Berceau, couffin, lit évolutif … A la naissance de bébé, vous avez fait le choix du cododo mais vous ne savez pas vers quel matelas vous tournez ? Chicco, Babybay, Kinderkraft : en quelle marque avoir confiance pour que bébé se sente protégé et confortable pendant la nuit ? Et quel prix investir dans le matelas ? On vous donne notre avis sur les meilleurs modèles de matelas et accessoires pour cododo.

Les meilleures marques de matelas

Quel sont les meilleurs matelas en 2022?

Le guide ultime pour choisir sa literie

Le cododo, c’est quoi ?

Le cododo consiste à dormir dans la même chambre que son bébé. Les parents placent un petit lit spécial juste à côté du leur. Parfois, on appelle aussi “cododo” le fait de dormir dans le même lit que son enfant. On ne vous recommande pas cette pratique qui est souvent considérée comme dangereuse pour le bébé. Cependant, dormir dans la même chambre que votre enfant est une super initiative, qui a de nombreux avantages, pour vous comme votre enfant.

Quel matelas choisir pour une femme enceinte ?

Les avantages et les inconvénients du cododo

Le cododo a de nombreux avantages pour le bébé comme pour ses parents. Tout d’abord, le cododo favorise l’allaitement. Passer la nuit juste à côté de son bébé permet de pouvoir répondre à ses demandes. Sans sortir du lit, la maman peut nourrir son enfant et se rendormir, en veillant à bien le remettre dans son lit, car se rendormir avec son bébé sur soit augmente les risques d’étouffement.

Le cododo crée un environnement sécurisant pour l’enfant car il renforce le lien entre lui et la mère. Le bébé se sent protégé, en sécurité et comblé affectivement. En plus, la maman se sent rassurée et peut garder un oeil sur son enfant, ce qui minimise les sensation d’angoisses, déjà nombreux à l’arrivée de bébé dans la vie des jeunes parents.

D’après l’avis de certains pédiatres, le sommeil de bébé serait plus profond et apaisé lorsque sa maman se trouve à côté de lui.

Le cododo permet donc :

  • De créer un environnement rassurant pour le bébé
  • D’éviter aux parents d’angoisser pendant la nuit
  • Favorise l’allaitement
  • D’améliorer le sommeil de l’enfant

Quels inconvénients au cododo ?

Comme toute pratique, le cododo peut également avoir des inconvénients. La question de l’intimité des parents est souvent mise en avant. En effet, avec la naissance de bébé, les parents ont souvent du mal à trouver du temps pour eux. Avec le cododo, le bébé est omniprésent et même si elle rassure les parents, cette omniprésence peut, sans qu’ils ne s’en rendent compte, empêcher davantage les moments d’intimité. Se retrouver sans bébé est très important pour entretenir votre couple.

Egalement, si le cododo créer une relation fusionnelle entre le bébé et la maman, certains spécialistes ne la voient pas d’un très bon oeil. En effet, elle peut créer des complications le jour où l’enfant va devoir dormir seul.

Comment choisir le lit cododo ?

Quand on parle de matelas, la première chose qui vient en tête est le confort. En effet, un matelas pour lit cododo au confort douillet avec une housse douce et agréable au toucher garantira de meilleures nuits au bébé, et par la même occasion aux parents.

Il est important que le matelas pour lit cododo ait un bon soutien pour la colonne vertébrale du bébé pendant le sommeil, c’est un élément essentiel durant la période de forte croissance des bébés et jeunes enfants. La plupart des lits cododo ont une hauteur réglable mais veillez à ce qu’elle reste pratique par rapport à votre propre taille et à la chambre dans laquelle vous installez le lit.

Pour des raisons d’hygiène et du bien-être du nourrisson, il est impératif que le matelas du lit cododo soit déhoussable. En effet, les matelas déhoussables sont faciles à nettoyer , il suffira simplement de passer la housse en machine à 40°. Certains matelas possèdent une housse 2 en 1, elles font office de drap-housse et d’alèse afin d’offrir une haute protection au matelas et un confort optimal à l’enfant. Les housses respirantes et hypoallergéniques sont fortement conseillées quand on sait que les bébés et jeunes enfants sont très sensibles aux allergènes produits par les acariens et autres bactéries pouvant s’y loger.

Le couffin, adapté au cododo jusqu’à 3 mois

Ancêtre du lit parapluie, le couffin est un couchage pour bébé et permet de le déplacer partout dès sa naissance grâce à sa taille discrète et ses anses très pratiques. Partout où vous allez, votre bébé peut donc s’endormir en toute sécurité. L’utilisation d’un couffin est recommandée jusqu’aux 3 mois du bébé. Passé cet âge, il est recommandé de se tourner plutôt vers un berceau ou un lit à barreaux.

Si vous souhaitez investir dans un couffin, nous vous recommandons de porter une attention toute particulière aux anses qui se doivent d’être ultra résistantes. Aussi, vérifiez que leur longueur ne dépasse pas 30 cm et qu’elles soient de petite taille. Vous pourrez ainsi transporter bébé en toute sécurité.

Pour un maximum de sécurité, nous vous conseillons de placer le couffin près d’un mur afin d’éviter un renversement si votre bébé a tendance a beaucoup bouger. Dans tous les cas, ne laissez pas votre bébé dans son couffin sans aucune surveillance.

Le berceau, le préféré des Français

Le berceau est utilisé pendant les premiers mois, pour aider bébé à se sentir rassuré grâce à la forme du produit. En général, on conseille de l’utiliser jusqu’à 6 mois, avant de le remplacer par un lit à barreaux. Le berceau est un lit très pratique à transporter afin de l’installer dans la chambre des parents. Il existe plusieurs types de berceaux comme le berceau de voyage, si vous êtes amenés à beaucoup voyager, ou le berceau multifonction, qui se transforme au gré de vos besoins en table à langer, commode … Le berceau permet au bébé de se sentir protégé pendant ses premiers mois, c’est le type de produit préféré des jeunes parents.

Le lit parapluie, le plus pratique

Le lit parapluie est un modèle portatif que l’on conseille d’utiliser à partir du 3ème mois. Idéal pour les déplacements, il est aussi très pratique comme espace de jeu grâce à ses multiples fonctionnalités. Ce produit a également l’avantage d’avoir une longue durée de vie et d’être facilement pliable.

Choisir un lit parapluie pour son bébé

Le lit cododo évolutif, quésaco ?

Le lit cododo évolutif est un lit qui peut se transformer pour s’adapter à l’évolution de bébé.

Investissement sur le long terme, le lit cododo évolutif accompagnera votre bébé pendant plusieurs années, contrairement à un autre type de berceau qui n’est utilisable pendant seulement quelques mois.

Le modèle de lit cododo évolutif BabyBay Original est à nos yeux le meilleur. Composé de bois et disponible en plusieurs coloris et dimensions, ce lit cododo évolutif peut se transformer en banc, table à langer, d’écriture ou encore de jeu. Sa composition est idéale pour la sécurité et la respirabilité du couchage de bébé : aucun bois de substitution. Uniquement du bois de hêtre massif naturel provenant de forêts européennes, naturellement antistatique et antibactérien.

Quelle matière pour son lit pour cododo ?

Coton, latex, laine… Quelle matière pour assurer le confort de bébé pendant son sommeil ? On vous donne notre avis sur les matériaux les plus adaptés aux matelas pour bébé !

Le matelas pour lit cododo en polyuréthane

Il est le plus répandu sur le marché du matelas cododo grâce à ses nombreux avantages. La mousse épouse parfaitement les courbes du corps pour un maintien parfait de la colonne vertébrale. Il dispose d’une mémoire de forme de haut niveau et ce type de matelas est pourvu d’une grande résistance dans le temps.

Le matelas cododo en polyuréthane subit un traitement antibactérien et anti acarien totalement inoffensif pour l’enfant. Ce traitement permet de garantir un sommeil sain et de qualité. De plus, ces matelas possèdent une excellente thermorégulation et ils sont totalement hypoallergéniques. Ce matelas lit cododo possède un excellent rapport qualité/prix.

Le matelas pour lit cododo en coton

Le coton a de nombreuses vertus. Pour la santé de bébé, nous vous recommandons de choisir un coton bio, qui présente de nombreux avantages supplémentaires. En effet, le coton bio a une excellente capacité d’absorption, très pratique pour que bébé passe ses nuits au sec. Le coton bio est également particulièrement doux pour la peau. Le matelas en coton bio va donc venir protéger la peau fragile de bébé en lui apportant toute la douceur dont il a besoin pour un sommeil agréable. De plus, il va venir équilibrer la température corporelle du bébé grâce à sa capacité thermorégulatrice. Fini les chaleurs nocturnes, bébé se réveillera au frais !

Le matelas pour lit cododo en laine

Il s’agit d’une matière naturelle qui est très isolante et thermorégulatrice. Doux et agréable, ce type de matelas offrira des nuits paisibles aux bébés. Cependant, son rapport qualité/prix reste plus élevé que la plupart des autres matelas.

Le matelas pour lit cododo en latex

Les matelas en latex sont souples et ferme à la fois afin d’apporter un maintien efficace pour le dos de votre enfant. Totalement hypoallergénique, il empêche le développement de problèmes dermatologiques. Cette matière possède tous les points forts recherchés dans un bon matelas, mais son tarif reste excessivement élevé si l’on souhaite opter pour en matelas en latex naturel.

Ou acheter son matelas pour cododo ?

Il n’est pas rare qu’avec ce type de produits, certains modèles soient en rupture de stock. En général, vous pouvez les retrouver en magasin ou en ligne. Veillez à passer commande sur les sites officiels des marques ou de leurs revendeurs, de manière à être certain de la qualité du produit reçu.

Top des matelas cododo

Le matelas cododo est spécialement conçu pour les besoins des bébés et jeunes enfants jusqu’à leur 5 ans. Il apporte un soutien et un confort remarquables. La haute densité de la mousse est faite pour accompagner la croissance du nouveau-né. Toujours accompagné d’une housse protectrice, le matelas restera protéger malgré les aléas du quotidien. Les vertus anti acariens et hypoallergénique permettent au matelas de rester sain malgré une utilisation pendant plusieurs années. Découvrez notre avis sur notre matelas préféré pour cododo.

Matelas cododo BabyBay

Le matelas Babybay Medicott AngelWave est un matelas idéal pour le cododo. Il permettra à votre bébé de s’endormir en toute sécurité et confort. La mousse et le gel qui le composent offre un équilibre optimal : soulagement de la pression, soutien du corps et équilibre de la température. Ce matelas BabyBay assure un réveil frais à votre bébé grâce à la circulation de l’air maximisée par la composition du matelas. La housse de ce matelas peut être facilement retirée grâce à sa fermeture éclair sur trois côtés et elle est lavable en machine jusqu’à 60°C. En bref, le matelas idéal pour le cododo ! Son prix est de 69 euros pour la livraison, qui n’est pas gratuite, il faut compter 5,95 euros. Ce modèle est souvent en rupture de stock. Quand c’est le cas, il faut compter 6 semaines pour la livraison du produit. Vous pouvez également retrouver ce matelas en magasin revendeur.

Profitez des set proposés par Babybay

Babybay propose également ses matelas en vente avec son lit cododo. Vous pouvez donc acheter un set avec n’importe quel cododo de la marque qui sera livré avec le matelas Babybay Classic Soft. Ce matelas est le modèle phare de la marque, qui s’adapte aux besoins de tous les bébés. Composé de couches de mousse respirante associée à une housse toute douce, c’est un matelas idéal pour bébé. Pour le set Babybay comprenant le matelas et le lit cododo, le prix est à partir de 175 euros et la livraison du produit prend entre 2 à 5 jours et revient à 5,95 euros.

Les meilleurs modèles de lits cododo

Lit Cododo NESTE AIR Kinderkraft

Ce lit cododo Kinderkraft est un des lits les plus pratiques pour les parents souhaitant avoir bébé à portée de main. Fabriqués en tissu filet, il fournit au bébé une circulation d’air parfaite même les jours et les nuits les plus chaudes. La hauteur des pieds de ce lit cododo ainsi que l’inclinaison sont réglables. Livré avec ses accessoires, vous recevrez un matelas parfaitement adapté, un drap blanc sur mesure en coton et un sac de transport. Le produit est disponible au prix de 159 euros et en deux coloris : blanc cassé ou gris. Ce modèle n’est pas trouvable en magasin mais sa livraison de ce lit cododo est gratuite et il faut compter environ 3 jours pour recevoir le lit.

Berceau Cododo Chicco Next2Me Magic

Ce berceau Cododo Next2Me de la marque Chicco est le berceau idéal pour garder bébé près de soi pendant la nuit, en toute sécurité. Son système d’ouverture facile et coulissant permet de l’ouvrir et le fermer avec une main depuis votre lit, sans que vous n’ayez besoin de vous lever en pleine nuit. Avec lui, bébé se sent protégé pendant ses nuits. En plus, ce berceau est inclinable qui permet à votre bébé de respirer correctement si son nez est pris, et il s’adapte à tous les types de lit. Ce berceau Chicco Next2Me Magic est doté d’un matelas en revêtement 3D respirant qui permet une circulation de l’air optimale. Pour ce produit, il faut se rendre en magasin ou sur le site d’un des revendeurs de la marque Chicco, qui proposent ce berceau à un prix de 279 euros, avec la livraison gratuite.

Afin d’accueillir bébé dans les meilleures circonstances, veillez à anticiper les éventuels ruptures de stock qui arrivent souvent avec ce type de produits. Si vous préférez acheter votre modèle préféré en magasin plutôt qu’en ligne, n’hésitez pas à appeler pour savoir s’il est disponible. Pour plus de choix, nous vous conseillons tout de même de commander votre lit cododo et matelas en ligne : les sites proposent une livraison rapides et parfois gratuite.

Les accessoires pour un lit cododo

Pour un couchage optimal pour bébé, voici une liste des produits que l’on doit retrouver dans la chambre :

  • Un matelas de qualité, comme ceux de BabyBay.

Que vous choisissiez un berceau, un lit parapluie ou évolutif, le matelas est l’élément clé d’un lit cododo de qualité. Matelas en mousse, avec une ou plusieurs couches pour un confort optimal.

  • Une housse lavable.

La housse du lit doit être déhoussable afin de pouvoir la nettoyer régulièrement.

  • Des draps tout doux.

Les draps sont indispensables pour le confort de bébé. Comment les choisir ? Pendant les premiers mois de bébé, seul le drap housse est indispensable, les draps plats pourront être achetés plus tard. Le drap housse protégera le matelas du lit de bébé. Choisissez vos draps en coton bio afin qu’il préserve la peau de bébé. Si vous souhaitez éviter tout risque de tache, vous avez également la possibilité d’investir dans un protège matelas.

  • Un oreiller fin pour bébés.

A partir de 18 mois, il est conseillé d’introduire un oreiller dans son couchage, afin de soutenir ses cervicales.

Il est primordial de laver régulièrement les accessoires du couchage de bébé. En effet, l’hygiène de son lit est essentiel pour sa santé et le confort de son sommeil.

Le lit cododo est un achat important, qui marque le début de votre quotidien avec bébé et vos premières nuits avec lui. C’est un excellent cadeau à se faire offrir, notamment en set, n’hésitez pas à l’inscrire sur votre liste de naissance. Vous pouvez bien sûr le commander directement, en prenant en compte les délais de livraison. Grâce à nos avis sur les meilleurs matelas pour lit cododo, vous connaissez désormais les meilleurs matelas pour que votre bébé passe les nuits les plus confortables dans votre chambre.

Quel type de matelas pour lit électrique ?

Quel type de matelas utiliser pour un canapé convertible ?

Quel matelas choisir pour ne pas sentir l’autre bouger ?

Quel matelas choisir pour les douleurs aux cervicales ?

Quels sont les meilleurs matelas pour une scoliose ?

Quel matelas choisir pour mauvaise circulation sanguine ?

Quel matelas choisir pour un van ?

Notre test du surmatelas Bambou Hypnia

Mello : notre avis complet sur cette marque de literie française

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *