L’incontinence est un problème que rencontre de nombreuses personnes en France, mais dont peu de personnes parlent, par honte. Il s’agit d’une perte urinaire plus ou moins importante liée au contrôle de la vessie. L’incontinence peut arriver épisodiquement ou de manière chronique. Pour la literie, l’incontinence est un vrai problème. Garder son matelas protégé de toute perte urinaire est essentiel, sans quoi ce dernier pourrait rapidement moisir. Voici quel matelas choisir en cas d’incontinence.

Notre guide des meilleures marques de matelas

Nos tests des meilleurs matelas en 2022

Comment choisir un bon matelas ? On vous explique tout

Qu’est-ce que l’incontinence ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’incontinence urinaire ne touche pas que les personnes âgées ou lourdement handicapées. Ce trouble, qui touche en majorité les femmes, peut arriver à tous les moments de la vie et quelle que soit la condition physique. Il existe 4 types d’incontinence.

  • L’incontinence d’effort : elle survient lorsque l’on tousse ou porte un objet et est due à l’affaiblissement du plancher pelvien.
  • L’incontinence par impériosité : une incontinence liée à une lésion des nerfs de la vessie qui ne communiquent plus l’envie d’uriner au cerveau correctement. Les envies se manifestent brutalement et violemment, même pendant la nuit.
  • L’incontinence par débordement : un trouble urinaire qui empêche de vider la vessie correctement. Une fois trop pleine, un écoulement continu se manifeste.
  • L’incontinence fonctionnelle : l’incontinence liée à une déficience physique ou mentale.

Vous l’aurez compris, le trouble urinaire est multiple et, en ce sens, touche une population très hétéroclite.

Quel type de matelas choisir pour l’incontinence ?

En cas d’incontinence, il est nécessaire de choisir un matelas adapté. Même bien protégé, vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite urinaire ou d’un excès d’humidité qui pénétrerait le matelas. Il est compliqué de rendre un lit totalement imperméable. C’est pourquoi il faut opter pour un matelas respirant. On oublie alors la mousse et on privilégiera un matelas en latex ou à ressorts ensachés qui absorberont beaucoup moins toute fuite urinaire. Idéalement, on optera pour un matelas possédant une housse retirable.

La protection de votre matelas : essentielle pour l’incontinence

Pour protéger correctement votre lit des fuites urinaires, il est indispensable d’opter pour une protection supplémentaire. L’achat d’une alèse d’incontinence vous permettra de retrouver confort et sérénité pendant vos nuits. L’alèse d’incontinence est constituée d’un plastique entièrement imperméable : en cas de fuite, vous aurez juste à changer vos draps, votre matelas sera intact. Les alèses sont ainsi les accessoires essentiels de la literie en cas d’incontinence.

Notre sélection des meilleurs matelas pour l’incontinence

Vous souffrez d’incontinence et cherchez le matelas idéal ? Nous avons choisi pour vous les matelas parfaits pour une literie adaptée à votre situation.

Le matelas Merinos Green Latex

Le matelas Merinos Green Latex est composé, comme son nom l’indique, de latex naturel. Le latex est une matière qui n’absorbe pas l’humidité, il s’agit donc d’une âme toute indiquée pour l’incontinence. Les deux faces du matelas offrent une bonne ventilation grâce à leurs fibres hypoallergéniques. Il s’agit en outre d’un matelas ferme et très confortable, offrant un excellent rapport qualité-prix. Enfin, la livraison de ce produit est gratuite tout comme son retour.

Matelas Merinos Green LatexDécouvrez notre avis complet sur le matelas Merinos Green Latex

Le matelas Simba Hybrid Pro

Le matelas Hybrid Pro de la marque Simba est un autre matelas parfaitement indiqué en cas d’incontinence. Ce matelas utilise la technologie des ressorts ensachés pour le confort et le maintien du dormeur. Cette technologie respirante laisse l’humidité s’évacuer. Mais le grand avantage du matelas Simba Hybrid Pro, c’est sa housse. En effet, son épaisse housse en laine naturelle absorbe puis rejette l’humidité. Il s’agit en outre d’une housse déhoussable. En cas de fuite urinaire, elle est donc lavable. Le matelas Hybrid Pro est idéal pour les personnes en situation d’incontinence. Il propose en outre un excellent rapport qualité-prix et sa livraison est gratuite.

Matelas Simba Hybrid Pro photo packshot

Découvrez notre avis complet sur le matelas Simba Hybrid Pro

Le matelas Trianon Opéra

Si le prix n’est pas un obstacle pour l’achat de votre literie, le matelas Trianon Opéra représente certainement la meilleure alternative. Utilisant la technologie des ressorts ensachés, ce matelas offre une excellente ventilation. Il possède en outre une face en tissu technique 3D conçu spécifiquement pour évacuer l’humidité. Combiné avec une alèse, le matelas Trianon Opéra est le modèle idéal pour retrouver un sommeil serein en cas d’incontinence. La livraison de ce produit garanti 5 ans est gratuite.

Matelas Trianon OpéraDécouvrez notre avis complet sur le matelas Trianon Opéra

Pour aller plus loin et bien choisir son matelas

Quel matelas dans le cododo pour bébé ?

Quel matelas pour l’arthrose ?

Douleurs lombaires : quel est le meilleur matelas ?

Les meilleurs matelas pour ne pas sentir l’autre bouger

Quel matelas choisir pour mauvaise circulation sanguine ?

Quel type de matelas pour lit électrique ?

Quel type de matelas utiliser pour un canapé convertible ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.