotidien pour limiter les risques. Si vous avez déjà souffert d’une sciatique, nous vous conseillons de ne pas reproduire les mouvements l’ayant provoqué. Il est conseillé de faire particulièrement attention à sa posture :
  • Devant les écrans
  • Au volant
  • Lorsque vous soulevez une charge
  • Pendant son sommeil

Le sommeil peut être un élément déclencheur de ce genre de complications. Il est important de veiller avec précaution à vos habitudes pendant la nuit.

Quel est le meilleur matelas pour dos sensible ?

Quel matelas des douleurs aux cervicales ?

Le mauvais matelas peut aggraver vos problèmes de dos

Lorsque vous vous allongez, le nerf sciatique se compresse et va devoir faire face à une pression supplémentaire.

Vous ne savez pas si votre matelas est adapté à votre dos et si le remplacer pourra améliorer votre douleur ? Voici quelques indices qu’il est temps de le changer :

  • Il n’est plus sous garantie. Selon les marques, la garantie dure plus ou moins longtemps mais si celle-ci ne fonctionne plus depuis plusieurs années, il est sûrement temps de remplacer votre matelas. Au bout de quelques années, les matelas perdent de leur fermeté et ne remplissent donc plus leur fonction de soutien. Cela peut expliquer pourquoi vos douleurs se ressentent pendant la nuit et au réveil.
  • Vous vous réveillez pendant la nuit ? S’il vous arrive fréquemment de vous réveiller pendant la nuit, cela peut-être dû au fait que votre lit ne correspond plus à votre corps. Si vous sentez que vous vous enfoncez dedans ou qu’au contraire il est trop ferme pour vous, n’hésitez plus et changez de matelas. Une bonne nuit réparatrice et confortable, c’est essentiel !
  • Il est déformé Si votre matelas n’a plus la même forme qu’au tout début, il est temps de le remplacer par un autre. Une literie qui ne tient plus n’assure plus le soutien, et cela peut aggraver vos problèmes et douleurs de dos.

Bon à savoir : Pour éviter d’avoir à changer votre matelas plus souvent qu’il ne le devrait, évitez les sites comme Amazon et privilégiez les achats en ligne sur des plateformes spécialisées. On peut parfois trouver des offres alléchantes sur Amazon mais pour l’achat de ce type de produit, priorisez un service client qualitatif, un suivi et une garantie long terme.

Fermeté du matelas

Un matelas trop ferme ne conviendra pas car ils auront tendance à créer des points de pressions au niveau du dos, qu’on cherche justement à soulager. Cependant, un matelas qui n’est pas assez ferme n’offre pas le soutien nécessaire au dos. Le matelas idéal pour les douleurs liées à une sciatique sera donc mi-ferme et plutôt épais.

Les technologies et matériaux

Les matelas à mémoire de forme

Lorsqu’une personne souffre de sciatique, les nerfs de la région lombaire se compriment, c’est ce qui cause les douleurs. L’objectif du matelas est donc de soulager les points de pression. Les matelas à mémoire de forme sont donc les plus adaptés pour permettre à la colonne vertébrale de rester bien alignée. En effet, la mousse que l’on appelle communément “mémoire de forme” est une mousse viscoélastique thermosensible qui réagit à la chaleur de la pièce dans laquelle se trouve le lit et également à celle de votre corps. Elle s’adapte donc à chaque zone pour leur apporter un maximum de confort. Une fois que vous vous relevez, la mousse va à son tour reprendre sa forme initiale. Selon la densité de la mousse, elle reprend plus ou moins instantanément sa forme d’origine. En épousant vos formes, le matelas estompent les douleurs pendant le sommeil et au réveil puisque votre corps ne doit fournir aucun effort, c’est le matelas qui s’adapte.

Les matelas en latex

Les matelas en latex peuvent également être une bonne option pour réduire les douleurs dues à la sciatique. En effet, grâce à la densité de la mousse de latex, ce type de matelas apporte un bon soutien et une fermeté équilibrée pour un confort optimal pendant le sommeil. Le latex offre également une intéressante indépendance de couchage, qui permet d’améliorer la qualité de sommeil si votre partenaire a tendance à beaucoup bouger pendant la nuit. Mais attention, tous les matelas en latex ne se valent pas. Préférez un matelas en latex naturel plutôt que synthétique. Ce dernier offre une respirabilité moindre qui aura tendance à stocker l’humidité. Le matelas en latex naturel, lui, évacue l’humidité, ce qui empêche de transpirer pendant la nuit. S’il vous arrive de vous réveiller en ayant chaud, c’est donc la meilleure alternative pour vous. Le matelas en latex naturel a également une meilleure durabilité que celui synthétique.

Les matelas orthopédiques

Conçus spécialement pour les personnes au dos sensible, les matelas orthopédiques participent au bien-être de cette zone. Il soutient la colonne vertébrale pour s’assurer de son alignement et permet de répartir parfaitement le poids de votre corps. Souvent en latex ou à mémoire de forme, la spécificité du matelas orthopédique est la répartition ultra précise des points de pression. Il est conçu pour s’adapter à votre morphologie, ce qui en fait un parfait allié contre la douleur. Les matelas orthopédiques font partie des meilleurs choix pour les dormeurs qui souffrent de maladies du dos.

Quelle différence entre un matelas orthopédique et un matelas médical ? Un matelas orthopédique, comme nous l’avons expliqué, aide à calmer votre dos et à prévenir certains problèmes en veillant au bon maintien de chaque zone de votre corps. Mais si vous souffrez de pathologies importantes, il n’est pas fait pour vous. Le matelas médical est conçu spécialement pour ce type de situation et fait partie du traitement, il ne s’agit plus de simple prévention et de soulagement. Il est également recommandé pour les personnes handicapées et peut tout à fait être utilisé sur un lit médicalisé. Si vous pensez avoir besoin de ce type de lit, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.

Les matériaux à éviter

Nous vous conseillons d’éviter les matelas à ressorts dont l’accueil est généralement trop ferme pour le dos. Le matelas a ressort a énormément d’avantages comme la régulation de la température ou la stabilité qui convient aux personnes à forte corpulence mais sa fermeté n’est pas idéale pour une personne atteinte de sciatique. Même si les ressorts ensachés offrent une bonne indépendance de couchage, il est préférable de privilégier un matelas en latex ou à mémoire de forme, plus adapté au soutien des zones corporelles. Ou optez pour un modèle hybride, qui combine tous les avantages.

La durabilité

La durabilité est un critère essentiel. Un matelas qui perd rapidement de sa qualité peut faire payer le prix à votre dos. C’est pourquoi il est préférable de s’orienter vers des marques reconnues, en évitant les sites comme Amazon, pour ne pas regretter son achat quelques mois plus tard. L’achat d’un nouveau matelas représente un investissement mais c’est une priorité pour votre bien-être, et vous le garderez des années !

La taille

Pour pouvoir dormir paisiblement et être totalement libre de ses mouvements, la taille du matelas est un élément important à prendre en compte. Elle doit être cohérente avec votre propre taille et corpulence. Pour choisir la dimension idéale, optez pour une longueur d’environ 20 cm supérieure à votre taille. Concernant la largeur, elle doit être suffisamment importante pour laisser libre court à vos mouvements et ceux de votre partenaire si vous dormez à deux.

Pour vous simplifier la tâche, nous vous donnons notre avis sur le top 5 des meilleurs matelas pour les dormeurs souffrant de sciatique.

Notre top 5 des matelas pour les douleurs liées à une sciatique

Matelas Emma Original

Le matelas Emma Original est un matelas à mousse à mémoire de forme et est l’un des préférés des français. Et pour cause ! Ce modèle offre un confort exceptionnel grâce à la combinaison de plusieurs mousses qui mettent l’accent sur le soutien du corps. Son accueil souple soulage les points de pression, il est donc parfaitement adapté si vous souffrez de sciatique. Il apporte un fini mi-ferme et ses 25 cm d’épaisseur ajoutent le moelleux adéquat pour soulager le dos pendant votre sommeil. Il est disponible au prix de 280 euros et bénéficie d’une garantie de 10 ans. La marque Emma offre 100 nuits d’essai, la livraison et le retour gratuit. Vous avez le temps de tester votre ressenti et de laisser le temps à votre dos de se faire son propre avis.

Le matelas original de la marque Emma

Notre avis sur le matelas Emma Original

Matelas Vitaform

Le matelas Vitaform est particulièrement conçu pour les dormeurs à deux. Grâce à ses deux zones distinctes, votre partenaire n’est plus dérangé par vos mouvements. Sa composition en latex ou en mousse à mémoire de forme permet d’améliorer la circulation sanguine et de soulager le dos, les épaules et le cou. Ses 5 zones de confort apportent un soutien précis. La marque propose de personnaliser le modèle pour que sa densité s’adapte parfaitement au corps des deux dormeurs. Vous avez la possibilité de tester le matelas pendant 30 jours et la livraison est offerte.

Matelas Simba Hybrid

Profitez de la conception hybride du matelas Simba Hybrid combine les ressorts ensachés et le confort du latex et de la mousse à mémoire de forme, ce qui en fait un matelas idéal pour les douleurs de sciatique. Les ressorts permettent d’épouser idéalement les formes de votre corps et de soulager les points de pression. Ce matelas orthopédique est également composé d’une couche en mousse viscoélastique qui minimise aussi les points de pression. Il vous apporte le soutien et l’aisance nécessaires pour soulager vos douleurs de sciatique. Au niveau du prix, vous pouvez trouver ce modèle à partir de 591 euros. La marque vous permet de tester son matelas Simab Hybrid pendant 200 nuits, pour que vous puissiez juger de ses bienfaits sur vos douleurs.

Matelas Simba hybrid vue de côté, pack shot

Decouvrez le test du matelas Simba Hybride

Bultex Vivacio

Les couches de mousses à mémoire de forme du matelas Bultex Vivacio apportent le confort nécessaire à des nuits réparatrices, sans maux de dos au réveil. Il est tout à fait adapté aux personnes souffrants de douleurs chroniques, au dos ou dans le bas du corps, notamment grâce à son soutien mi-ferme qui permet de minimiser les points de pression. Son soutien zoné permet une sensation de bien-être renforcée au niveau des lombaires, puisque le matelas épouse parfaitement votre morphologie. Le prix est à partir de 635 euros, et la marque vous offre la possibilité de le tester pendant 100 nuits. Si vous êtes satisfait, vous disposez d’une garantie de 5 ans.

Tout nos test de la gamme Bultex

Eve Premium

C’est un matelas orthopédique haut de gamme dont les 7 zones de couchage apportent un soutien inégalable. Ses 28 cm d’épaisseur et ses 4 couches morphologiques participent à l’élasticité et au moelleux du matelas, complété par les autres couches qui vont respectivement combattre la chaleur et s’assurer de l’alignement de votre colonne vertébrale. Garanti sans transferts de mouvements pour des nuits paisibles et réparatrices. Au niveau du prix, le matelas de la marque est à partir de 999 euros. De par son prix élevé, il ne conviendra pas à tous les budgets mais sa qualité exceptionnelle en fait un des meilleurs matelas pour les dos sensibles. Si vous êtes prêts à investir pour votre sommeil, foncez !

Dois-je rajouter un surmatelas ?

Les matelas que nous vous présentons représentent la meilleure qualité pour les dormeurs souffrant de maux de dos, et grâce à leur moelleux, leur confort et leur qualité ils ne nécessitent pas l’ajout d’un surmatelas. Cependant, si vous n’envisagez pas d’acheter un nouveau matelas, l’achat d’un surmatelas peut soulager vos douleurs, le temps de pouvoir investir pour changer votre couchage. Au niveau de la composition, choisissez toujours un surmatelas en latex qui s’adapte à votre morphologie et apporte un confort supplémentaire.

Faites attention au marketing

Parfois, certaines publicités mettent en avant les bienfaits de leur matelas vendus comme orthopédiques ou contre le mal de dos lorsque leur composition n’est pas adaptée : couchage trop ferme ou pas assez, qualité moindre. Le bien-être du dos est devenu un argument marketing par lequel il ne faut pas se laisser avoir. Renseignez-vous auprès de professionnels, comparez, soyez attentifs aux avis et comparatifs et surtout, veillez à la composition pour vous poser les bonnes questions.

Les accessoires adaptés au matelas

Si le matelas est primordial pour la santé du dos et peut changer du tout au tout la qualité de sommeil d’une personne souffrant de sciatique, le choix du reste des accessoires de lit comme l’oreiller ou le sommier est également important. Choisir le meilleur matelas pour maux de dos en continuant de dormir avec un oreiller trop fin ou sur un sommier bas de gamme serait contre productif. On vous conseille de vous tourner vers un oreiller de qualité, qui dépendra de votre position de sommeil. Pour un dormeur sur le dos, il est préférable de se tourner vers un oreiller de densité moyenne lorsqu’on privilégie plutôt un oreiller épais pour un dormeur sur le côté, afin de combler l’espace entre le cou et l’épaule et donc éviter les tensions.

Pour les cas les plus sévères, il existe un type de coussins conçu spécialement pour les maux de dos : les coussins de positionnement. C’est un dispositif médical en mousse qui atténue la pression sur le nerf d’où provient la douleur, en le plaçant entre les deux genoux. Une fois de plus, on préfère les commandes en ligne sur des sites spécialisés que sur Amazon.

La position pendant le sommeil

La position du corps pendant la journée a un effet direct sur le dos et les douleurs qui y sont liées. Surveiller vos habitudes de posture au quotidien pourra soulager vos douleurs. La position pendant le sommeil on n’y pense moins, mais elle est souvent responsable des douleurs au réveil. Lorsqu’on souffre de sciatique, faire attention à sa manière de dormir peut améliorer radicalement les douleurs. On évite les postures sur le ventre, qui peuvent aggraver votre sciatique et on privilégie le sommeil sur le dos, ou sur le côté. En effet, se mettre sur le ventre empêche l’alignement de la colonne vertébrale et crée des zones de pressions, vous risquez donc de vous réveiller en vous sentant raide. Au contraire, dormir sur le dos est la posture la plus recommandée et la plus saine, elle permet de laisser respirer chaque zone de votre corps. Sur le côté, votre colonne vertébrale est alignée, il faut cependant veiller à ne pas engourdir vos bras et vos épaules. Si vous souffrez d’une sciatique gauche, placez votre corps sur le côté droit. Et si vous souffrez d’une sciatique droite, mettez vous plutôt sur le côté gauche pour ne pas faire subir votre poids du côté où vous ressentez déjà des douleurs.

Si vous avez régulièrement des maux de dos tels que la sciatique, il est important de changer vos habitudes pour prendre soin de votre dos. Apprendre à vous tenir droit, à pratiquer une activité sportive régulière, et mettre toutes les chances de votre côté pendant votre sommeil. Matelas adapté, sommier et oreiller de qualité… Rien ne doit être laissé au hasard. Grâce à notre comparatif, vous savez désormais quels sont les meilleurs matelas pour votre sciatique. Veillez à choisir une matière appropriée à vos besoins et n’hésitez pas à profiter de la période d’essai proposée par la plupart des marques pour vous assurer que le matelas de votre choix correspond réellement à vos attentes. De la même manière, la posture pendant votre sommeil a son importance. Un soin apporté à votre posture et une literie de qualité, c’est la recette pour dire adieu à vos maux de dos.

Pour aller plus loin

Quels sont les meilleurs matelas pour une scoliose ?

Les meilleurs matelas pour dormir sur le ventre

Quel matelas pour dormir sur le côté ?

Quel type de matelas utiliser pour un canapé convertible ?

Quel type de matelas pour lit électrique ?

Notre test du surmatelas Bambou Hypnia

Quel matelas pour femme enceinte ?

Quel matelas choisir pour une hernie discale ?

Quel matelas choisir pour une spondylarthrite ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.