En tant que sportif, le sommeil est un point essentiel pour la santé de votre corps. Et la qualité du sommeil passe par une bonne literie, adapté au corps du sportif. Un matelas à la fermeté et la densité adéquate, qui allie confort et récupération. Mais comment choisir son matelas lorsqu’on fait du sport à haute intensité ? Matelas en mousse à mémoire de forme, en latex ou à ressort : quelle technologie est la plus adaptée au confort et à la récupération des muscles ? Faut-il obligatoirement se tourner vers des marques spécialisées comme Vaudou, ou un modèle de marques de literie classiques comme Simba ou Hypnia suffit ? On vous dit tout et vous livre notre avis sur les meilleurs matelas pour un sportif !

Quelles sont les meilleures marque de matelas ?

Les meilleurs matelas en 2022 : notre comparatif

Notre guide d’achat pour choisir le bon matelas

Sport et sommeil

Le sport, l’allié santé indispensable à des nuits de qualité

Pratiquer du sport régulièrement, en plus d’être excellent pour la santé, facilite l’endormissement et minimise les réveils nocturnes. Cela stabilise les cycles de sommeil de votre nuit en plus d’être, évidemment, bénéfique à votre santé physique et mentale. En effet, des séances de sport trop intenses le soir empêchent un sommeil de qualité.

Pourquoi le sport juste avant le coucher peut perturber votre nuit ?

  • Un endormissement rapide est favorisé par une température corporelle basse. Mais lorsque vous faites du sport, c’est l’inverse qui se produit : la température corporelle augmente. Vous avez donc du mal à trouver le sommeil, vous bougez dans votre lit et des sensations de chaleur envahissent votre corps. Afin d’éviter ça, nous vous recommandons de pratiquer votre sport au maximum 2h avant l’heure de votre coucher.
  • Un effort physique intense, comme une séance de sport, va venir stimuler le cerveau. Et pour s’endormir, le cerveau a besoin d’apaisement et de calme. Il a besoin de temps pour que ces stimulations soient calmées.Si le sport est excellent pour la santé, il peut ne pas être aussi bénéfique à votre sommeil qu’à votre santé physique s’il est pratiqué de manière trop intense ou juste avant le coucher. Si vous avez pour habitude de faire votre séance de sport à ce moment, il existe tout de même des astuces pour améliorer vos nuits.

Comment améliorer son sommeil après une séance de sport ?

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de programmer votre séance de sport à un autre moment qu’avant votre nuit, voici quelques conseils à suivre pour maximiser la qualité de votre sommeil et faciliter l’endormissement :

  • Adopter des horaires réguliers pour vos séances et votre coucher.
  • Après votre séance, éviter les écrans pour ne pas stimuler davantage le cerveau.
  • Réduisez les efforts à la fin de votre séance de sport et pensez bien à la terminer avec des étirements.
  • Marchez une vingtaine de minutes après votre séance pour permettre à votre cerveau et à votre rythme cardiaque de se calmer.
  • Mangez un repas plutôt léger et équilibré, pour ne pas perturber votre digestion et ralentir votre endormissement.

Les meilleurs matelas pour dormir sur le côté

Quel matelas pour dormir sur le ventre ?

Sommeil et performances sportives

Le sommeil fait partie des essentiels d’une bonne hygiène de vie, ce qui en fait un élément primordial pour améliorer ses performances sportives. En effet, un sommeil profond et de qualité, de minimum 7h, permet la récupération et la régénération des muscles du sportif. A l’inverse, un sommeil de mauvaise qualité aura des répercussions négatives sur vos performances pendant le sport. De manière générale, pour profiter de tout votre potentiel, nous vous recommandons d’avoir une hygiène de vie qualitative.

Choisir son matelas en fonction de votre corpulence

Chaque morphologie a des besoins différents en terme de confort. Adapté son matelas à son corps, surtout si vous êtes sportif, est primordial pour choisir un couchage qui vous correspond.

Pour les corpulences et tailles légères, la plupart des matelas pourront vous correspondre et répondre aux besoins de votre corps. Cependant, si vous êtes de corpulence forte, votre matelas aura besoin de répondre à des critères plus précis. Fermeté et densité sont les points les plus importants pour le choix de votre matelas.

Quelle densité pour un matelas adapté à un sportif à corpulence forte ?

La densité est primordiale si vous êtes sportif à forte corpulence, veillez à choisir un matelas à haute résilience avec une densité d’au moins 35kg/m3. Cependant, si votre corpulence est légère ou moyenne, la densité du matelas peut être moins importante, même si une densité d’au moins 30kg/m3 est toujours recommandé pour un soutien et un confort idéal, peu importe votre morphologie.

Quelle fermeté pour un matelas pour un sportif à corpulence forte ?

Concernant la fermeté de votre matelas, on conseille en règle générale un matelas mi ferme, au fini équilibré. Pour un sportif à forte corpulence, la fermeté d’un matelas mi ferme peut ne pas suffire. Nous vous conseillons d’opter plutôt pour un matelas ferme, qui soutiendra au mieux votre dos et vous évitera ainsi les douleurs dorsales ou lombaires.

Quelle technologie pour un matelas pour sportif ?

Matelas en mousse à mémoire de forme

Si vous êtes un sportif, vous avez peut être tendance à être tendu et à avoir des courbatures après le sport. Vous devez chercher à trouver un matelas qui viendra soulager les points de pression de votre corps. Pour ça, les matelas à mémoire de forme sont les plus adaptés : ils permettent à la colonne vertébrale de rester bien alignée. En effet, la mousse que l’on appelle communément “mémoire de forme” est une mousse viscoélastique thermosensible qui réagit à la chaleur de la pièce dans laquelle se trouve le lit et également à celle de votre corps. Elle s’adapte donc à chaque zone pour leur apporter un maximum de confort. Une fois que vous vous relevez, la mousse va à son tour reprendre sa forme initiale. Selon la densité de la mousse, elle reprend plus ou moins instantanément sa forme d’origine. Puisqu’il épouse les formes de votre corps, celui-ci n’a aucun effort à fournir. Il va donc être totalement détendu et maximisera la récupération de vos muscles après le sport.

Matelas en latex

Les matelas en latex peuvent également être une bonne option pour la récupération des muscles des sportifs. En effet, grâce à la densité de la mousse de latex, ce type de matelas apporte un bon soutien et une fermeté équilibrée apportant un confort optimal pendant le sommeil. Le latex offre également une intéressante indépendance de couchage, utile si vous dormez en couple. Si vous choisissez un matelas en latex, préférez un matelas en latex naturel plutôt que synthétique. Ce dernier offre une respirabilité moindre qui aura tendance à stocker l’humidité. Le matelas en latex naturel, lui, évacue l’humidité, ce qui empêche de transpirer pendant la nuit. S’il vous arrive de vous réveiller en ayant chaud, c’est donc la meilleure alternative pour vous. Le matelas en latex naturel a également une meilleure durabilité que celui synthétique, il tiendra donc plus longtemps en restant dans un excellent état.

Matelas en ressorts ensachés

Le principal avantage d’un matelas en ressorts ensachés est l’indépendance de couchage qu’il apporte. Si vous avez l’habitude de dormir à deux, cette qualité n’est pas à négliger. En effet, les ressorts sont emballés dans des ressorts individuels qui permettent de ne pas sentir l’autre bouger. En tant que sportif, ce type de matelas est également un produit intéressant pour l’aération et la respirabilité qu’il permet. Le matelas à ressorts ensachés va ainsi absorber l’humidité et empêcher votre corps de transpirer pendant la nuit. Lorsqu’une personne fait beaucoup de sport, son corps est habitué aux changements de température, le matelas en ressorts ensachés va venir équilibrer la température corporelle pour une nuit agréable et un réveil tout en fraîcheur.

Matelas hybride

Le matelas hybride est un matelas qui combine plusieurs technologies de matelas afin de profiter de divers avantages. Ainsi, en choisissant un matelas hybride, vous pouvez bénéficier de l’indépendance de couchage apportée par les ressorts ensachés et indispensable pour un sommeil réparateur à deux, tout en profitant de la mousse à mémoire de forme, qui permet d’épouser vos formes pour soulager les points de pression de votre corps. Le matelas hybride est parfait pour les sportifs car leurs besoins sont multiples pour la récupération de leurs muscles et leur confort pendant la nuit.

Un matelas pour améliorer la circulation sanguine

Selon le sport que vous pratiquez, vous pouvez parfois avoir des sensations de jambes lourdes ou connaître de l’insuffisance veineuse. Pour répondre à cette problématique, nous vous conseillons de :

  • Placez un coussin sous votre matelas afin de surélever vos jambes. Ainsi, elles seront mieux irriguées, ce qui permet d’atténuer la sensation de jambes lourdes. Vous pouvez également opter pour un sommier électrique, parfait si vous avez des problèmes de circulation sanguine.
  • D’éviter de surchauffer votre chambre. Pour la circulation, il est recommandé de ne pas dormir dans une pièce à température trop haute. Réglez donc votre chauffage à une température ambiante, pour profiter de votre nuit sans aggraver vos problèmes de circulation sanguine.

Un matelas pour apaiser les maux de dos

Si vous êtes un sportif, nous vous conseillons de veiller à ce que le matelas apporte un soutien nécessaire à votre dos, dont les muscles sont sollicités régulièrement pendant vos séances de sport. Ce dernier a besoin d’un confort maximal pour la récupération

Notre top des meilleurs matelas pour sportif

Pour vous, nous avons fait tester des dizaines de matelas à des sportifs et nous vous donnons notre avis sur nos favoris d’entre eux pour que vous puissiez faire le meilleur choix possible. Tous les matelas sélectionnés sont d’excellents rapport qualité prix et disponibles en ligne. Découvrez nos marques préférées et leurs modèles les plus adaptés aux sportifs.

Emma Original : une valeur sûre pour un confort optimal

Le matelas Emma Original est un matelas à mousse à mémoire de forme et l’un des plus adaptés aux sportifs. C’est un des matelas les plus vendus en France et un des meilleurs sur le marché de la literie. En effet, ce modèle Emma offre un confort exceptionnel grâce à la combinaison de plusieurs mousses qui mettent l’accent sur le soutien du corps. Son accueil souple soulage les points de pression, souvent mis à rude épreuve avec les courbatures causées par le sport. Ce matelas Emma Original apporte un fini mi-ferme et ses 25 cm d’épaisseur ajoutent le moelleux adéquat pour soulager les douleurs de dos.

Le matelas Emma Original en mousse à mémoire de forme est disponible en ligne au prix de 280 euros et bénéficie d’une garantie de 10 ans. La marque Emma offre 100 nuits d’essai, la livraison et le retour gratuit si vous passez votre commande en ligne. Vous avez le temps de tester le modèle pour vous faire votre propre avis.

Le matelas original de la marque Emma

Découvrez notre avis complet sur le matelas Emma Original

Le Hypnia Vitalité : un best-seller en puissance pour les sportifs

Le matelas Hypnia Vitalité est un matelas spécialement pour les sportifs par la marque spécialiste dans la technologie de la mousse à mémoire de forme. Ce modèle lui même est en mousse à mémoire de forme Coolgel. C’est une mousse qui contient des microbilles de gel qui apportent une fraîcheur intense, particulièrement recommandée pour la détente des muscles des sportifs. Ce matelas est idéal pour la récupération musculaire.

Le matelas dispose d’un accueil moelleux et d’une épaisseur de 25cm, qui sauront soulager les points de pression de votre corps. Dites adieu aux douleurs au niveau du dos, des hanches, ou des cervicales. Vous vous réveillerez avec une sensation de fraîcheur et de légèreté incomparable. Ce matelas Hypnia est un choix que vous ne regretterez pas!

Conçu en France et fabriqué en Europe, ce matelas Hypnia est disponible en plusieurs dimensions. Vous le trouverez en ligne pour un prix à partir de 359 euros. Un choix de qualité pour un prix abordable.

Matelas Réflexe Vaudou : spécialement conçu pour les sportifs

Vaudou fait partie des meilleurs marques de literie pour les personnes pratiquant du sport à haute intensité. Le matelas Réflexe Vaudou est le matelas idéal qui allie confort, récupération et résistance. Sa mousse d’accueil souage les points de pression et permet également de réguler la température grâce à sa respirabilité et son aération remarquables. Adieu les réveils nocturnes en sueur et bonjour les réveils frais ! Son épaisseur et la densité de sa mousse de 38kg/m3 assure une sensation de confort inégalable et conviendra à tout type de morphologie, jusqu’à 95kg. Ce matelas est disponible à un prix de 500 euros et est garanti pendant 10 ans. En plus, la marque Vaudou vous propose de tester ce produit pendant 100 nuits, pour pouvoir vous faire votre propre avis. De notre point de vue, c’est un excellent rapport qualité-prix, d’autant plus que ce matelas Vaudou est fabriqué en France.

Matelas Simba Hybrid : l’hybride rafraichissant à prix abordable

Ce matelas Simba Hybrid est un des meilleurs matelas hybrides pour les sportifs. Il va venir soulager vos muscles et vous apporter une fraîcheur intense grâce à son alliage de mousses graphites. Son épaisseur de 25cm permet un confort sans égal, décuplé par une couche de ressorts ensachés. Le soutien de votre dos et le soulagement des points de pression est assurée par la mousse haute résilience de la marque. La mousse Simbatex va venir équilibrer votre température corporelle en absorbant la chaleur naturellement. Vous aurez donc moins de mal à vous endormir, et votre sommeil sera plus profond puisque vous ne vous réveillerez pas pendant la nuit à cause d’un changement de température perturbant votre corps. Cette mousse est idéale pour les sportifs car elle vient apporter la fraîcheur nécessaire au repos du muscle.

Au niveau de la housse, celle du matelas Simba Hybrid est ultra douce et respirante, ce qui va empêcher les problèmes de transpiration pendant votre sommeil. L’accueil de ce matelas hybride est dynamique et moelleux, ce qui signifie que votre dos est parfaitement soutenu, tout en ressentant un confort optimal lorsque vous vous allongez sur le matelas. En bref, ce produit est parfait pour la récupération des sportifs et des nuits réparatrices ! Fabriqué en France, le matelas Simba Hybrid est disponible en ligne à un prix de 499 euros.

Matelas Simba hybrid vue de côté, pack shot

Découvrez notre avis complet sur le matelas Simba Hybrid

 

Vous connaissez désormais les meilleurs marques et modèles de literie pour un confort et une récupération optimaux après le sport. Nous avons fait une sélection de matelas de qualité, avec des prix abordables. Que vous optiez pour un matelas en mousse à mémoire de forme, en latex ou à ressorts, veillez surtout aux critères que nous vous avons énoncé dans notre article. Une fermeté équilibrée ou importante, selon votre corpulence, pour le soutien des zones de votre corps, et une densité et épaisseur généreuse pour le confort. C’est la recette idéale pour trouver le matelas de vos rêves, qui saura vous apporter le bien-être que vous recherchez après le sport.

Pour en savoir plus

Quel est le meilleur matelas pour dos sensible ?

Douleurs lombaires : quel matelas choisir ?

Le meilleur matelas pour une scoliose ?

Quel matelas choisir pour une spondylarthrite ?

Quel matelas choisir en cas de sciatique ?

Quel matelas pour une personne qui transpire ?

Quel type de matelas pour lit électrique ?

Quel type de matelas utiliser pour un canapé convertible ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *