Vous souffrez de douleurs dorsales et vous cherchez une solution pour les apaiser pendant votre sommeil ? Vous êtes au bon endroit ! Avec le mauvais matelas, le sommeil devient une étape redoutée alors qu’avec un produit adapté, votre lit devient le meilleur allié de votre dos.

Quels sont les meilleurs matelas : en mousse à mémoire de forme, orthopédique, à ressorts, en latex naturel ou encore hybride ? L’ajout d’un surmatelas est-il nécessaire ? On vous dit tout sur les matelas pour douleurs lombaires.

Quelle marque choisir pour votre literie?

Quels sont les meilleurs matelas ? Notre avis

Comment bien choisir son matelas ?

De quoi parle t’on ?

On parle de douleurs lombaires lorsqu’une personne ressent des raideurs dans le bas du dos, au niveau des vertèbres du même nom. C’est le mal de dos le plus répandu : 4 personnes sur 5 souffriront de ce problème dorsal aussi appelé “lombalgie”.

Ce qui déclenche les douleurs

Une mauvaise posture

Une mauvaise posture et une colonnes vertébrale constamment courbée vont accélérer l’usure des disques intervertébraux. Tonifier son corps et adopter une bonne posture au travail sont recommandées pour prévenir ces maux. Les problèmes de poids peuvent aussi en être la cause, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, qui vous aidera a adopter une bonne posture.

Un sommeil de mauvaise qualité

Une literie bas de gamme et un matelas qui n’est pas adapté peuvent provoquer, à termes, des douleurs dorsales. Un garnissage usé, un matelas trop ou pas assez ferme et c’est votre dos qui en pâtie. Votre corps va subir une pression trop conséquente qui à longue peut mener à des complications.

Comment calmer les douleurs ?

Bougez

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est important de rester en mouvement lorsqu’on souffre de lombalgie. Quand elles est installée ou en prévention, pratiquer une activité sportive permet d’éviter les rechutes et de maintenir votre corps en forme en estompant les raideurs.

Quel matelas pour un sportif ?

Massez

Pour soulager vos douleurs dorsales, placez vos mains sur les lombaires, au niveau de chaque côté de la colonne vertébrale et exercez des mouvements circulaires, plus ou moins appuyés. La chaleur vous soulagera immédiatement.

Optez pour une literie de qualité

Optez pour un matelas qualitatif, assez ferme pour maintenir votre colonne bien droite. Dans l’idéal, le choix de sa literie se fait en prévention mais si vous souffrez de problèmes de dos, changer votre matelas pour un modèle adapter va automatiquement soulager vos maux.

Quel matelas choisir ?

Matelas en mousse, à ressorts, orthopédique, en latex naturel ou hybride : chaque produit a ses caractéristiques. Pour choisir un matelas capable de soulager les zones dorsales, voici les critères auxquels vous devez être particulièrement attentifs :

Quelle fermeté pour votre matelas ?

Pour soulager les raideurs, il est recommandé de choisir un matelas plutôt épais, au fini mi ferme. En effet, en choisissant un matelas trop ferme, il créera des points de pressions, ce qui va décupler vos tensions. Un matelas trop moelleux n’apportera pas le soutien nécessaire au dos et à la nuque. A long terme, vos douleurs pourront donc s’aggraver.

La priorité lorsqu’on choisit un matelas pour soulager son dos, c’est le maintien de la colonne vertébrale. On pourrait alors penser qu’un matelas très ferme est idéal pour remplir ce rôle, mais c’est une fausse croyance. En effet, un matelas trop ferme n’offre aucune souplesse et ne s’adapte donc pas aux différentes zones de votre corps. Il créera des points de pression, ce qui va décupler vos tensions. Au contraire, un matelas trop peu ferme n’assurerait aucun maintien, indispensable pour le confort du dos et de la nuque. A long terme, vos raideurs pourraient donc s’aggraver. Pour apaiser les douleurs dorsales, il est recommandé de choisir un matelas plutôt épais et mi ferme.

Quel accueil pour votre matelas ?

Pour des douleurs dorsales, l’objectif est que les tensions soient soulagées, que le corps se relâche et se détende : l’accueil du matelas doit donc être moelleux ou moyen. S’il est trop moelleux, la colonne vertébrale risque de ne pas être suffisamment maintenue, il faut donc veiller à se tourner vers un matelas qui combine soutien et confort.

Quelle épaisseur et quelle densité pour votre matelas

Vous vous en doutez, un bon matelas est forcément un matelas avec une certaines épaisseur. En dessous de 20 cm, le matelas n’est pas assez qualitatif. Il risque de s’user rapidement et ne pas apporter le confort nécessaire à votre dos. Choisissez plutôt un matelas entre 20 et 35cm d’épaisseur. Concernant la densité, optez pour une mousse d’au moins 30kg/m³ .

La matelas à mousse mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont les plus recommandés pour soulager les douleurs aux cervicales. En effet, la mousse épousant votre morphologie, elle ne laisse aucun espace entre vos cervicales et le matelas, et assure donc son confort pendant la nuit. Le corps ne fait aucun effort, c’est le matelas qui s’adapte à sa forme. En plus, la mousse à mémoire de forme a la particularité de parfaitement diffuser la chaleur de corps, ce qui soulage automatiquement les douleurs dorsales, et les maux de dos en général.

Le matelas en latex

A l’instar des matelas en mousse à mémoire de forme, les matelas en latex naturel épousent votre morphologie avec précision. En effet, grâce à la densité de la mousse de latex, ce type de matelas apporte un bon soutien et une fermeté équilibrée pour un confort optimal pendant le sommeil. Tout ce qu’il faut pour détendre votre dos. En plus, le latex naturel a la spécificité d’évacuer l’humidité et empêche donc de transpirer pendant la nuit. A vous les réveils frais et sans raideurs !

Le matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés, reconnus pour l’indépendance de couchage exceptionnelle qu’ils offrent, ne sont pas les modèles de matelas les plus recommandées en cas de douleurs dorsales. En effet, la technologie de ressorts ensachés a moins tendance à épouser les courbes du corps que le matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex. Si vous aimez les matelas à ressorts ensachés, vous pouvez opter pour un modèle de matelas hybride, qui combine les avantages d’un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex avec ceux d’un matelas à ressorts ensachés.

Les matelas orthopédiques

Le matelas orthopédique soutient la colonne vertébrale pour s’assurer de son alignement et permet de répartir parfaitement le poids de votre corps. Souvent en latex ou à mémoire de forme, il a l’avantage de répartir ultra précisément les points de pression. Ils font partie des meilleurs choix pour les personnes souffrant de tensions au niveau du dos et de la nuque.

Bon à savoir : Un matelas orthopédique n’est pas un matelas médical. Le matelas orthopédique a pour but d’apaiser les tensions et de soulager les maux du quotidien. Le matelas médical, quant à lui, fait partie d’un traitement médical, est prescrit par un médecin et compatible avec les lits médicalisés.

Pour votre matelas, misez sur un produit reconnu

Que vous choisissiez un matelas en mousse, à ressorts, orthopédique ou hybride, si vous voulez adopter une bonne position pendant vos nuits et apaiser votre douleur, vous devrez opter pour un matelas de qualité. Faire des économies sur la qualité de votre sommeil n’est jamais une bonne idée. La mousse s’abîmera rapidement, les points de soutien vont s’user et, sans une épaisseur suffisante, vous vous exposez à des problèmes de dos similaires à la hernie discale. Mieux vaut investir dans un matelas, un surmatelas et un oreiller de qualité qui vous suivront pendant des années que d’investir dans une literie de mauvaise qualité.

Vous l’avez compris, le choix du matelas est capital. Mais vous devez également faire attention à adopter une position pendant la nuit qui maintienne correctement votre colonne vertébrale.

Quelle position adopter sur votre matelas pour apaiser vos douleurs ?

En dehors du matelas, de sa technologie (en mousse, à ressorts, hybride…), de son épaisseur et de sa densité, il est important de porter une attention particulière à la position que vous adoptez pendant votre nuit. Et oui, la position du corps pendant la journée a un effet direct sur le dos et les douleurs qui y sont liées. Surveiller vos habitudes de posture au quotidien pourra soulager vos douleurs. La position pendant le sommeil on n’y pense moins, mais elle est souvent responsable des douleurs au réveil.

  • Position sur le dos : C’est la position la plus recommandée. Elle va minimiser les zones de pression et avec un matelas de bonne qualité, le poids de votre corps sera harmonieusement réparti et votre colonne vertébrale bien positionnée.
  • Position sur le côté : l’avantage de la position sur le côté est qu’elle n’exerce presque aucune pression sur les zones de votre corps, ce qui amoindrit significativement la douleur. Néanmoins, pour conserver une posture correcte, il est recommandé de placer un oreiller entre les genoux.

On recommande d’éviter la position sur le ventre. En effet, la colonne vertébrale n’est pas alignée, elle subit une pression trop importante, qui va créer des douleurs au niveau du dos, de la nuque.

Quel matelas pour dormir sur le côté ?

Les meilleurs matelas pour dormir sur le ventre

Notre top des meilleurs matelas pour soulager vos tensions

Pour passer des nuits paisibles tout en évitant à votre dos des maux inutiles, voici une sélection des meilleurs matelas pour douleurs dorsales.

Matelas Eve Premium

C’est un matelas orthopédique haut de gamme dont les 7 zones de couchage apportent un soutien inégalable.  Ses 28 cm d’épaisseur et ses 4 couches morphologiques participent à l’élasticité et au moelleux du matelas, complété par les autres couches qui vont respectivement combattre la chaleur et s’assurer de l’alignement de votre colonne vertébrale. Garanti sans transferts de mouvements pour des nuits paisibles et réparatrices.

Sa housse supérieure, en plus de son design travaillé à motifs, est composé d’un tissu contenant des fils d’argent qui la rendent antibactérienne et antimicrobienne. Au niveau du prix, le matelas de la marque est à partir de 999 euros.

De par son prix élevé, il ne conviendra pas à tous les budgets mais sa qualité exceptionnelle en fait un des meilleurs matelas pour les dos sensibles. Si vous êtes prêts à investir pour votre sommeil, foncez !

Matelas Eve avis de professionnels et consommateurs : Le test completNotre avis sur la gamme Eve

Matelas Emma Original

Le matelas Emma Original est l’un de nos favoris, toute catégorie confondue. Avec ce matelas, Emma a réussi à combiné qualité exceptionnelle et super rapport qualité prix. Parfaitement adapté à un sommeil pour les dos sensibles : densité de 25 cm et ses 3 couches de mousses font de lui un choix premium. Parmi les trois couches, on retrouve une mousse à mémoire de forme qui s’adapte à votre morphologie, pour le plus grand plaisir de vos nuits. La marque Emma propose une période d’essai de 100 nuits. La livraison et le retour sont gratuits, et le matelas Emma Original est garanti pendant 10 ans. Vous pouvez le retrouver pour un prix de 270€.

Le matelas original de la marque Emma

Découvrez notre avis complet sur le matelas Emma

Matelas Confort Plus Hypnia

Le matelas Confort Plus, le plus populaire de chez Hypnia, est composé de mousse à mémoire de forme de haute densité. Ses 25 cm d’épaisseur apportent un confort optimal. Spécialement pensé pour les dormeurs au dos sensible, il permet de maintenir la colonne vertébrale et apporte une sensation de bien-être intense. Ce matelas Hypnia est garanti 15 ans et sa livraison est offerte. Grâce au 120 nuits d’essai, vous pouvez vous faire votre propre avis en l’essayant chez vous.

photo test matelas Hypnia confort plus

Découvrez notre avis complet sur le matelas Confort Plus Hypnia

Le matelas Merinos Marinière

La marque Merinos est réputée pour la qualité de sa literie, et son matelas à mousse mémoire de forme Marinière figure parmi les produits phare de sa literie. Sa technologie hybride, entre les ressorts ensachés et la mousse à mémoire de forme, il offre une fermeté idéale pour la hernie discale. Ses zones de pression ont spécialement était conçues pour un soutien ferme au niveau du bassin : l’idéal pour des douleurs lombaires.

Pour un prix accessible, ce matelas remplit parfaitement sa fonction, à la fois orthopédique et peu onéreuse. Il fait partie des meilleurs modèles de matelas à mousse de mémoire de forme pour ce budget. En plus, la marque vous offre la livraison et propose une garantie de 7 ans.

Matelas Merinos MarinèreDécouvrez notre avis complet sur le matelas Merinos Marinière

Le matelas Merinos Green Latex

Toujours chez Merinos, profitez de tous les bienfaits du latex naturel pour soulager vos tensions avec le matelas Green Latex. Possédant une bonne fermeté tout en restant moelleux, il vous permettra de trouver facilement le sommeil en réduisant les douleurs dorsales.

La literie en latex naturel est respirante, hypoallergénique, et offre une bonne indépendance de couchage et, naturel, est sain pour l’environnement.

Si le prix de ce matelas en latex est élevé il s’agit d’une technologie qui tient particulièrement bien sur la durée. Vous profiterez ainsi pendant de longues années du confort offert par votre matelas en latex naturel Merinos. Une garantie sur 5 ans est en outre proposée avec l’achat de ce modèle.

Matelas Merinos Green LatexDécouvrez notre avis complet sur le matelas Green Latex

Matelas Dreamtech Presto

Vous voulez retrouver un sommeil qualitatif malgré vos problèmes de dos pour un prix doux ? La matelas Presto de Dreamtech est un excellent choix. La mousse d’une épaisseur de 26 cm de ce matelas lui permet de soutenir correctement votre corps. A vous la sensation d’un sommeil réparateur au saut du lit et les douleurs considérablement atténuées.

Sa fermeté lui permet en outre de vous maintenir dans une position orthopédique, idéale pour soulage votre colonne vertébrale. Vendu à un prix défiant toute la concurrence, ce matelas haut-de-gamme vous est livré avec une garantie sur 7 ans, et la livraison est offerte.

Matelas Dreamtech PrestoDécouvrez notre avis complet sur le matelas Dreamtech Presto

Matelas Bultex Vivacio

Les couches de mousses à mémoire de forme du matelas Bultex Vivacio apportent le confort nécessaire à des nuits réparatrices, sans maux de dos au réveil. Il est tout à fait adapté aux personnes souffrants de douleurs chroniques, au dos ou dans le bas du corps, notamment grâce à son soutien mi-ferme qui permet de minimiser les points de pression.

Son soutien zoné permet une sensation de bien-être renforcée au niveau des lombaires, puisque le matelas épouse parfaitement votre morphologie.

Le prix est à partir de 635 euros, et la marque vous offre la possibilité de le tester pendant 100 nuits. Si vous êtes satisfait, vous disposez d’une garantie de 5 ans et la livraison est offerte.

Peu importe quel matelas vous choisirez, chaque marque propose une garantie de ses produits et des nuits d’essai, dont le nombre varie selon les sites. La livraison est gratuite pour tous les matelas présents dans ce top, alors n’attendez plus et commandez le matelas qui va changer vos nuits !

Le surmatelas pour un confort décuplé

Pour améliorer davantage le confort de votre literie, rien ne vaut un bon surmatelas. Venant intensifier les qualités du matelas, il prolonge sa durabilité de plusieurs années. Plusieurs types de surmatelas existent : surmatelas en coton, surmatelas en mousse à mémoire de forme, en bambou… Il se pose à même le matelas pour compléter le maintien et le soutien que ce dernier apporte à toutes les zones de votre corps. Quelques centimètres d’épaisseur en plus, un ressenti décuplé pour des nuits de sommeil vraiment réparatrices.

Le surmatelas Emma offre un maintien et une douceur idéale grâce à sa mousse à mémoire de forme. Respirant et souple, c’est notre surmatelas coup de cœur. Il est disponible au prix de 149 euros. Emma propose la livraison et le retour gratuit pour ce produit, profitez en !

Sur-matelas Emma reversible en photoDécouvrez notre avis complet sur le surmatelas Emma Original

Le bon sommier, pour le bon matelas

L’ensemble de la literie est primordial pour prendre soin de votre corps et apaiser les points de tensions, et le sommier aussi, il compte ! Si vous souffrez de problèmes dorsaux, aucun sommier n’est spécifiquement conçu pour traiter ces douleurs, mais un sommier qualitatif soutiendra les effets de votre matelas pour prévenir et détendre votre dos.

Quel sommier choisir ?

Le sommier à lattes, produit favori des dos sensibles

Le sommier à lattes permet d’éviter l’affaissement du centre du lit : en effet, les lattes ont l’avantage d’apporter un soutien réparti sur toute la largeur. Si vous bougez beaucoup pendant la nuit, le sommier à lattes s’adaptera facilement. Couplé à un matelas adapté à vos douleurs dorsales, c’est la recette parfaite pour des nuits réparatrices et agréables.

Le sommier Hypnia à lattes et plots est l’un des meilleurs. Compatible avec n’importe quel matelas, il est surtout conçu pour les matelas en mousse à mémoire de forme. Au niveau de la fermeté, c’est un modèle ferme qui est disponible en deux tailles (140x190cm et 160x200cm). Sa garantie est de 2 ans, cependant, la livraison n’est pas gratuite. Retrouvez le pour un prix à partir de 269 euros.

L’oreiller, l’essentiel de la literie

L’oreiller est un indispensable pour un confort ultime dans votre lit. Investir dans un matelas qualitatif, un surmatelas efficace et un sommier adapté c’est bien, mais votre oreiller ne prend pas soin de vos cervicales, votre corps en pâtira !

Quel oreiller choisir ?

A l’instar des matelas, les technologies en mousse à mémoire de forme et en latex sont particulièrement recommandées. Elles ont la spécificité de s’adapter aux zones de votre nuque pour un confort optimal.

L’oreiller Emma Original fait partie des meilleurs : il est idéal pour apaiser les points de tensions. Sa technologie à mémoire de forme offre un confort extrême. Il épouse entièrement la forme des zones de la tête et de la nuque en soutenant au mieux les cervicales. Peu importe quel matelas de notre top vous fait de l’oeil, l’oreiller Emma Original sera tout à fait compatible avec. Vous pouvez le retrouver en ligne à un prix de 69 euros. Comme chaque produit de la gamme Emma, la livraison de cet oreiller vous est offerte.

Nous avons testé pour vous des dizaines de matelas. Fermeté plus ou moins importante, avec et sans surmatelas, et sur des personnes de différents poids. Vous savez désormais quels sont les meilleurs matelas pour vos problèmes de dos, à vous de faire votre choix. En plus, il y en a à tous les prix. Grâce à ceux présents dans notre top, oubliez les tensions : ils soulageront parfaitement les points de pression de votre corps. Vous pourrez enfin profiter de votre couchage sans raideurs au réveil : à vous le lit confortable !

Quel est le meilleur matelas pour dos sensible ?

Quel matelas choisir pour une spondylarthrite ?

Quels sont les meilleurs matelas pour une scoliose ?

Quel matelas choisir en cas de sciatique ?

Quel matelas choisir en cas d’ostéoporose ?

Les meilleurs matelas pour personne âgée

Quel matelas choisir pour une hernie discale ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.