Épaisseur, fermeté, densité, alignement… Pas facile de faire son choix pour sa literie, avec tous les composants et matelas disponibles : hybrides, à mémoire de forme, mousse, latex, ressorts ensachés, etc. Nous vous guidons pour trouver un matelas pour scoliose de qualité, qui vous permettra de passer vos nuits dans une position confortable et de retrouver le sommeil.

Quelles sont les meilleures marque de matelas ?

Les meilleurs matelas en 2022 : notre comparatif

Notre guide d’achat pour choisir le bon matelas

Qu’est-ce que la scoliose et comment la traiter ?

La scoliose représente une déviation latérale de la colonne vertébrale (vers la gauche ou vers la droite), avec une rotation des vertèbres. Les courbures naturelles de la colonne vertébrale sont modifiées et la scoliose va provoquer une gibbosité sur le corps (bosse causée par une déformation), au niveau du dos.

Généralement, la scoliose est asymptomatique. Un examen permettra de la détecter (mesure de la personne, gibbosité au niveau du corps…). Des examens, comme des radios, permettront de confirmer cette scoliose.

On ne peut pas soigner la scoliose, mais on peut la traiter : port d’un corset de type orthopédique, chirurgie (si le port du corset orthopédique n’a rien donné), médicaments pour soulager le patient qui a des douleurs, kinésithérapie pour la position de la colonne vertébrale…

Dans ses formes graves, la scoliose peut provoquer des douleurs dans certaines zones du corps ou des difficultés respiratoires. Mais dans 90 % des cas, la scoliose évoluera de manière favorable et ne nécessitera pas de traitement chirurgical.

Bien choisir son matelas pour dormir sur le ventre

Bien choisir son matelas pour dormir sur le côté

À quel âge apparaît la scoliose ?

Elle se déclare souvent pendant la période de l’enfance et de l’adolescence, mais peut également survenir à l’âge adulte.

  • La scoliose chez l’enfant ou l’adolescent. On retrouve surtout la scoliose idiopathique. Elle survient et se développe au cours de l’enfance, avant de subir une brusque accélération pendant la période de la puberté. Elle touche 0,5 à 2 % des enfants qui ont entre 8 et 15 ans. Avec des soins adaptés, il est possible de stabiliser ce type de scoliose. On peut aussi avoir une scoliose secondaire. Plus rare, elle peut être liée à une maladie osseuse ou neuromusculaire.
  • La scoliose chez l’adulte. On peut retrouver là encore la scoliose idiopathique (quand elle n’a pas été stabilisée vers la fin de l’adolescence) ou un type de scoliose secondaire. Quant à la scoliose « de novo », elle apparaît assez tardivement à cause d’une dégénérescence constatée au niveau des zones des vertèbres et des disques intervertébraux.

Matelas pour scoliose : comment faire son choix ?

Dans l’idéal, un matelas pour scoliose doit avoir un soutien ferme (ou très ferme), accompagné d’un accueil moelleux, pour réduire les douleurs et les points de pression de votre corps avec la surface.

Matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme

Vous pouvez faire le choix de prendre un matelas en mousse à mémoire de forme pour votre lit. Vous devrez toutefois faire attention à quelques critères, notamment la densité du matelas. Il est capital de choisir un type de couchage avec un niveau de densité élevé, pour obtenir soutien et fermeté pendant votre sommeil. Si vous faites plus de 50 kg, il faudra donc sélectionner un matelas qui offre une densité supérieure à 65 kg/m3.

Notez que les matelas en latex possèdent une densité élevée. Ces modèles en latex font partie des meilleurs matelas pour soulager les dormeurs souffrant de scoliose. Vous devrez noter taille et poids pour choisir la densité du matelas. L’objectif : empêcher la déformation de la colonne vertébrale, causée par une literie trop dure/molle. Le matelas doit avoir également une belle épaisseur pour passer vos nuits dans une position confortable sur votre lit.

Matelas à ressorts ou hybrides

Si vous souhaitez prendre un matelas à ressorts, vous devrez choisir un modèle avec un grand nombre de ressorts pour l’alignement et la bonne tenue de la colonne vertébrale.

Avec un matelas hybride, vous pouvez fusionner les avantages des meilleurs dispositifs pour votre confort (mousse et latex, par exemple).

Matelas électriques ou orthopédiques

Un matelas électrique disposé sur un sommier électrique peut aussi constituer un excellent choix pour les dormeurs. Vous pourrez ainsi modifier la hauteur du dos et des jambes pour être plus confortable quand vous vous retrouvez au lit.

Le matelas orthopédique, quant à lui, offre un accueil moelleux et un soutien ferme, et peut être une bonne solution pour soulager les douleurs, quelle que soit votre position de sommeil. Ce type de matelas orthopédique est disponible en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Notre sélection de matelas pour scoliose

Nous vous présentons quelques-uns des meilleurs matelas de qualité (hybrides, à mémoire de forme…) pour votre literie. Une offre large à prix variés, pour faire le bon choix et passer une nuit confortable dans votre lit et sur votre oreiller, sans douleur.

Le matelas Emma Hybride

L’entreprise Emma propose un matelas hybride de qualité, ferme et très confortable, pour des nuits calmes et un sommeil serein. Quatre couches différentes composent le matelas d’Emma, pour une épaisseur de 25 cm. La technologie de ressorts ensachés et les trois types de mousse (viscoélastique à mémoire de forme, Airgocell® et HRX) offrent un confort optimal aux dormeurs.

Les ressorts fournissent un excellent amortissement pour le lit, qu’importe la position du corps pendant la nuit. La répartition des points de pression permet à votre corps de se détendre pendant votre sommeil, sans douleurs. De plus, le matelas ferme Emma Hybride offre un maintien de qualité à votre colonne vertébrale.

Garantie : 10 ans, avec une période d’essai de 100 nuits proposée par Emma. Prix : de 599 à 1349 euros.

Avis matelas Emma HybrideNotre avis complet sur le matelas Emma Hybride.

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême

Ni trop mou, ni trop ferme, ce type de matelas hybride proposé par l’entreprise Hypnia est un très bon choix pour bénéficier d’un sommeil réparateur, installé dans son lit. Il possède un excellent rapport qualité prix.

Son épaisseur de 30 cm vous offre une excellente fermeté. Le matelas d’Hypnia contient trois couches pour un maximum de confort : un niveau supérieur (mousse viscoélastique), une couche intermédiaire (mousse en latex) et des ressorts ensachés. En outre, sept zones de confort sont optimisées pour absorber la pression du corps. L’alignement de la colonne vertébrale est également parfaitement protégé pendant la nuit.

Garantie : 15 ans. L’entreprise Hypnia offre 120 nuits d’essai aux dormeurs. Prix : de 499 à 899 euros.

Les tests et avis du matelas Hypnia Bien-être Suprême.

Le matelas Simba Hybrid

Ce type de matelas hybride de l’entreprise Simba offre lui aussi un excellent rapport qualité prix, avec cet article à la fois ferme et moelleux, pour une nuit confortable.

Il dispose d’une épaisseur de 25 cm et de plusieurs couches différentes : une couche de confort en mousse, pour soutenir le corps des dormeurs pendant leur sommeil, quelle que soit la position dans le lit pendant la nuit ; une couche avec des ressorts ensachés ; une couche avec mousse à mémoire de forme ; une couche de base en mousse pour la fondation de la literie. Ce type de matelas ferme hybride ne montre pas de perte de confort ou de fermeté. Niveau entretien, la housse du lit est lavable.

Garantie : 10 ans. L’entreprise Simba offre 200 nuits d’essai. Prix : de 419 à 1399 euros.

Matelas Simba hybrid vue de côté, pack shot

Notre avis complet sur le matelas Simba Hybrid.

Le matelas Hypnia Confort Plus

Ce modèle à mémoire de forme offre une haute densité, avec une épaisseur de 25 cm et une fermeté moyenne. Ce type de matelas pourrait être un choix adapté pour les dormeurs qui cherchent à soulager leurs douleurs ou à passer des nuits plus calmes dans leur lit, parfaitement reposés sur leur oreiller.

Hypnia Confort Plus est composé de deux couches de mousse : une mousse polyuréthane et une mousse viscoélastique, qui s’adapte à la position de votre corps pendant votre sommeil. Ce matelas de fermeté moyenne limite l’apparition de points de pression.

Garantie : 15 ans. Ce type de matelas peut être testé pendant 120 nuits. Prix : de 339 à 649 euros. Par conséquent, ces matelas offrent les meilleurs rapports qualité prix pour cette gamme d’articles à mémoire de forme vendus par l’entreprise.

photo test matelas Hypnia confort plusL

Voir les tests et avis du matelas Hypnia Confort Plus.

Le matelas Simba Hybrid Pro

Ce matelas confortable au soutien ferme est la version améliorée du Simba Hybrid vu plus haut. Ce choix est idéal pour soulager les dormeurs qui ont des douleurs au niveau des zones de la colonne vertébrale. Ses 28 cm d’épaisseur et ses 5000 ressorts en titane offrent un excellent confort, pour un sommeil de qualité.

Ce modèle combine ressorts ensachés et mousse à haute densité, pour une nuit sereine dans votre lit. Il offre sept couches d’épaisseur. Ces couches vont répartir intelligemment la pression sur le matelas. Ce modèle hybride confortable va vous soulager au niveau de vos points de pression pendant votre sommeil.

Garantie : 10 ans. 200 nuits d’essai. Prix : 759 à 1259 euros.

Matelas Simba Hybrid Pro photo packshot

Notre avis complet sur le matelas au soutien ferme Simba Hybrid Pro.

Quel que soit le choix, selon votre scoliose et vos douleurs, vous devriez demander l’avis d’un médecin avant d’acheter votre matelas.

Pour mieux choisir son matelas

Bien choisir son matelas pour dos sensible ?

Quel matelas choisir pour les douleurs aux cervicales ?

Quel type de matelas pour lit électrique ?

Quel matelas choisir en cas de sciatique ?

Quel matelas pour femme enceinte ?

Quel matelas choisir pour une hernie discale ?

Quel matelas choisir pour une spondylarthrite ?

Quel type de matelas utiliser pour un canapé convertible ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.