Souffrir d’arthrose peut rendre le sommeil difficile : les réveils avec des raideurs, jambes lourdes, positions inconfortables… Investir dans une literie de qualité va changer vos nuits :matelas, sommier, oreiller… Des accessoires adaptés vont directement soulager vos douleurs et à long terme, les améliorer radicalement. Mais comment choisir son matelas pour arthrose et améliorer la qualité de ses nuits lorsqu’on a les articulations fragiles ? On vous dit tout !

Les meilleures marques de matelas

Quel sont les meilleurs matelas en 2022?

L’arthrose, c’est quoi ?

L’arthrose est une maladie courante du cartilage qui se manifeste par des douleurs, des raideurs ou des gonflements lors de mouvement d’une ou plusieurs articulations. Elle se ressent le plus souvent au niveau des doigts, des hanches, du dos ou des cervicales. Un sommeil de mauvaise qualité peut aggraver l’arthrose et provoque des sensations d’inconfort. Un matelas qui n’est pas adapté, un accueil trop ferme ou une mauvaise position peut être à l’origine ou aggraver cette arthrose. Il est donc primordial de veiller avec précaution à vos habitudes pendant la nuit.

Les meilleurs matelas pour personne âgée

Quel matelas choisir en cas d’ostéoporose ?

L’importance du matelas pour les articulations

Le matelas a donc pour objectif d’apporter du confort, bien sûr, mais également de maintenir la colonne vertébrale. Voici les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre matelas pour arthrose : fermeté, épaisseur, matériau… On vous dit tout !

La fermeté du matelas

La fermeté d’un matelas est le point le plus essentiel pour le bien-être de votre corps. Pour des douleurs d’origine inflammatoires, il est recommandé de ne pas choisir un matelas trop ferme, qui aura tendance à créer des points de pressions, que l’on cherche justement à soulager. Cependant, un matelas qui n’est pas assez ferme n’offrira pas le soutien nécessaire au dos et ne stimule pas la circulation sanguine. Si vous souffrez d’arthrose ou d’arthrite, optez donc pour un matelas au fini mi ferme.

L’épaisseur du matelas

Pour l’épaisseur du matelas, nous vous conseillons un matelas d’une épaisseur entre 20 et 30 cm. En effet, le confort et la qualité d’un matelas passe en grande partie par son épaisseur. En dessous de 20 cm, le matelas risque de s’user rapidement et de ne pas vous apporter la sensation de bien-être nécessaire à un sommeil réparateur.

Bon à savoir : Qu’il soit en mousse à mémoire de forme, en latex ou à ressorts, vous pouvez améliorer l’épaisseur à votre matelas grâce à l’ajout d’un surmatelas. Comme son nom l’indique, le surmatelas est un accessoire de literie disposé au dessus du matelas. Il sert à ajouter de l’épaisseur pour maximiser le confort dans votre lit, et d’adoucir l’accueil et le moelleux de celui-ci.

Mémoire de forme, latex, à ressorts… Quel matelas choisir lorsqu’on souffre d’arthrose ?

Les matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme répartissent particulièrement bien la pression du corps, ils sont dont très adaptés aux douleurs (arthrose, sciatique, lombalgie…). La colonne vertébrale est bien alignée, la circulation sanguine est activée. La mousse à mémoire de forme est une technologie qui s’adapte à la chaleur de votre corps pour épouser vos formes à la perfection. De ce fait, le matelas en mousse à mémoire de forme estompe les douleurs pendant le sommeil et au réveil puisque votre corps ne doit fournir aucun effort, c’est le matelas qui s’adapte. Pour le plus grand confort de vos articulations.

Les matelas en latex

Les matelas en latex peuvent également être une bonne option pour réduire les douleurs type arthrose du dos ou arthrite. En effet, grâce à la densité de la mousse de latex, ce type de matelas apporte un bon soutien et une fermeté équilibrée pour un confort optimal pendant le sommeil. Le latex offre également une intéressante indépendance de couchage. L’arthrose cause souvent beaucoup de mouvements pendant la nuit, l’indépendance de couchage va donc permettre de ne pas déranger votre partenaire pendant son sommeil. Préférez le matelas en latex naturel plutôt qu’en latex synthétique : il est plus respirant et jouit d’une meilleure durabilité.

Le matelas orthopédique

Conçu spécialement pour les personnes ayant des douleurs, dorsales ou lombaires, le matelas orthopédique participe au bien-être de ces zones et des articulations. Il soutient la colonne vertébrale pour s’assurer de son alignement et permet de répartir parfaitement le poids de votre corps. Souvent en latex ou en mousse à mémoire de forme, la spécificité du matelas orthopédique est la répartition ultra précise des points de pression. Il est conçu pour s’adapter à votre morphologie, ce qui en fait un parfait allié contre la douleur. .

Les matériaux à éviter

Nous vous conseillons d’éviter les matelas à ressorts dont l’accueil est généralement trop ferme pour les inflammations comme l’arthrose ou l’arthrite. Privilégiez plutôt les matériaux cités ci-dessus en choisissant un matelas en latex, à mémoire de forme ou hybride, qui combine tous les avantages.

Notre top 3 des matelas pour les douleurs liées à l’arthrose

Découvrez nos matelas favoris pour l’arthrose, ceux qui soulageront vos articulations et transformeront vos nuits.

Hypnia Confort plus

Le matelas Hypnia Confort Plus est un matelas en mousse à mémoire de forme. Ses 25 cm d’épaisseur et sa fermeté équilibrée en font un allié parfait pour le maintien des zones sensibles de votre corps. Il évite un enfoncement du corps trop important, à éviter si vous avez les articulations fragiles. Il est particulièrement résistant et s’adapte à toutes les morphologies, jusqu’à un poids de 150kg. Le prix de ce matelas est à partir de 419 euros et sa livraison est gratuite. Il dispose d’une garantie de 15 ans, ce qui est rare dans le monde de la literie. Une chose est sûre, la qualité est au rendez-vous !

photo test matelas Hypnia confort plus

Découvrez notre avis complet sur le matelas Hypnia Confort Plus

Avis sur le matelas Emma Original

Le matelas Emma Original est un matelas à mousse à mémoire de forme qui combinent plusieurs mousses, pour un soutien parfait du corps. Son accueil souple soulage les points de pression, il est donc parfaitement adapté aux articulations fragiles. Il apporte un fini mi-ferme et ses 25 cm d’épaisseur ajoutent le moelleux adéquat pour soulager le dos pendant votre sommeil.

Il est disponible au prix de 280 euros et bénéficie d’une garantie de 10 ans.. La marque Emma offre 100 nuits d’essai, la livraison et le retour gratuit. Vous avez le temps de tester votre ressenti pour vous faire votre propre avis.

Le matelas original de la marque Emma

Découvrez notre avis complet sur le matelas Emma Original

Avis sur le matelas Simba Hybrid

Le matelas Simba Hybrid est, comme son nom l’indique, un matelas hybride : il combine la technologie des ressorts ensachés et le confort du latex et de la mousse à mémoire de forme, ce qui en fait un matelas idéal pour le confort des articulations.

La mousse à mémoire de forme permet d’épouser idéalement les formes de votre corps et de soulager les points de pression. Ce matelas orthopédique est également composé d’une couche en mousse viscoélastique qui minimise aussi les points de pression. Ce modèle est donc idéal pour dormir en toute sérénité, sans risque pour vos articulations.

Au niveau du prix, vous pouvez trouver ce matelas à partir de 499 euros et la livraison est offerte. La marque vous permet de tester son matelas Simab Hybrid pendant 200 nuits, pour que vous puissiez juger de ses bienfaits sur vos douleurs.

Matelas Simba hybrid vue de côté, pack shot

Découvrez notre avis complet sur le matelas Simba Hybrid

Les accessoires adaptés au matelas

Si le matelas est primordial pour la santé du dos et des articulations, le choix du reste des accessoires de lit comme l’oreiller est également important.

Quel oreiller pour de l’arthrose ?

Choisir le meilleur matelas pour maux de dos en continuant de dormir avec un oreiller trop fin ou sur un sommier bas de gamme  serait contre productif. Mais comment faire le bon choix ? Moelleux ou plutôt ferme ? Découvrez nos conseils pour choisir l’oreiller parfait pour les dormeurs ayant des problèmes d’articulations.

Pour des raideurs comme l’arthrose, qu’elle concerne vos cervicales ou d’autres articulations, l’oreiller idéal est un oreiller en mousse à mémoire de forme. En effet, même si votre arthrose concerne vos hanches ou votre dos, un oreiller de mauvaise qualité créera des tensions au niveau des cervicales qui rendraient contre productif l’investissement dans votre nouveau matelas.

L’oreiller Emma Original est l’oreiller qu’il vous faut. Chez Guide Literie, c’est notre chouchou. Cet oreiller à mémoire de forme s’adapte à la forme de votre tête pour assurer son maintien. En plus l’épaisseur est personnalisable : vous n’avez qu’à retirer l’une des trois couches de mousses qui le composent pour qu’elle soit adaptée à vos envies. L’oreiller est disponible au prix de 69 euros et sa livraison est offerte.

Oreiller Emma Original

Découvrez notre avis complet sur l’oreiller Emma Original

La position pendant le sommeil

La position du corps pendant la journée a un effet direct sur le dos et les douleurs qui y sont liées. Surveiller vos habitudes de posture au quotidien pourra soulager votre arthrose. Mais la position pendant le sommeil joue également un rôle important. Lorsqu’on souffre d’arthrose, la circulation sanguine est mise à mal. On vous recommande donc d’être particulièrement attentifs à votre position pendant la nuit pour ne pas la bloquer. Ne pas dormir sur son bras ou sa main et ne pas dormir sur le ventre. En effet, se mettre sur le ventre empêche l’alignement de la colonne vertébrale et crée des zones de pressions, vous risquez donc de vous réveiller en vous sentant raide. Dormir sur le dos est la posture la plus recommandée et la plus saine, elle permet de laisser respirer chaque zone de votre corps. Sur le côté, votre colonne vertébrale est alignée, il faut cependant veiller à ne pas engourdir vos bras et vos épaule.

Vous l’avez compris, une literie de qualité est indispensable si vous souffrez d’arthrose. Grâce à notre article, vous savez désormais quel matelas choisir et comment soulager votre arthrose pendant votre sommeil. Pour enfin retrouver le plaisir de nuits vraiment réparatrices, sans raideurs au réveil.

Mieux comprendre pour mieux dormir

Quel matelas pour une spondylarthrite ?

Douleurs lombaires : quel est le meilleur matelas ?

Quels sont les meilleurs matelas pour dormir sur le ventre ?

Quel matelas utiliser pour dormir sur le côté ?

Quel est le meilleur matelas pour dos sensible ?

Quels sont les meilleurs matelas pour une scoliose ?

Quel matelas choisir pour un sportif ?

Quel matelas choisir en cas de sciatique ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.