La spondylarthrite, ou spondylarthrite ankylosante, est une inflammation des articulations particulièrement douloureuse. Cette maladie, qui touche plus de 180 000 personnes en France, trouble le sommeil de la personne atteinte. Des douleurs dans le bassin, le cou et le long de la colonne vertébrale se font ressentir et empêchent de connaître des nuits sereines. En optant pour le bon matelas, il est néanmoins possible de maintenir le corps dans une position orthopédique et de soulager la douleur. Le sommeil redevient alors générateur. Voici quel matelas choisir pour une spondylarthrite ankylosante.

Quelles sont les meilleures marque de matelas ?

Notre guide d’achat pour choisir le bon matelas

Qu’est-ce que la spondylarthrite ?

La spondylarthrite ankylosante est une inflammation chronique. Elle touche les articulations au niveau du squelette axial (le rachis et le bassin). Les douleurs sont aigües et particulièrement handicapantes. Elles viennent par poussées, c’est-à-dire que cette maladie accorde des périodes d’accalmie aux personnes qui en souffrent. Si la spondylarthrite est dite “ankylosante”, c’est parce que si elle évolue, elle conduit à un enraidissement des articulations. C’est l’ankylose. Cette maladie touche en majorité les hommes et se manifeste en général entre 20 et 30 ans.

Bien choisir son matelas pour dormir sur le ventre

Bien choisir son matelas pour dormir sur le côté

Comment survient une spondylarthrite ?

On a trouvé un facteur génétique à la spondylarthrite ankylosante : le gène HLA-B27 semble être impliqué. En effet, on retrouve ce gène chez 93% des personnes atteintes de la maladie. Or, dans la population mondiale, il ne se retrouve que chez 6% des individus. Des facteurs extérieurs sont également impliqués dans la maladie. Un système immunitaire défaillant favoriserait l’apparition de la spondylarthrite. Par conséquent, le tabagisme et certaines infections touchant le système immunitaire pourrait déclencher la maladie.

Peut-on guérir d’une spondylarthrite ?

Malheureusement, à l’heure actuelle, le système de santé ne comprend aucun traitement capable de guérir la spondylarthrite ankylosante. L’on peut néanmoins viser une rémission durable. Grâce à certains médicaments anti-inflammatoires et la biothérapie, mais également l’activité physique et une bonne qualité de sommeil, il est possible de retrouver un certain confort de vie.

Pourquoi choisir le bon matelas est essentiel en cas de spondylarthrite ankylosante ?

Le sommeil des personnes souffrant de spondylarthrite ankylosante est presque toujours altéré. La nuit est synonyme de douleur et l’on se réveille comme si l’on n’avait pas dormi. Avec le bon matelas, il est néanmoins possible de retrouver une certaine qualité de sommeil. Le corps doit être maintenu dans une position orthopédique avant de soulager les zones douloureuses du corps. Faire le bon choix de literie (oreiller, sommier, surmatelas) est bon non seulement pour le confort de sommeil, mais aussi pour la santé de la personne atteinte de spondylarthrite. En effet, il s’agit d’une maladie évolutive. Si le matelas ne maintient pas le corps dans la bonne position, le risque d’ankylose augmente significativement. À noter : il est recommandé d’essayer de dormir sur le dos et sans oreiller. Cette position maintient la colonne vertébrale bien droite et diminue les zones de pression.

Quel matelas choisir pour soulager un problème de spondylarthrite ankylosante ?

Faire son choix parmi l’offre pléthorique de matelas disponible sur le marché n’est pas chose aisée. Voici les critères à prendre en compte pour choisir un matelas adapté à la spondylarthrite ankylosante.

Quelle fermeté pour votre matelas ?

L’avis des médecins est clair : un matelas orthopédique adapté à la spondylarthrite doit être ferme. Quelle que soit votre corpulence, la colonne vertébrale doit être maintenue droite et le poids de votre corps harmonieusement soutenu. Si votre matelas n’est pas assez ferme, le maintien ne sera pas suffisant et créera un déséquilibre au niveau des zones de pression. C’est précisément ce déséquilibre qui crée des douleurs et aggrave les problèmes liés à la maladie.

Quelle épaisseur et quelle densité pour votre matelas

Le niveau de fermeté n’est pas le seul critère à prendre en compte pour le maintien du corps dans une position orthopédique. Votre choix doit également prendre en compte l’épaisseur et la densité du matelas. Ces dernières doivent être conséquentes pour vous maintenir dans un confort thérapeutique toute la nuit. Optez pour un matelas d’une épaisseur d’au moins 25 cm et d’une densité d’au moins 35 kg/m3. Un surmatelas, d’une épaisseur d’au moins 5 cm, peut par ailleurs être une excellente option.

Quelles zones de confort pour une spondylarthrite ankylosante ?

Pour s’adapter parfaitement aux courbes de votre corps et maintenir la colonne vertébrale droite, le matelas doit posséder plusieurs points de pression, aussi appelés points de confort**,**. Ces zones de différentes densités vont permettre de soulager significativement vos douleurs. Optez pour un matelas possédant 5 ou idéalement 7 zones de confort.

Quelle technologie de matelas pour la spondylarthrite ankylosante ?

Il existe globalement trois technologies de matelas différentes : le matelas à mousse mémoire de forme, le matelas à ressorts ensachés et le matelas en latex. Le matelas à mousse mémoire de forme est généralement la technologie la plus indiquée pour soulager les douleurs dorsales. Cette mousse est conçue pour s’adapter exactement aux courbes du corps, le maintien est donc idéal. Le latex et les ressorts ensachés ont également leurs avantages, il s’agit de matelas respirants et proposant une bonne densité. De plus en plus, les fabricants misent sur l’hybride. L’on peut opter pour une couche de ressorts ensachés pour créer un matelas dense, et y ajouter une couche de mousse mémoire de forme pour le confort et le maintien.

Notre sélection de matelas pour soulager les douleurs liées à la spondylarthrite ankylosante ?

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous des matelas adaptés pour la spondylarthrite ankylosante et pour tous les budgets.

Le matelas Emma Original

Vous cherchez un matelas parfaitement adapté pour une spondylarthrite ankylosante à tout petit prix ? Le matelas Emma Original est le choix idéal. Ses 25 cm d’épaisseur, sa mousse  mémoire de forme et son soutien ferme permettent un maintien parfait de la colonne vertébrale. Transformez votre lit en véritable écrin de santé avec le matelas Original d’Emma et retrouverez un sommeil de qualité sans vous ruiner.

Le matelas original de la marque Emma

Découvrez notre avis complet sur le matelas Emma Original

Le matelas Simba Hybrid Pro

Le matelas Hybrid pro de la marque Simba représente lui aussi un excellent rapport qualité-prix. Son association de mousse et de 5000 ressorts ensachés offrent à votre colonne vertébrale un maintien parfait. Respirable et hypoallergénique, le matelas Simba Hybrid Pro vous offre tout le confort pour retrouver des nuits paisibles.

Matelas Simba Hybrid Pro photo packshot

Découvrez notre avis complet sur le matelas Simba Hybrid Pro

Le Matelas Hypnia Confort Plus

Tout comme le matelas Emma Original, la marque Hypnia a concentré tout son savoir-faire pour proposer un matelas orthopédique de qualité à un prix dérisoire. Ses 25 cm d’épaisseur et sa mousse à mémoire de forme sont parfaits pour les maux liés à la spondylarthrite ankylosante. Hypnia vous propose d’essayer son matelas 120 jours et de le retourner si vos douleurs ne diminuent pas. N’hésitez plus !

photo test matelas Hypnia confort plus

Découvrez notre avis complet sur le matelas Hypnia Confort Plus

Le matelas Dreamtech Platinium majesty

Dans l’éventualité où le prix n’est pas un obstacle pour vous, dirigez-vous vers le haut de gamme avec le matelas Platinium majesty de la marque Dreamtech. Ce matelas hybride, à la fois ferme et moelleux, combine le meilleur de la technologie du latex naturel avec les ressorts ensachés. Ses 7 zones de confort permettront de repartir le poids de votre corps et d’alléger les points de pression. Son surmatelas intégré, sa ventilation de haute qualité et ses 29 cm d’épaisseur devraient achever de convaincre les plus sceptiques. Le matelas Dreamtech Platinium majesty représente le choix idéal pour toute personne souffrant de spondylarthrite ankylosante.

Matelas Dreamtech Platinium MajestyDécouvrez notre avis complet sur le matelas Dreamtech Platinium majesty

Mieux comprendre pour mieux dormir

Quel est le meilleur matelas en cas de dos sensible ?

Quels sont les meilleurs matelas pour une scoliose ?

Douleurs lombaires : quel matelas choisir ?

Quel matelas choisir en cas d’ostéoporose ?

Quel matelas choisir pour une hernie discale ?

Quel matelas choisir en cas de sciatique ?

Quel matelas pour un sportif ?

Quel type de matelas pour lit électrique ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.