La transpiration nocturne est un désagrément que connaissent de nombreuses personnes. Si la transpiration est bien évidemment un phénomène naturel et n’est pas un problème en soi, literie et humidité ne font pas bon ménage. Les odeurs inconvenantes et la moisissure peuvent rapidement devenir insupportables. Si vous êtes une personne qui transpire beaucoup, vous devez ainsi choisir un lit adapté. Et pour un confort de sommeil optimal et des nuits paisibles, vous devez faire avant tout faire le choix d’un matelas adapté à la transpiration excessive. Nous vous proposons des conseils et une sélection de matelas adaptés à la transpiration nocturne.

Notre guide des meilleures marques de matelas

Nos tests des meilleurs matelas en 2022

Comment choisir un bon matelas ? On vous explique tout

Quelles sont les causes d’un excès de transpiration pendant le sommeil ?

Avant toute chose, il faut savoir que la transpiration la nuit est un phénomène naturel. La cause n’est donc pas forcément pathologique. Le stress, une mauvaise alimentation, une mauvaise aération de la pièce, la chaleur environnante ou l’alcoolémie peuvent expliquer une transpiration nocturne. Mais, si vous vous réveillez toutes les nuits trempé de sueur, la cause peut être plus grave :

  • problèmes endocriniens ;
  • effets secondaires de médicaments ;
  • maladies neuronales ;
  • infections ;
  • fièvre ;
  • cancers ;
  • apnée du sommeil.

Cette liste n’est pas exhaustive. Si votre transpiration pendant le sommeil vous inquiète, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Pourquoi choisir un matelas adapté est essentiel en cas de transpiration excessive ?

Choisir un matelas adapté à la transpiration nocturne est essentiel pour deux points. Le premier est que l’humidité est très mauvaise pour un matelas. Si ce dernier n’est pas adapté, l’humidité reste coincée et génère des odeurs nauséabondes. Des auréoles peuvent également rapidement apparaître. En termes d’hygiène, l’humidité dans un matelas encourage la prolifération des bactéries. Il doit ainsi en être protégé. Le second point est que faire le choix d’un matelas adapté peut aider à réduire significativement la transpiration pendant le sommeil. Une bonne aération permet de mieux réguler la température et de retrouver une certaine qualité de sommeil.

Les critères à prendre en compte pour acheter un matelas adapté à une personne qui transpire

En cas de transpiration nocturne, plusieurs critères doivent être pris en compte pour faire le meilleur choix de matelas. Voici lesquels.

Quelle technologie de matelas adopter en cas de transpiration la nuit ?

Ce choix devra d’abord se porter sur le type de matelas. Trois technologies principales existent sur le marché : le matelas à mousse à mémoire de forme, le matelas à ressorts ensachés et le matelas en latex.

La mousse à mémoire de forme

Le matelas à mousse mémoire de forme n’est pas le plus indiqué pour une personne qui transpire la nuit. D’une part, la mousse a tendance à absorber l’humidité et à ne pas l’évacuer. D’autre part, plus la chaleur du corps est élevée, plus la mousse à mémoire de forme aura tendance à l’envelopper. Ce cercle vicieux fait monter la température corporelle et, donc, la transpiration.

Les ressorts ensachés

Les ressorts ensachés représentent un type de matelas bien plus adapté à la transpiration nocturne. En effet, l’aération est nettement meilleure : la chaleur et l’humidité sont ainsi facilement évacuées du matelas. L’air circule et permet de limiter la transpiration. Investir dans un matelas à ressorts ensachés est ainsi un bon choix si vous transpirez beaucoup la nuit.

Le latex

Le matelas en latex est probablement le type de matelas le plus adapté pour une personne qui transpire pendant son sommeil. Qu’il s’agisse de latex naturel ou de latex artificiel, les matelas en latex sont composés d’une multitude d’alvéoles. Les alvéoles du latex offrent une aération optimale au couchage et permet de réguler la température tout en évacuant l’humidité.

Quelle fermeté de matelas pour une transpiration excessive

Plus votre corps s’enfoncera dans votre matelas, moins la chaleur et l’humidité pourront s’évacuer. Il est ainsi conseillé de porter votre choix sur un matelas ferme. Cela est d’autant plus vrai si vous possédez une forte corpulence : un matelas ferme permettra de mieux réguler la température de votre corps d’un matelas moelleux. En outre, un matelas ferme est réputé pour être meilleur pour le dos, notamment en répartissant mieux les zones de pression du corps. De la même manière, privilégiez un matelas proposant une épaisseur et une densité suffisamment élevées pour un maintien optimal de votre corps.

Le matelas possède-t-il une technologie d’aération ?

Certains matelas ont développé des technologies spécifiques pour l’aération et la gestion de l’humidité de leur matelas. C’est par exemple le cas de la marque Emma avec sa mousse Airgocell. En cas de transpiration excessive, pensez donc à lire la description complète des matelas avant de faire votre choix. Même un matelas à mousse mémoire de forme peut être indiqué pour une personne qui transpire la nuit si une technologie a été développée pour palier ce genre de problème.

Le matelas propose-t-il une face été ?

Beaucoup de personnes rencontrent des problèmes de transpiration l’été, mais pas l’hiver. C’est pourquoi les fabricants de matelas proposent des produits possédant une face prévue pour l’hiver, qui garde la chaleur, et une face été, qui l’évacue. Vous pouvez ainsi retrouver un confort de sommeil quelle que soit la température extérieure.

Quel prix mettre dans mon matelas si je transpire la nuit ?

Le prix est bien évidemment un critère à prendre en compte au moment de choisir un matelas pour son lit. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle haut de gamme pour retrouver des nuits de qualité en cas de transpiration nocturne. Mais les meilleurs matelas anti-transpiration ont un prix. Globalement, il est dommage de faire des économies sur son sommeil. Ce facteur est très important pour votre santé et votre confort de vie.

Notre sélection de matelas adaptés pour un sommeil de qualité quand on transpire

Faire son choix parmi les nombreux matelas disponibles sur le marché n’est pas simple. Pour vous guider, voici notre sélection des meilleurs matelas pour une personne qui transpire.

Le matelas Emma Original

Le matelas Emma Original est un matelas proposant un rapport qualité-prix hors pair. Ferme et proposant de diverses zones de confort, il empêchera votre corps de s’enfoncer dans le matelas pour une meilleure aération. De plus, comme nous vous le disions, le matelas Emma Original dispose de la technologie Airgocell. Cette mousse est composée à 50% d’air : cette particularité lui permet d’évacuer facilement la chaleur et la transpiration. Il s’agit donc d’un modèle de matelas parfait pour toute personne qui transpire excessivement. Astuce : ajoutez un surmatelas et vous obtiendrez un lit premium au confort optimal pour un prix modique. Le matelas Emma Original est en outre livré avec une garantie sur 10 ans.

Le matelas original de la marque Emma

Découvrez notre avis complet sur le matelas Emma Original

Le matelas Bultex Fréjus

Le matelas Bultex Fréjus est un matelas ferme, idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup. Bien qu’étant constitué de mousse, cette dernière est en laine et coton naturel, des matériaux très respirants. Ce modèle possède en outre la technologie Bultex Nano : une couche de mousse en polyuréthane comportant de nombreuses et fines alvéoles. Cette mousse permet une excellente aération du matelas pour réguler la température et évacuer l’humidité. Vendu à un prix raisonnable, ce matelas parfait pour la transpiration de nuit offre une garantie sur 7 ans.

Matelas Bultex FrejusDécouvrez notre avis complet sur le matelas Bultex Fréjus

Le matelas Merinos Green Latex

Nous vous le disions : le latex est une excellente matière en cas de transpiration excessive. Le Merinos Green Latex exploite le meilleur de cette technologie. Le latex est respirant et n’absorbe pas l’humidité : vous transpirez moins, et les odeurs ne restent pas dans le matelas. Le modèle Merinos Green Latex est en outre ferme, ce qui est recommandé en cas de sudation nocturne. Hypoallergénique et de fabrication française, ce modèle est vendu avec une garantie sur 7 ans. Vous pouvez également essayer ce matelas pendant 100 jours et le retourner s’il ne satisfait pas vos besoins.

Matelas Merinos Green LatexDécouvrez notre avis complet sur le matelas Merinos Green Latex

Le matelas Simba Hybrid Pro

Naturellement thermorégulateur, le Simba Hybrid Pro est aussi un très bon choix de matelas pour une personne qui transpire la nuit. Sa technologie hybride combinant les deux couches ressorts enchâssés Aerocoil avec la mousse Simbatex, une mousse infusée de granite proposant une aération 30 fois supérieure à celle de la mousse classique. Toute la nuit, votre corps est maintenu à une température agréable et votre transpiration est nettement réduite. Tous les matériaux utilisés dans la composition de ce matelas ont été pensés pour palier parfaitement à tous les problèmes de transpiration. Son excellent rapport qualité-prix, sa fabrication française et sa garantie sur 10 ans pourraient par ailleurs vous aider à faire votre choix. D’autant plus que le matelas Simba Hybrid Pro peut être essayé 200 jours avant d’être retourné !

Matelas Simba Hybrid Pro photo packshot

Découvrez notre avis complet sur le matelas Simba Hybrid Pro

Le matelas Simmons l’Exception

Si le prix n’est pas un obstacle et que vous souhaitez doter votre lit de matériaux d’exception, alors nul doute que le matelas Simmons l’Exception saura vous ravir. Ses ressorts ensachés avec un cadre métallique laissent passer l’air et l’humidité comme peu de matelas peuvent le faire. De plus, tous les matériaux utilisés pour ce matelas haut de gamme ont été sélectionnés pour leurs propriétés thermorégulatrices. Sur la face été de ce matelas, une couche d’un kilogramme de coton permet une absorption presque totale de l’humidité, ensuite évacuée par la constitution interne du matelas. Ajoutez à cela une fermeté et une densité de haute qualité, et vous obtiendrez probablement le meilleur matelas pour une literie adaptée à la transpiration nocturne. Ce modèle est en outre vendu avec une garantie sur 5 ans.

Matelas Simmons lDécouvrez notre avis complet sur le matelas Simmons l’Exception

La transpiration nocturne peu être particulièrement désagréable et transformer la nuit en épreuve. Mais, à condition d’opter pour une literie adaptée, ce désagrément n’est pas une fatalité. Latex, ressorts ensachés et technologies spécialement conçues pour gérer la chaleur et l’aération : les fabricants de matelas ont rivalisé de prouesses pour vous proposer des produits vous offrant de meilleurs sommeils en cas de transpiration. Avec toutes ces informations en tête, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix et retrouver un repos bien mérité.

Quel est le meilleur type de matelas pour lit électrique ?

Quels sont les meilleurs matelas pour une scoliose ?

Quel est le meilleur matelas pour dos sensible ?

Quel matelas utiliser pour un canapé convertible ?

Quel matelas choisir pour ne pas sentir l’autre bouger ?

Quel matelas choisir pour une spondylarthrite ?

Quel matelas pour dormir sur le ventres

Quel matelas choisir en cas de sciatique ?

Quel matelas choisir pour les douleurs aux cervicales ?

Quel matelas pour dormir sur le côté ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *