La fibromyalgie est une maladie encore méconnue, et pourtant : elle toucherait entre 2 et 4% de la population. Sa lente reconnaissance est notamment due à la pluralité de ses symptômes : douleurs chroniques et généralisées, sommeil peu récupérateur, difficultés de concentration : le quotidien des personnes atteintes est lourdement impacté. En adoptant des bons gestes, et en optant notamment pour un matelas adapté, les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent toutefois retrouver un certain confort de vie. Nous vous en disons plus sur cette handicapante maladie et vous conseillons les meilleurs matelas pour retrouver des nuits de qualité.

Quelle marque choisir pour votre literie?

Comment bien choisir son matelas ?

Qu’est-ce que la fibromyalgie

Jusqu’à peu, la fibromyalgie était encore peu reconnue. Il existait une méconnaissance à la fois du grand public et du corps médical quant à ce trouble. Fort heureusement, les infos concernant la fibromyalgie se sont multipliées ces dernières années et une grande campagne de sensibilisation a été mise en place. On en sait désormais un peu mieux sur cette maladie touchant à la fois le corps et le psyché des personnes atteintes.

La fibromyalgie ou quand le cerveau se noie dans l’information

En cas de fibromyalgie, le cerveau reçoit trop d’informations de la part du corps. Cette hyper-stimulation le conduit à trouver des sources de douleur là où il ne devrait pas y en avoir. On parle d’altération de la nociception pour caractériser ce trouble du système de détection de la douleur. Si on ne connait pas encore très bien l’origine de ce dysfonctionnement, les contours de la maladie et ses manifestations sont néanmoins de plus en plus connus du corps médical.

La fibromyalgie, une maladie aux symptômes hétéroclites

Les personnes atteintes de fibromyalgies étaient jusqu’à peu dans un état “d’errance diagnostique”, cela pour deux raisons. La première est qu’aucun outil d’analyse ne permet de mettre en évidence la fibromyalgie ni son origine. La deuxième est que la fibromyalgie se manifeste à travers une grande série de symptômes pouvant être confondus avec d’autres maladies.

Des douleurs généralisées

Le symptôme principal de la fibromyalgie, c’est une douleur chronique touchant l’ensemble du corps. Si, au départ, cette douleur peut être localisée, elle va ensuite toucher de nombreuses zones du corps (nuque, épaules, hanches, dos, etc.). Cette douleur est permanente bien que variable. Les émotions, le froid et l’effort sont susceptibles d’accentuer la douleur. Cette dernière est généralement à son pic au réveil, et cela est d’autant plus vrai si le sommeil fut de mauvaise qualité. À ce titre, un bon matelas permet de gagner significativement en qualité de vie quand on est atteint de fibromyalgie.

Une fatigue chronique

Car la mauvaise qualité du sommeil est l’un des gros problèmes des personnes atteintes par la fibromyalgie. Les douleurs, la sensibilité aux variations de température et le syndrome des jambes sans repos, courant en cas de fibromyalgie, en sont la cause. Les dormeurs se plaignent de se réveiller avec la sensation de passer des nuits sans sommeil. En résulte une fatigue chronique.

Des symptômes anxio-dépressifs

Cette douleur constante et très handicapante pour la vie du patient, la difficulté pour trouver un diagnostic et le peu de traitements existant à l’heure actuelle plongent les personnes qui en souffrent dans une grande détresse psychologique. Des symptômes anxio-dépressifs se retrouvent ainsi 4 fois plus souvent dans cette population que dans la population des personnes en bonne santé.

D’autres symptômes plus aléatoires

Toute une série de symptômes peuvent également se manifester en cas de fibromyalgie, tels qu’une constante envie d’uriner, des règles douloureuses, des fourmillements dans le bout des membres ou encore des troubles de l’attention et de la mémoire.

Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?

À l’heure actuelle, on peine à trouver la cause de la fibromyalgie. Cependant, on identifie certains facteurs récurrents chez les personnes souffrant de la maladie. Ces personnes avaient, dans la plupart des cas, un sommeil de mauvaise qualité et étaient sensibles/soumises au stress régulièrement. Dans certains cas, la fibromyalgie semble se déclencher à la suite d’un choc émotionnel.

Quelles sont les conséquences d’une fibromyalgie non traitée ?

Fort heureusement, la fibromyalgie n’est pas une maladie évolutive. En elle-même, elle ne met ainsi pas en jeu la vie des personnes atteintes. Néanmoins, par ses répercussions sur la vie des patients, la fibromyalgie induit des symptômes dépressifs pouvant aller jusqu’au suicide. Les personnes s’isolent, et peuvent rapidement se retrouver dans des situations de grande précarité.

Peut-on guérir d’une fibromyalgie ?

Il n’existe pas de traitement médicamenteux de la fibromyalgie. En cas de crises aigües, des anti-inflammatoires peuvent être prescrits. Les antidépresseurs semblent également permettre à la fois de combattre l’état dépressif comorbide avec la fibromyalgie, mais également de réguler quelque peu le désordre neurologique à l’origine de la maladie. Mais, à ce jour, il n’existe pas de traitement permettant de guérir d’une fibromyalgie. Il s’agit d’optimiser ses gestes, son stress, d’adapter son mode de vie à la maladie. On essaiera au maximum de donner des infos motrices au cerveau pour supplanter la perception de la douleur. Cela passe par la pratique d’activités physiques. Enfin, tenter de retrouver un  sommeil réparateur grâce à un lit adapté permet également de regagner sensiblement en qualité de vie.

La fibromyalgie : une maladie au statut mal reconnu

Bien que l’OMS reconnaisse la fibromyalgie comme une maladie depuis 1992, elle peine encore à être reconnue en France de par la difficulté à repérer des marqueurs de cette maladie lors des examens. Pendant longtemps, on a accusé les personnes souffrant de cette maladie d’exagérer leurs symptômes ou de les somatiser. À ce jour en France, bien qu’elle soit reconnue par l’ensemble des médecins et que le gouvernement travaille à de plus amples études sur le phénomène, la fibromyalgie ne comporte toujours pas le statut de maladie à part entière.

Comment soulager la fibromyalgie ?

Pour soulager la fibromyalgie, il existe de nombreuses solutions.

  • L’activité physique. Il s’agit de supplanter les stimulus douloureux générés par le cerveau par des stimulus positifs. Marche entre 30 et 60 minutes par jour permettrait de diminuer sensiblement la douleur.
  • La balnéothérapie. De l’avis général des souffrants, l’immersion dans l’eau chaude permet de réduire significativement la douleur. Avec la balnéothérapie, on utilise ces bienfaits pour travailler sur les zones douloureuses du corps.
  • Le suivi psychologique. Le stress semble être un élément aggravant, voire déclencheur de la fibromyalgie. En outre, les personnes qui souffrent de cette maladie sont plus susceptibles de souffrir de dépression. Voilà pourquoi il est recommandé d’être suivi en cas de fibromyalgie.
  • Retrouver une meilleure qualité de sommeil. Pour soulager ses douleurs, il est conseillé d’investir dans les meilleurs éléments de literie. Un matelas de qualité permettra de soulager le corps et de retrouver des nuits revigorantes.

Quelle position de sommeil adopter quand on est atteint de fibromyalgie ?

Le sommeil est un élément clé dans la vie des personnes souffrant de fibromyalgie. La position du sommeil, notamment, est cruciale. En cas de fibromyalgie, comme les douleurs ne sont pas situées au même endroit, il n’existe pas de recommandation générale. Une majorité des victimes de cette maladie affirment ressentir moins les douleurs en dormant sur le côté. Si vos douleurs sont situées proches de la colonne vertébrale, il est néanmoins plutôt conseillé de dormir sur le dos pour harmoniser les zones de pression sur l’ensemble de votre dos. Placer un oreiller sous vos genoux peut également permettre de soulager votre dos. Dans quelques cas, dormir sur le ventre peut alléger la douleur, mais soyez vigilant : cette position est mauvaise pour le cou et pourrait créer des douleurs dans cette zone.

Pourquoi choisir le bon matelas est essentiel en cas de fibromyalgie ?

Le choix d’un matelas conçu pour soulager les douleurs et adapté à la fibromyalgie est plus que recommandé. Les différences de chaleur augmentent leur douleur, il convient donc d’opter pour un matelas offrant une bonne aération. En outre, pour ne pas aggraver les symptômes, les dormeurs doivent être maintenus dans des positions thérapeutiques tout au long de leurs nuits. La colonne vertébrale, autour de laquelle se centralise la plupart des douleurs, doit notamment être correctement soutenue. Retrouver un sommeil de qualité permet de lutter efficacement contre la fatigue chronique qui handicape la vie des patients.

Quel matelas choisir pour soulager une fibromyalgie ?

Afin de chasser la douleur et de sortir de la fatigue chronique, faire le choix d’un matelas adapté est ainsi particulièrement recommandé. De nombreux critères doivent être pris en compte : matelas ferme ou non ? quelle épaisseur ? Les ressorts sont-ils meilleurs que la mousse à mémoire de forme ? Voyons, critère par critère, quel type de matelas est le plus adapté pour le soulagement de la fibromyalgie.

Quelle fermeté de matelas en cas de fibromyalgie ?

Dans tous les cas de douleurs, il conviendra de choisir un matelas ferme, mais pas trop. Globalement, le matelas doit offrir une fermeté suffisamment confortable pour que vous soyez à l’aise, mais également suffisamment ferme pour maintenir votre corps dans une bonne position. Sachez, en outre, que plus votre corpulence est importante, plus le matelas devra être ferme. De même, si vous dormez sur le côté, les zones de pressions sont beaucoup plus localisées. Il conviendra alors de choisir un matelas ferme. Globalement, optez pour une fermeté moyenne à ferme.

Quel support de matelas pour une fibromyalgie ?

Que ce soit pour des douleurs liées à la colonne vertébrale comme pour la fibromyalgie, vos nuits seront régénératrices si votre corps est maintenu dans une position thérapeutique. Il doit être droit et maintenu dans un confort qui ne vous donnera pas envie de changer de position systématiquement. Pour être à l’aise sur votre matelas, vous pouvez opter pour un matelas moelleux, mais veillez à ce qu’il soit suffisamment tonique pour maintenir votre corps bien droit.

Quelle épaisseur et quelle densité pour un matelas en cas de fibromyalgie ?

Concernant l’épaisseur et la densité du matelas, optez pour la qualité. Un matelas trop fin ou trop peu dense accentuera à coup sûr vos douleurs et pourrait même les accentuer. De plus, la durabilité de ce type de matelas est largement supérieure : il vous offre la garantie de nuits de qualité pendant des années. Choisissez un matelas d’une épaisseur supérieure à 20 cm, idéalement 25 cm pour les matelas plus luxe. Concernant la densité, choisissez un matelas d’une supérieure ou égale à 25 kg/m3.

Les zones de confort du matelas et la fibromyalgie

Les zones de pressions peuvent être particulièrement douloureuses en cas de fibromyalgie. Il faut donc choisir un matelas qui allège cette pression, notamment en ayant plusieurs zones de densité différentes permettant d’épouser parfaitement les courbes de votre corps. Un bon matelas vous proposera entre 5 et 7 zones de pression différentes.

Quelle technologie de matelas pour la fibromyalgie ?

La technologie de garnissage de votre matelas est évidemment l’un des critères principaux pour vous constituer un lit confortable. Il en existe globalement quatre types différents. À noter que, de plus en plus, les fabricants se dirigent vers l’hybride et mixent, par exemple, les propriétés du latex avec celles de la mousse à mémoire de forme.

Le matelas en latex

Le latex propose une fermeté idéale pour la fibromyalgie : ni trop ferme, ni trop peu ferme. Le latex, qu’il soit naturel ou synthétique, propose en outre une excellente longévité, ce qui compense son prix légèrement supérieur aux autres matériaux. Enfin, le latex propose une très bonne aération, ce qui permet de réguler la température, si problématique pour les personnes souffrant de fibromyalgie. Choisir un matelas en latex est ainsi une excellente alternative si vous recherchez à diminuer la pénibilité de vos nuits.

Le matelas à ressorts ensachés

Le grand avantage des matelas à ressorts ensachés et qu’ils offrent un excellent support, notamment si vous êtes deux dormeurs à partager vos nuits. En revanche, bien que leur prix soit généralement moindre, les matelas à ressorts ensachés ont une moins bonne durabilité. De plus, même avec un bon niveau de fermeté, ils épousent moins aisément les courbes du corps. En cas de douleur, le matelas à ressorts ensachés n’est ainsi pas la technologie la plus recommandée. Ou bien, il faut choisir un modèle de matelas hybride empruntant les avantages des ressorts ensachés pour les combiner à ceux du latex ou de la mousse à mémoire de forme.

Le matelas à mousse mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est probablement l’une des meilleures technologies de matelas pour qui est exposé aux douleurs fibromyalgiques. En effet, la mousse à mémoire de forme épouse à la perfection la ligne du corps et permet de soulager la colonne vertébrale et toutes les zones douloureuses. Un lit à mémoire de forme avec une fermeté adaptée à votre corpulence vous permettra à coup sûr de retrouver le confort de vos nuits.

Le matelas à mousse de gel

Le matelas à mousse de gel est une technologie plus récente. Il est adapté aux dormeurs connaissant des douleurs parce que, comme la mémoire de forme, la mousse de gel s’adapte parfaitement aux contours du corps. En outre, la mousse de gel est très respirante et permet d’éviter les écarts de température. En revanche, la longévité d’un matelas à mousse de gel n’est généralement pas très étendue.

Pour votre matelas, misez sur la qualité

Quoi qu’il en soit, ne vous lancez pas dans un achat sans avoir pris le temps de bien réfléchir. Sélectionnez un matelas de qualité, conçu spécialement pour les problèmes de douleurs nocturnes. Faire confiance à des marques réputées est la garantie de vous doter d’une literie qui vous permettra de retrouver un confort de sommeil. Cela vaut pour le matelas, mais également pour l’oreiller, le surmatelas ou la couverture.

Quel prix mettre dans un matelas pour fibromyalgie ?

En matière de matelas, la qualité a souvent un prix. Cependant, en cherchant bien, vous pourrez aisément trouver des matelas au bon rapport qualité-prix et acquérir une literie à la fois bonne pour votre corps et votre porte-monnaie. Gardez toujours en tête la longévité : mieux vieux procéder à l’achat d’un matelas de luxe, mais que vous garderez de longues années, qu’un matelas à bas prix que vous devrez changer tous les deux ans.

Notre sélection de matelas pour retrouver un sommeil de qualité en cas de fibromyalgie

Si vous souffrez de fibromyalgie, vous savez désormais quel type de matelas vous offrira un soulagement de vos douleurs nocturnes. Mais l’offre de matelas est considérable. Pour vous guider et faire votre choix, nous sélectionnons pour vous les meilleurs modèles de matelas pour les douleurs fibromyalgiques. Pour tous les prix, vous trouverez dans cette sélection de produits de grande qualité qui amélioreront significativement votre sommeil.

Le matelas Tempur Sensation Luxe Cooltouch 30

Pour peu que vous soyez en mesure d’y mettre le prix, le matelas Tempur Sensation Luxe Cooltouch 30 est absolument parfait pour les douleurs liées à la fybromialgie. Ferme, mais avec un accueil moelleux des plus confortables, ce matelas à mousse de mémoire de forme de haute qualité épouse à la perfection votre corps tout en maintenant correctement votre colonne vertébrale. Le sérieux et la qualité des matelas Tempur n’est plus à prouver : faire l’acquisition de ce matelas, c’est offrir à votre corps des nuits paisibles pendant de longues années. En outre, ce matelas est proposé avec une garantie sur 10 ans et sa livraison est gratuite. Vous disposez également de 100 jours pour l’essayer et le retourner si toutefois votre sommeil ne s’améliorait pas.

Découvrez notre avis complet sur le matelas Tempur Sensation Luxe Cooltouch 30Matelas Tempur Sensation Luxe

Le matelas Simba Hybrid

Pour un prix plus doux, le matelas Hybrid de Simba est néanmoins en mesure d’améliorer le confort de vos nuits en cas de fibromyalgie. Ce matelas a en effet été conçu pour alléger les douleurs nocturnes. Profitant de tous les avantages des différentes technologies avec ses deux couches en mousse à mémoire de forme et en ressorts ensachés, ce modèle hybride est ferme sans trop l’être et vous maintiendra dans une position orthopédique. Proposé par ailleurs avec une garantie sur 10 ans et la livraison gratuite, ce matelas au rapport qualité-prix exceptionnel peut être essayé pendant 200 nuits avant d’être retourné si vous n’êtes pas satisfait.

Matelas Simba hybrid vue de côté, pack shot

Découvrez notre avis complet sur le matelas Simba Hybrid

Le matelas Dreamtech Guépard

Vous souhaitez profiter d’un matelas de luxe pour un rapport qualité-prix raisonnable ? Le matelas Guépard de Dreamtech devra vous apporter pleine satisfaction. À la fois ferme et très moelleux, il vous apportera un grand confort tout en offrant de nombreux points de pression pour soutenir votre colonne vertébrale. Le matelas Dreamtech Guépard propose différentes couches de mousse à mémoire de forme, de latex et de ressorts ensachés. La marque a donc été puiser dans tout ce qui se fait de mieux dans les différentes techniques de garnissage afin de proposer le matelas ultime. D’une épaisseur de 27 cm, il vous permettra de profiter de nuits régénérantes, comme si vous dormiez sur un nuage, et cela même si vous êtes deux dormeurs. Ce matelas hybride est en outre très respirant et propose une face été et une face hiver, de quoi réguler la température à votre aise. Proposé avec une garantie de 5 ans et la livraison gratuite, le matelas Dreamtech Guépard vous offre ce que se fait de mieux pour une fibromyalgie.

Matelas Dreamtech GuepardDécouvrez notre avis complet sur le matelas Dreamtech Guépard

Le matelas Simmons Osez

Votre budget est restreint et vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité-prix pour calmer vos douleurs et retrouver un sommeil réparateur ? Le matelas hybride Osez de la marque Simmons, avec ses deux couches de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés, a été spécialement conçu pour limiter les zones de pression. Son accueil enveloppant et son support optimal ne sont pas ses seuls atouts de ce matelas : il offre une excellente ventilation pour réguler la température. Ferme et d’une épaisseur de 26 cm, le matelas Osez de Simmons vous apporte tout le confort du luxe pour un prix tout à fait abordable. L’idéal pour soulager sa fibromyalgie sans se ruiner. Le matelas Osez de Simmons propose la livraison gratuite et la garantie sur 5 ans.

Matelas Simmons OsezDécouvrez notre avis complet sur le matelas Simmons Osez

Le matelas Merinos Green Latex

Pour un prix tout à fait raisonnable, le matelas Green Latex de la marque Merinos vous permettra de profiter de tous les bienfaits du latex naturel pour le soulagement de vos douleurs. Ferme, mais à l’accueil très moelleux, ce matelas vous offre des nuits réconfortantes tout en prenant soin de vos corps. En effet, le latex naturel a la propriété de suivre à la perfection la ligne de votre corps. Vous vous réveillez les épaules et le cou détendus, la colonne vertébrale bien en place. La durabilité du latex naturel est en outre excellente : le confort de vos nuits est ainsi amélioré pour longtemps. D’autant plus que le matelas Green Latex de Merinos est proposé avec une garantie sur 7 ans. Sa livraison est également gratuite.

Matelas Merinos Green LatexDécouvrez notre avis complet sur le matelas Merinos Green Latex

La fibromyalgie est une maladie handicapante, qui affecte tous les pans de la vie des personnes concernées. Nous l’avons vu : la fatigue chronique liée à un sommeil de piètre qualité est l’un des symptômes les plus pénibles à vivre. Fort heureusement, avec le matelas adapté, il est tout à fait possible de retrouver un sommeil de qualité. Vous avez désormais tous les infos pour transformer votre lit en cocon thérapeutique. Mousse à mémoire de forme, latex, hybride : chaque matelas que nous sélectionnons a été conçu pour vous offrir des nuits paisibles. Ces matelas vous sont en outre proposés avec la livraison gratuite et peuvent être essayés plusieurs nuits avant d’être retournés gratuitement N’hésitez donc pas. Une fois que vous aurez trouvé le matelas idéal pour votre fibromyalgie, vous retrouverez une énergie nouvelle au quotidien.

Pour aller plus loin

Quel matelas choisir pour une spondylarthrite ?

Quels sont les meilleurs matelas en cas de scoliose ?

Les meilleurs matelas pour dormir sur le ventre

Quel type de matelas pour l’arthrose ?

Quel matelas pour les sportifs ?

Quel matelas choisir en cas d’ostéoporose ?

Douleurs lombaires : quel matelas choisir ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.