Environ 7% des personnes dorment sur le ventre. Une position controversée que les professionnels de santé ne recommandent pas d’adopter. Pourtant, la plupart de ceux qui dorment sur le ventre ne parviennent pas à changer leurs habitudes de couchage, bien ancrées. Le marché ne propose pas de matelas conçus exclusivement pour ce type de sommeil original. Néanmoins, certains modèles sont particulièrement recommandés pour offrir un confort suprême tout au long de la nuit. Voici comment choisir le bon matelas pour dormir sur le ventre.

Quelle marque choisir pour votre literie?

Quels sont les meilleurs matelas ? Notre avis

Comment bien choisir son matelas ?

Quelles sont les conséquences d’une position couchée sur le ventre pour dormir ?

Pendant la nuit, il est naturel d’adopter une ou plusieurs positions successives. Ces dernières ont un impact certain sur la qualité de notre sommeil. Une position couchée sur le ventre présente plus d’inconvénients que d’avantages pour le corps. Les douleurs à la colonne vertébrale sont une conséquence récurrente chez ces dormeurs. Néanmoins, dormir sur le ventre offre un environnement rassurant pour les sujets d’un naturel angoissé. Voici un récapitulatif des bénéfices et des désavantages des nuits passées sur le ventre.

Bien choisir son matelas pour dormir sur le côté

Les avantages de dormir sur le ventre

Pourquoi certains dormeurs sont-ils accros à la position sur le ventre ? Il pourrait s’agir avant tout d’un état d’esprit. Les sujets d’un naturel anxieux se sentent rassurés de dormir sur le ventre. Pour eux, c’est une manière de ne pas exposer leur vulnérabilité et de créer ainsi le cocon idéal sur leur matelas. Cette position permet également de limiter les ronflements et pourrait avoir un impact bénéfique sur le système digestif. En effet, la pression exercée par le poids des dormeurs sur le ventre permettrait de masser celui-ci et limiter les douleurs. Il est néanmoins assez rare de n’adopter que cette position au cours d’une même nuit. La plupart des dormeurs ne s’en servent que pour trouver le sommeil avant de se retourner dans leur lit.

Les inconvénients de dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre reste une pratique déconseillée par le corps médical. Les effets néfastes sur la santé sont assez nombreux. En voici quelques-uns :

  • Les personnes qui dorment sur le ventre se cambrent sur le matelas et leur dos se creuse. En résultent des douleurs au niveau des lombaires et à différents points de la colonne vertébrale au lever du lit. C’est ce que les kinésithérapeutes appellent la lordose physiologique.
  • La tête, posée latéralement sur l’oreiller, provoque une élongation de la nuque et des ligaments. Le cou n’est plus aligné avec la colonne vertébrale ce qui induit des douleurs aux cervicales. Par ailleurs, la trachée subit plusieurs points de pression, ce qui a pour conséquence de gêner la respiration.
  • Le poids du corps sur le ventre comprime la cage thoracique et les organes. Les poumons sont alors mis à rude épreuve.
  • Les bras, généralement glissés sous l’oreiller, ne permettent pas aux épaules de se relâcher. Les trapèzes sont mis sous pression, ainsi que les cervicales.

Comment choisir le bon matelas pour bien dormir sur le ventre ?

Si vous ne parvenez pas à changer vos habitudes de postures de sommeil, il est essentiel de vous tourner vers la bonne literie. Matelas à mémoire de forme ? Ferme ou souple ? Modèle à ressorts ensachés, en latex ou en mousse ? Voici les critères à prendre compte avant de faire votre choix de couchage.

Les technologies idéales du matelas pour dormir sur le ventre

Oreiller, sommier, housse ou matelas, aucun élément du lit doit être choisi au hasard pour ceux qui dorment sur le ventre. Le marché offre un large choix de produits de qualité aux technologies bien différentes. Matelas en latex, en mousse, à ressorts ensachés, hybride ou à mémoire de forme, voici notre avis.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs choix à faire pour ceux qui dorment sur le ventre. Ce type de matelas remporte tous les suffrages en matière de confort et de fermeté. Roi de la literie, il offre des matériaux haut de gamme et de qualité. La technologie à mémoire de forme du matelas s’adapte à la morphologie des dormeurs. Une couche de mousse thermosensible épouse les contours du corps et reprend son aspect original en cas de changement de position. Pour faire face aux douleurs dorsales engendrées par la cambrure forcée du dos, le matelas à mémoire de forme est le modèle idéal.

Le matelas en latex

Ce type de matelas offre la garantie d’un soutien ferme aux dormeurs sur le ventre. De synthèse ou naturel, le latex renfermé par le matelas a l’avantage de ne pas être polluant. Sa composition permet aussi une aération optimale de la literie, régulant la température du lit pendant le sommeil. Un critère à prendre en compte, car les personnes qui dorment à plat ventre ont tendance à souffrir de sueurs nocturnes.

Le matelas à ressorts ensachés

Il s’agit de l’une des plus anciennes technologies de matelas sur le marché de la literie. Aujourd’hui, il est courant de trouver des ressorts ensachés, c’est-à-dire enveloppés de tissu. Associé à une housse adaptée, ce type de matelas offre une bonne circulation de l’air et donc une hygiène de qualité. Le nombre de ressorts détermine le niveau de confort et de fermeté du modèle. Plus il y en a, meilleurs seront l’indépendance de couchage et le maintien ferme des dormeurs. Les points de pression exercés par le corps sur le matelas sont répartis harmonieusement pour limiter l’apparition des douleurs.

Quel niveau de fermeté choisir ?

Sur ce critère, toutes les personnes ne sont pas du même avis. On choisit souvent un matelas en fonction de son degré de fermeté, auquel on associe la qualité et le confort. Certains dormeurs plébiscitent un modèle ferme tandis que d’autres préfèreront sentir le poids de leur corps s’enfoncer dans la literie. Il convient de se tourner vers un matelas adapté à sa morphologie. Les personnes de fortes corpulences devraient opter pour un soutien ferme afin de ne pas causer de douleurs à la colonne vertébrale. Les dormeurs plus légers privilégieront davantage de souplesse afin de ne pas souffrir de trop de fermeté sur les points d’appui. Attention toutefois pour le cas particulier des adeptes de la position sur le ventre. Un matelas à la densité trop faible ne fera qu’accentuer la cambrure forcée de votre dos et diminuera votre niveau de confort.

Quelle indépendance de couchage privilégier pour dormir en couple ?

Lorsque l’on dort à deux, il n’est jamais très plaisant de sentir les mouvements de l’autre. Une personne lambda se retourne sur son oreiller en moyenne 40 fois par nuit. Un compagnon au sommeil agité peut grandement nuire à la qualité du vôtre. Les dormeurs sur le ventre ont la réputation d’être anxieux et se sentent rassurés par cette position cocon. Ce sont néanmoins des personnes pouvant enchaîner les postures de sommeil frénétiquement tout au long de la nuit. Une bonne indépendance de couchage est alors nécessaire. Le matelas à ressorts ensachés est l’un des meilleurs choix, car ses matériaux se comportent comme des amortisseurs et résistent à la pression. Le matelas en mousse à mémoire de forme n’est pas aussi performant. Cependant, pour un confort optimal, il est intéressant de se tourner vers un modèle hybride, combinant les ressorts et la mousse.

Quel garnissage pour une bonne ventilation ?

Une bonne aération évitera que l’humidité n’abîme trop rapidement les couches de fibres et que le matelas perde son confort original. Une personne dormant sur le ventre est sujette aux sueurs pendant son sommeil. Pour préserver sa santé, il est indispensable de choisir un couchage et une housse de lit bien ventilés. Un défaut d’hygiène peut engendrer l’apparition de moisissures servant de nourriture aux acariens. Un matelas à mémoire de forme n’est pas conseillé pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Les fibres très serrées de ce matériau ne permettent pas à l’eau de s’évaporer. La meilleure ventilation est offerte par les matelas en latex ou à ressorts. Certains matelas proposent deux faces : l’une pour l’été et l’autre pour l’hiver. La densité du garnissage de la face été sera légère, souvent en coton tandis que celle de la face hiver comportera de la laine. Pour la garantie de son niveau de confort, il faut donc bien penser à changer son matelas de sens en fonction des saisons.

Notre sélection de matelas pour dormir sur le ventre

Vous vous sentez perdus face aux nombreux avis et à la large offre de modèles à tous les prix ? Emma, Eve, Hypnia, Simba : les marques ne manquent pas et rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer un produit original en livraison à domicile. Pour vous aider dans votre choix de literie, nous avons sélectionné les meilleurs matelas pour dormir sur le ventre.

Le matelas Emma Hybride

Pour les personnes qui préfèrent dormir sur le ventre, ce matelas de la marque Emma est idéal. Ses trois couches de mousse permettent un accueil enveloppant, tandis que les ressorts ensachés assurent un soutien ferme. Le corps est maintenu et la colonne vertébrale ne souffre pas d’une trop grande pression sur le lit. Le matelas Emma Hybride est vivement recommandé aux dormeurs sujets aux maux de dos, quelle que soit leur position. Un prix acceptable pour une qualité suprême. Ce modèle bénéficie d’une garantie de 10 ans, de finitions soignées et de 100 nuits d’essai offertes à l’achat. La livraison à domicile de votre matelas Emma est comprise dans le prix.

Matelas Emma Hybride

Notre avis complet sur le matelas Emma Hybride

L’Incroyable matelas Tediber

Acheter l’Incroyable matelas Tediber, c’est faire le choix d’un modèle haut de gamme aux propriétés uniques. Comme son concurrent de la marque Emma, il est constitué de trois couches de mousse. Une mousse d’accueil pour épouser la forme du corps, une mousse à mémoire de forme pour prévenir les douleurs dorsales et une mousse polyuréthane de plus grande densité pour un soutien ferme. La marque Tediber est réputée pour adapter chaque modèle à tous les types de dormeurs. Selon votre gabarit ou vos habitudes de sommeil, vous trouverez dans ce matelas un confort de qualité à un prix raisonnable. La housse hypoallergénique peut facilement se laver, pour une hygiène irréprochable. La livraison est gratuite et garantie dans un délai de 24 à 48h.

 

Tediber L

Notre avis complet sur l’Incroyable matelas Tediber

Le matelas Simba Hybrid

Associez ce matelas haut de gamme à un oreiller de la marque Simba et vous obtiendrez le couchage idéal. Il s’agit d’un modèle hybride aux technologies brevetées, s’adressant aux dormeurs agités. D’un excellent rapport qualité-prix, le matelas Simba Hybrid fait 25 cm d’épaisseur et associe les bienfaits du latex, de la mousse à mémoire de forme et des ressorts ensachés. Ses 5 couches de matériaux sont la garantie d’une bonne indépendance de couchage. Un accueil ferme qui offre néanmoins un niveau de confort incomparable. Avant achat, vous pourrez profiter d’un essai de 200 nuits et d’une livraison offerte en 3 à 4 jours. Le modèle Simba Hybrid bénéficie d’une garantie de 10 ans.

Matelas Simba hybrid vue de côté, pack shot

Notre avis complet sur le matelas Simba Hybrid

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême

Ce modèle original d’une épaisseur de 25 cm allie le confort du latex et la fermeté des ressorts ensachés. Il est idéal pour les dormeurs au sommeil dynamique. Les trois couches de mousse ne se déforment pas au fil des nuits. La couche intermédiaire en latex micro-perforé permet une aération optimale du matelas et lutte contre l’invasion des bactéries. La couche supérieure en mousse viscoélastique assure un confort suprême. La marque française Hypnia est une spécialiste du modèle milieu de gamme, d’un excellent rapport qualité-prix. Comme avec le matelas Simba Hybrid, vous avez la garantie d’une bonne indépendance de couchage. Vous aurez un sommeil naturel et réparateur, quelle que soit votre position. Nous vous offrons une période de test de 120 nuits à l’achat. La marque vous propose enfin le choix entre une livraison standard, confort ou premium : la garantie d’un prix maitrisé et d’une satisfaction maximale.

Notre avis complet sur le matelas Hypnia Bien-être Suprême

Nous passons une grande partie de notre vie à dormir. C’est pourquoi faire le bon choix de literie est essentiel. Une mauvaise nuit ne permet pas de faire le plein d’énergie pour affronter la journée à venir. Par ailleurs, un matelas inadapté peut avoir de graves conséquences sur la santé des dormeurs. La position couchée sur le ventre n’est pas la plus saine ni la plus conseillée par les médecins. Si toutefois vous ne parvenez pas à opter pour une autre posture de sommeil, il ne vous reste plus qu’à faire le choix du matelas idéal.

Notre test du surmatelas Bambou Hypnia

Pour en savoir plus

Quels sont les meilleurs matelas pour une scoliose ?

Bien choisir son matelas pour dos sensible

Quel matelas pour femme enceinte ?

Quel type de matelas pour lit électrique ?

Quel matelas choisir contre les douleurs aux cervicales ?

Quel matelas choisir pour une spondylarthrite ?

Quel matelas choisir en cas de sciatique ?

Quel type de matelas utiliser pour un canapé convertible ?

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.