Le choix d’une literie de qualité est essentiel pour bien dormir. Enchaîner de mauvaises nuits peut avoir un effet très négatif sur la santé d’une personne. Chez les seniors, les problèmes de sommeil sont malheureusement fréquents. Avec l’âge, le corps est davantage sujet aux douleurs, ce qui nécessite un modèle de couchage spécialisé. On trouve sur le marché une large gamme de matelas à des prix bien différents. Matelas à ressorts ensachés, en latex, en mousse ou à mémoire de forme, pas facile de se décider. Le sommeil perturbé des personnes âgées mérite un lit confortable et adapté pour profiter d’un repos optimal. Voici notre avis sur les meilleurs matelas pour personne âgée.

Notre guide des meilleures marques de matelas

Nos tests des meilleurs matelas en 2022

Une literie de qualité pour le sommeil des seniors est essentielle

Avec l’âge, les douleurs chroniques et autres soucis de santé rendent le sommeil plus difficile. Un senior passe moins de temps au lit qu’une jeune personne mais a besoin d’un repos optimal. Le choix d’un matelas performant et tout confort est donc la garantie d’une nuit reposante.

Un lit équipé d’un matelas adapté pour faire face aux problèmes de santé

À tout âge de la vie, nous avons besoin d’une literie confortable pour passer une nuit réparatrice. Le sommeil d’une personne âgée est de moins bonne qualité, perturbé par les souffrances articulaires et autres soucis de santé. L’organisme est plus exposé aux maux de dos et aux troubles de la circulation sanguine. Les vertèbres ne sont plus aussi alignées et le cou modifie son axe. Par ailleurs, les micro-réveils et les nuits courtes deviennent plus fréquents. Il est donc naturel pour un senior d’enchaîner les siestes et les temps de repos sur le lit au cours de la journée. Choisir un matelas bien équipé est donc essentiel pour une personne âgée. Les seniors ont besoin d’une bonne épaisseur de couchage pour assurer au corps un bon niveau de maintien. Le modèle de matelas doit à la fois être suffisamment ferme pour limiter la pression exercée sur le lit mais doit aussi offrir tout le confort nécessaire. Un modèle de matelas hybride est une option intéressante pour les personnes âgées.

Une literie pratique et confortable pour des seniors alités

Avec l’âge, il n’est pas rare d’observer des périodes d’alitement, suite à un accident ou à une maladie. Les seniors passent alors leurs nuits et leurs jours allongés sur le lit, ce qui peut provoquer des inconforts sur le long terme. De petites plaies appelées escarres apparaissent au niveau des points d’appui sur le lit. La circulation sanguine est réduite et de petites nécroses s’installent sur les talons, fesses, os du bassin ou les coudes. Certaines marques de literie comme Emma ou Simba sont spécialistes du modèle de matelas adapté. Il est indispensable de préférer l’achat d’un matelas bien ventilé avec une housse hypoallergénique, peu importe le prix. La mousse à mémoire de forme alvéolaire est la garantie d’une aération homogène. La mousse viscoélastique thermoactive soulage les points de pression pour un maintien confortable et naturel. Ce type de rembourrage convient parfaitement aux personnes âgées souffrant de phlébites. Le couchage améliore la circulation sanguine au niveau des jambes et diminue ainsi les douleurs.

Comment faire les meilleurs choix de matelas pour un senior ?

Matelas à ressorts, à mousse à mémoire de forme viscoélastique ou encore en latex naturel, le rembourrage qui compose votre couchage répond à des problématiques bien précises. Dans le cas des seniors, sujets aux maladies chroniques, il est important de multiplier les couches d’épaisseur pour un matelas à haute densité. Avant de se décider, il faut avoir en tête quelques critères de sélection, garantie d’un modèle original et confortable. Voici comment choisir le matelas le plus adapté pour le sommeil d’un senior :

Le modèle à ressorts ensachés pour une nuit au sec

Ce type de matelas est l’une des plus anciennes technologies de matelas. Ses atouts sont nombreux : aération du lit, indépendance de couchage, soutien ferme ou souple. Les ressorts sont indépendamment enveloppés de tissu et permettent au lit d’absorber les chocs. Plus il y a de ressorts et meilleur sera le maintien du corps. Le prix d’un tel matelas est souvent raisonnable et concurrence les technologies en latex ou à mémoire de forme.

Le modèle en mousse à mémoire de forme pour une indépendance de couchage optimale

Le matelas à mémoire de forme est une spécialité de l’offre de la marque Emma. Il s’agit d’un modèle particulièrement apprécié des seniors, car il permet un bon maintien du corps. En mousse viscoélastique à haute densité, le matelas soulage les points de pression et permet à la colonne vertébrale de rester alignée avec la tête. Ce matelas original et pensé pour les maux de dos a aussi pour effet de favoriser une circulation du sang homogène. Un excellent choix pour prévenir les escarres et les phlébites. Pour nos aînés facilement gênés par les mouvements d’un partenaire, le matelas à mémoire de forme en viscoélastique favorise l’indépendance de couchage. La mousse qui compose le modèle, généralement de forme alvéolaire, est la garantie d’une bonne aération du lit. Sa housse est également hypoallergénique et permet ainsi de passer des nuits de qualité.

Le modèle en latex pour un maintien adapté

Le principal atout d’un matelas en latex est sa capacité de soutien. Pour les seniors souffrant de douleurs dorsales, ce type de modèle est idéal. De haute densité, le produit résiste à la pression des points d’appui et assure un maintien confortable. Synthétique ou naturel, le latex reste un matériau aéré. Pour les dormeurs souffrant de sueurs la nuit, un lit pourvu d’un matelas en latex est idéal. Mieux vaut néanmoins payer un prix plus élevé pour du latex naturel, garantie d’un produit haut de gamme et hypoallergénique.

Le modèle hybride, le choix idéal pour un senior

Un matelas hybride combine généralement plusieurs technologies aux qualités distinctes. Ressorts ensachés, mousse viscoélastique ou latex sont la garantie d’un soutien à la fois ferme et confortable. Il s’agit d’un modèle idéal, parfaitement adapté aux problèmes de santé et aux maladies chroniques des seniors. La superposition des couches de rembourrage permet une bonne aération du matelas pour passer une nuit agréable. Il s’agit d’une option intéressante pour une personne âgée alitée. L’action des ressorts et de la mousse à mémoire de forme rend ce matelas hybride résistant et durable. Pour un prix parfois un peu plus élevé, le senior aura la garantie d’un modèle haut de gamme, correspondant à ses attentes.

Notre sélection des meilleurs matelas pour personnes âgées

Emma, Tediber ou encore Hypnia, les marques sont nombreuses à proposer des matelas à tous les prix. Comment faire son choix parmi l’offre colossale du marché de la literie ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs matelas pour une personne âgée.

Le matelas Simba Hybrid Pro

Ce matelas hybride se compose de ressorts ensachés et d’une mousse à haute densité, hypoallergénique. Un prix raisonnable pour un soutien ferme et un confort appréciable. Les 7 couches de ce modèle absorbent les mouvements du dormeur et assurent un bon maintien de la colonne vertébrale. Pour une personne âgée ayant des maux de dos, ce modèle Simba d’une épaisseur de 28 cm est idéal. Le produit, respirant, possède une housse thermorégulatrice. C’est la garantie d’une nuit bien au sec pour les dormeurs sujets aux problèmes de sudation. La marque vous offre 200 nuits pour tester votre matelas avant achat. La livraison est rapide, entre 3 et 4 jours ouvrés.

Matelas Simba Hybrid Pro photo packshot

Notre avis complet sur le matelas Simba Hybrid Pro

Le matelas Emma Hybride

Comme pour le matelas Simba Hybrid Pro, ce modèle de la marque Emma dispose d’une mousse à haute densité et de ressorts ensachés. Ses 4 couches forment une épaisseur de 25 cm grâce à une mousse Airgocell, viscoélastique à mémoire de forme et une mousse dite froide. Un produit haut de gamme nommé meilleur choix de matelas par l’UFC Que Choisir en 2021. La housse thermorégulatrice et antidérapante se lave facilement et permet un maintien ferme du corps. Les ressorts assurent une bonne répartition de la pression ainsi qu’une ventilation optimale. Le matelas dispose d’une bonne fermeté qui ne diminue pas au fil du temps. Opter pour ce matelas c’est profiter d’un prix imbattable et d’une livraison sans frais.

Avis matelas Emma HybrideNotre avis complet sur le matelas Emma Hybride

Le matelas Hypnia Confort Plus

Ce produit de la marque Hypnia, d’un excellent rapport qualité-prix, met à l’honneur la mousse à mémoire de forme pour une épaisseur totale de 25 cm. Le matelas se compose d’une couche de mousse viscoélastique et d’une mousse polyuréthane pour plus de fermeté. De haute densité, le produit épouse la forme du corps et absorbe les mouvements des dormeurs agités. Un matelas milieu de gamme recommandé aux seniors souffrant de douleurs articulaires et dorsales. La housse, bien qu’hypoallergénique et antibactérienne, ne se lave pas. Le matelas Hypnia n’est donc pas conseillé aux personnes transpirant beaucoup la nuit.

photo test matelas Hypnia confort plus

Notre avis complet sur le matelas Hypnia Confort Plus

Notre test du surmatelas Bambou Hypnia

L’Incroyable Matelas Tediber

Un nom original pour un matelas d’exception. En effet, l’Incroyable Matelas Tediber est un produit haut de gamme qui combine trois mousses pour plus d’élasticité. Pour un senior au sommeil agité, ce couchage garantit un excellent maintien et s’adapte au gabarit du dormeur. La housse hypoallergénique s’enlève pour une hygiène irréprochable. Pour achever de vous convaincre, sachez que la livraison de ce matelas est entièrement gratuite et rapide (comptez 24 à 48h).

 

L

Notre avis complet sur l’Incroyable Matelas Tediber

Une personne âgée a besoin d’une literie de qualité, parfaitement adaptée à ses problématiques de vieillesse. Un senior passe moins de temps à dormir mais doit généralement s’allonger plusieurs fois par jour. Il est aussi courant qu’il se retrouve alité, exposé aux douleurs chroniques induites par l’immobilité forcée. Pour un sommeil réparateur nuit et jour, il est donc important de faire le bon choix de matelas.

Pour aller plus loin et dormir mieux

Quel matelas choisir pour un canapé convertible ?

Quel matelas utiliser pour une spondylarthrite ?

Quel type de matelas pour lit électrique ?

Quel est le meilleur matelas pour dos sensible ?

Quel matelas pour un sportif ?

Quels sont les meilleurs matelas pour une scoliose ?

Bien choisir son matelas pour dormir sur le côté ?

Douleurs lombaires : quel matelas choisir ?

Quel matelas choisir en cas de sciatique ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.