On ne sait pas toujours ce qu’il faut prendre comme lit d’appoint pour son enfant. Le lit parapluie fait partie des meilleurs accessoires pour les parents qui souhaitent faire un petit voyage en compagnie de leur bébé. Nous vous donnons quelques conseils pour choisir un lit parapluie de qualité, qui offre confort et sécurité à votre enfant.

Les meilleures marques de matelas

Le comparatif des meilleurs matelas

Comment choisir le bon matelas ?

Un lit d’appoint confortable pour votre enfant

Le lit parapluie est un lit d’appoint destiné à faciliter la vie des parents et à garantir le confort de leur bébé. Pliable et confortable, ce produit de qualité est facile à installer et à démonter rapidement.

Très pratique en voyage, le lit parapluie permet aux parents de ne pas renoncer à leurs sorties. S’ils rendent visite à leurs meilleurs amis, ils pourront choisir ce système pour faire dormir bébé !

Concernant le transport, ces lits d’appoint rangés dans leur sac trouveront facilement leur place dans votre voiture pour le voyage. Les lits parapluies sont d’ailleurs souvent livrés avec les meilleurs accessoires pour le confort des parents, comme une housse de transport, très pratique en voyage.

On trouve de nombreux modèles de lits parapluies : lits avec anses pour le rangement, modèles à roulettes, etc. Notez qu’un lit parapluie n’a pas vocation à remplacer un lit bébé plus classique. Vous ne pouvez donc faire le choix de « confier » au lit parapluie toutes les nuits de vos enfants.

Quel matelas pour femme enceinte ?

Quel matelas dans un cododo avec bébé ?

Les critères pour choisir un lit parapluie

On trouve de nombreux produits en matière de lits parapluies. Ces produits sont même parfois livrés avec quelques accessoires pour le voyage et pour votre confort. Il est quelquefois compliqué de faire un choix parmi tous les lits parapluies disponibles. Nous avons retenu les meilleurs critères pour choisir un lit parapluie pour bébé de qualité et confortable : poids, aspect pratique, sécurité et prix.

Le poids, premier aspect

Logiquement, le premier point à vérifier est l’encombrement. Niveau poids, un lit parapluie peut peser moins de 4 kilos… quand d’autres font plus de 10 kilos ! Les lits parapluies ne doivent pas être trop lourds, pour être transportés facilement par une seule personne. Un modèle standard peut peser une dizaine de kilos en moyenne. Cela dit, plus le produit sera lourd, plus il sera stable ! Vous devez également réfléchir à la place que le lit parapluie pour bébé occupera dans votre voiture, à côté de vos bagages.

Le choix de la facilité

Ce lit d’appoint doit aussi être pratique, facile à installer et à démonter. En général, les modèles sont autodépliants et sont vendus aux parents avec un sac de transport. Une fois plié, le lit parapluie pour bébé doit être suffisamment compact afin d’être rangé pour le voyage.

La sécurité, un critère important

L’utilisation de ce lit d’appoint dès la naissance de l’enfant n’est pas recommandée. Selon l’avis des spécialistes, un bébé peut aller dans un lit parapluie à partir de l’âge de 3 mois. Les modèles de lits parapluies sont généralement conçus pour être utilisés par l’enfant jusqu’à 2-3 ans environ.

Niveau sécurité, les meilleurs lits parapluies vendus en France sont censés respecter les normes nationales et européennes. Au moment de faire votre choix, vous devrez impérativement vous assurer de la stabilité du lit d’appoint, pour le confort et la sécurité de votre bébé, et vérifier la solidité du produit (composants et mécanismes). La stabilité du lit parapluie pour bébé est un élément essentiel, pour que votre enfant ne bascule pas s’il s’appuie sur le lit. Le produit doit disposer de roulettes avec un dispositif de blocage (ou de pieds antidérapants).

Le lit ne doit pas se replier quand votre enfant est à l’intérieur. Quant aux coins du lit, vous avez tout intérêt à un choisir un lit parapluie avec des coins arrondis pour renforcer la sécurité.

Est-il dangereux d’ajouter un matelas ?

Il ne faut surtout pas ajouter un matelas à celui prévu par la marque. Votre bébé pourrait passer entre les couchages et avoir des difficultés pour respirer. Avec un risque d’étouffement pour votre enfant.

De base, le lit parapluie est composé d’une structure, d’un sous-matelas (en fonction des modèles. Il peut être intégré à la structure) et d’un matelas. Dans l’idéal, le matelas doit pouvoir être fixé afin que votre enfant n’ait pas l’idée de le soulever et de basculer dessous.

Quel est le prix pour un lit parapluie ?

Pour l’achat d’un lit parapluie pour bébé, la fourchette de prix des modèles se situe généralement entre 40 et 220 euros. Des prix assez variés, donc. Tout dépendra de la qualité du modèle, du design du lit d’appoint, du poids et des options et accessoires sélectionnés (une table à langer offerte avec, par exemple).

Un lit parapluie un peu plus cher offre plus de confort. Le produit est plus pratique, compact et parfaitement optimisé au niveau du poids et des équipements pour le transport.

En bref, comptez à peu près 50 euros pour un lit parapluie basique et une centaine d’euros minimum pour le choix de meilleurs produits pour votre bébé.

Si vous faites le choix de commander votre lit parapluie sur internet, n’hésitez pas à jeter un œil aux avis des clients, afin de sélectionner un modèle de qualité.

Vous l’aurez compris : le lit parapluie pour bébé fait partie des accessoires à envisager quand on est parents. Pliable, confortable et compact, ce lit d’appoint pour bébés offre de nombreux avantages lorsqu’on est en voyage. Le lit parapluie est ainsi un produit bien pratique qu’il faut toutefois choisir avec prudence.

Les autres lits pour bébés

Berceau, lit à barreaux… Les parents peuvent aussi choisir d’autres systèmes pour le sommeil de leurs enfants. Des produits avec, là encore, des prix très variés.

  • Berceau (environ jusqu’à 6 mois). Ce système est idéal pour les bébés, avec des modèles adaptés à leur taille. À partir de 6 mois, le lit à barreau sera requis pour que l’enfant reste en sécurité. Prix d’achat du berceau : de 80 à 500 euros pour de meilleurs modèles.
  • Couffin (environ jusqu’à 6 mois). En osier ou dans une matière souple, ce modèle est assez léger. Côté transport, ce système est très pratique pour les parents ! Prix d’achat du produit : de 60 à 200 euros.
  • Lit à barreaux (environ jusqu’à 2/3 ans) et lit à barreaux évolutif (environ jusqu’à 6-8 ans). Ce dernier modèle est évidemment un peu plus cher. Prix pour un lit à barreau classique : de 75 à 800 euros. Prix d’achat des lits à barreaux évolutifs : de 290 à 1 000 euros.
  • Nacelle (environ jusqu’à 6 mois). Évidemment, il s’agit d’abord d’un système de transport pratique, mais il peut aussi faire office de lit d’appoint pour l’enfant. Prix d’achat du produit : de 80 à 370 euros pour les meilleurs modèles pour bébé.

En résumé

  • Le lit parapluie facilite la vie des parents et assure le confort de leur bébé. Confortable et pliable, il est facile à installer et à démonter.
  • Ce lit d’appoint rangé dans son sac pourra être placé dans la voiture lors d’un petit voyage. Une housse de transport est souvent livrée avec.
  • Les critères à retenir pour choisir un lit parapluie : poids, aspect pratique, prix et sécurité.
  • Pour la sécurité des enfants, il ne faut jamais ajouter de matelas.
  • Les prix des lits parapluies varient entre 40 et 220 €.

Mieux comprendre sa literie pour mieux dormir

Les meilleurs matelas pour personne âgée

Quels sont les meilleurs matelas pour une scoliose ?

Quel matelas choisir pour une hernie discale ?

Quel matelas choisir pour une spondylarthrite ?

Notre avis sur le matelas Hypnia confort plus

Quel matelas choisir pour la fibromyalgie ?

Quel type de matelas pour lit électrique ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.